AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de araucaria


La décision de construire le Transcorrézien répondait à une nécessité économique et sociale des plus évidentes. Les industriels et les financiers s'étaient surtout intéressés aux grands itinéraires, puis accessoirement aux petits où avaient régné, jusqu'au plan Freycinet de 1878, une aimable anarchie.
Dès le milieu du XIXe siècle, il avait été question d'un "Grand Central", nom prestigieux qui évoquait le gigantisme américain, pour aménager des liaisons ferroviaires dans le massif du même nom. Le projet fut définitivement enterré en 1857 et ses dépouilles partagées entre les compagnies P. O. (Paris-Orléans) et P. L. M. (Paris-Lyon-Méditerranée), si bien qu'il s'en fallut de peu que les lignes Paris-Toulouse et Bordeaux-Lyon ignorassent Brive.
En 1900, la plupart des grandes et moyennes villes étant desservies, il fallut bien songer aux besoins des populations locales, qui non seulement éprouvaient la légitime curiosité de voir ce qui se passait ailleurs, mais surtout devaient procéder à des échanges de produits, bestiaux, fromages, foin, bois, et à l'expédition de récoltes excédentaires.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}