AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Gilbert Millet (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tolkien, Le Seigneur des Anneaux
  04 décembre 2014
Tolkien, Le Seigneur des Anneaux de Gilbert Millet
J'ignorais que le Seigneur des Anneaux avait été présenté au Bac de Français. Pour moi, il s'agit d'une œuvre difficile et longue pour des lycéens de 15-16 ans. J'avais 18 ans lorsque je l'avais lu et je me rappelle que je gardais un dictionnaire à côté de moi! Néanmoins, je pense que ce manuel est d'une grande aide pour qui veut aborder la lecture et la compréhension de ce chef d’œuvre. Le ton se veut clair, simple et pédagogique. J'ai même appris de nouveaux mots comme une analepse qui est le mot français de "flashback" et je me suis réapproprié le vocabulaire de procédés littéraires que j'avais perdu de vue depuis le lycée. Bref, pour commencer à étudier le Seigneur des Anneaux, ce manuel est une bonne base.
Commenter  J’apprécie          70
Tolkien, Le Seigneur des Anneaux
  12 décembre 2012
Tolkien, Le Seigneur des Anneaux de Gilbert Millet
Je vais lire ce livre pour me faire une opinion, car les avis sont partagés.....

Je dirai même plus pour les uns, ce livre est indispensable, pour d'autres, carrément chiant.

Précisons que Denis Labbé n'a PAS écrit Le S. des A., mais un ouvrage critique sur le sujet.



Pour ou contre JRR TOLKIEN? son oeuvre est-elle une apologie de la violence? un réquisitoire contre les dictatures? un délire écrit sous acide? une histoire débile pour lecteurs attardés? un fatras New-age écolo-réactionnaire? une utopie prémonitoire? un bon coup éditorial? Vous le saurez en lisant Denis Labbé ou en participant à notre grand débat littéraire.

Merci de votre participation, à vous les studios...
Commenter  J’apprécie          70
Tolkien, Le Seigneur des Anneaux
  03 septembre 2012
Tolkien, Le Seigneur des Anneaux de Gilbert Millet
L'indispensable dans une bibliothèque
Commenter  J’apprécie          30
La science-fiction
  05 mars 2011
La science-fiction de Gilbert Millet


La science-fiction de Gilbert Millet et Denis Labbé est un essai traitant de nombreux aspects du genre. Définitions, historique, thèmes et réflexions.



Se vantant de toucher à tous les supports (littérature, cinéma, bande dessinée), il peut paraître quelque peu brouillon. La littérature est clairement mise en avant. De ce fait, je ne conseillerais pas spécialement cet ouvrage à un cinéphile ou un bd-phile. Je dirais que c'est le point négatif de ce bouquin : quand on veut trop parler de tout, on se retrouve au final à rester assez superficiel.



Le plus du livre c'est le nombre colossal d'auteurs et d'œuvres cités. Une bibliographie / filmographie, un index et une présentation des grands maîtres de la Sf (dans laquelle on trouve Tolkien et Pratchett. Gné ??) viennent compléter le tableau.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
La science-fiction
  07 mai 2018
La science-fiction de Gilbert Millet
Je ne l'ai emprunté que pour la partie "voyage dans le temps" : je ne sais pas pour les autres chapitres, mais là il s'agit plus d'une collection de références que d'une véritable analyse du thème dans les romans.
Commenter  J’apprécie          10
Tolkien, Le Seigneur des Anneaux
  19 septembre 2012
Tolkien, Le Seigneur des Anneaux de Gilbert Millet
Alors, j'avais acheté la trilogie, et je me suis arrêté à la quantaième page du premier livre. Surement pas mon truc, j'ai trouvé cela un tantinet ch***, trop dans la description, et puis tout l ramdam qui en a été fait après au ciné, je ne suis pas fan de violence, même fantastiques, donc voilà.
Commenter  J’apprécie          11
Le fantastique
  16 juillet 2009
Le fantastique de Gilbert Millet
Les littératures de l'imaginaire étant bien souvent décriées tomber sur ce genre d'ouvrage est salutaire. Les auteurs s'inscrivent résolument dans un courant qui vise à donner à cette littérature sa juste place : à côté de la littérature générale. Ici, Denis Labbé et Gilbert Millet s'attaquent au fantastique, le mois méprisé des trois genres, sans doute car il a des racines plus anciennes.



A l'aide de nombreux extraits d'auteurs divers (et beaucoup de francophones !), les auteurs s'appliquent à décortiquer le fantastique, de la tentative de définition aux explications de quelques procédés d'écriture, en passant par l'histoire du genre. Vaste panorama complété par des annexes conséquentes.



Un livre à se procurer si l'on est intéressé par ce qui se passe au-delà de la lecture et qu'on veut connaître les origines du fantastique qui s'écrit de nos jours…
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Derrière le rideau

Comment s'appelle le personnage principal ?

Julie
Mona
Marie
Clautilde

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Coup de théâtre à l'école de Gilbert MilletCréer un quiz sur cet auteur