AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.87/5 (sur 15 notes)

Biographie :

Gilbert Roque est né en 1987 en région parisienne, toutefois il passe son enfance au Portugal. Attiré par l’aspect artistique de ce qu’il l'entoure, que ce soit au travers de la musique , le design et aujourd’hui par l’écriture, il puise son inspiration dans sa double culture qu’il considère comme une richesse. Il apprécie le calme et la nature ainsi que les lieux imprégnés de spiritualité.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gilbert Roque   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du livre par Thomas Sibille de la Librairie al-Bayyinah "L'éclat de la Lumière après l'errance" de Gilbert Roque aux Editions Oryms.


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
"Du fond de mon cœur, j'avais adhéré à l'Islam, j'avais trouvé Dieu dans Sa forme, à mon sens, la plus authentique et la voie sans issue qui était la mienne jusqu'à lors s'était transformée en chemin de guidance et de joie profonde."
Commenter  J’apprécie          60
"Les textes religieux varient selon les religions, mais le Dieu des chrétiens, des juifs ou des musulmans est le même. Tous parlent de l'Unique, l'omniscient, le créateur du ciel et de la terre"
Commenter  J’apprécie          40
"J’évoluais avec des gens à l’image de notre société moderne, prônant l’individualisme, les actes douteux au service de l’ambition sociale, la trahison au service des intérêts personnels. Beaucoup étaient rongés par la rancœur née d’un traumatisme ancien ou d’échecs passés."
Commenter  J’apprécie          30
"Les frontières établies, qui semblent être si importantes au regard des hommes, pourtant si récentes et précaires dans l’histoire de l’humanité, qui ont divisé des peuples faisant de nos frères et amis des étrangers, n’avaient plus d’importance à mes yeux."
Commenter  J’apprécie          30
"Depuis des centaines d’années, le mot «Allah » est utilisé dans sa langue originelle. Nous apprenons à l’aimer et à l’adorer. Il fait partie de notre vie à travers nos prières quotidiennes ou nos autres actes d’adoration. On a tellement de respect pour Dieu que le fait de le nommer comme Il s’est Lui même nommé dans le Coran nous galvanise et fait vibrer notre cœur et notre foi, nous faisant comprendre la dimension du mot divin que l’on prononce."
Commenter  J’apprécie          20
"Chacun choisit la route qui lui convient le mieux pour trouver le bienêtre intérieur. Après tout, la France n’impose pas de religion et n’en interdit aucune. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public, comme mentionné dans l’article 3 de la Charte de la laïcité."
Commenter  J’apprécie          20
"Je découvrais le sens du combat contre nos mauvais penchants et nos défauts, ce qu’on nomme en arabe «jihad an-nafs» ou « combat contre l’ego » qui demande un travail de tous les instants et qui nécessite une introspection et une remise en question constante ainsi qu’une vigilance accrue face aux deux plus grands ennemis de l’Homme : son propre ego et Satan, l’ennemi déclaré de l’Humanité."
Commenter  J’apprécie          20
"Il devint rapidement évident pour moi que ce parti pris de n’exposer de la doctrine et de l’histoire islamique que des aspects négatifs voir biaisés était une forme de manipulation. Par qui et pourquoi, je ne le savais pas vraiment à l’époque mais, fidèle à mon côté rebelle, cela ne fit que renforcer ma soif de découverte."
Commenter  J’apprécie          20
"Ma doctrine me poussait à semer l’amour autour de moi, particulièrement auprès de mes parents. Je me tenais à cette nouvelle philosophie de vie avec l’espoir de voir germer les générations qui me suivraient dans un terreau familial sain."
Commenter  J’apprécie          20
"Lorsque je regardais ou écoutais les médias d’information ou des documentaires traitant de religion, leur parti pris était toujours, ou presque, discréditant notamment sur les affaires qui mêlaient Église et prêtres pédophiles par exemple, sans parler des caricatures, des sous-entendus et des tons condescendants. Ces amalgames ont fini, avec le temps, par entrer dans la tête d’une majorité de personnes, moi y compris, et ainsi façonner un imaginaire collectif déformé, cela ne faisant que renforcer mes positions."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Roque (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}