AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Kraemer (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Riveneuve et Babelio pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Babelio. Une BD sur l'aventure des recherches archéologiques du tombeau d'Alexandre en Egypte, il n'en fallait pas plus pour que je saute dessus. Ayant fait mes études universitaires dans ce domaine, et aimant tout particulièrement le personnage d'Alexandre le Grand (au destin hallucinant!), je me rejouissait de lire cet ouvrage mélangeant BD et dossier d'informations. J'ai été enchantée et surprise de ce que j'ai découvert.



Cette BD retrace une aventure archéologique originale (gros spoil : mais infructueuse!) et est tout d'abord paru dans un journal francophone égyptien sous forme d'épisodes. Tout est expliqué dans le livre, quant à la création de cette oeuvre, aux collaborations ayant données naissance au projet, etc... Le style des dessins est délicieusement rétro, et les dialogues drôlissimes fleurent bon l'authenticité. Le tout est très réussi, et le cahier historique qui suit la partie BD est très riche en informations diverses sur ce grand mystère entourant le lieu du Sôma! Je pense néanmoins que ce livre s'adresse à des personnes ayant déjà quelques notions sur l'Alexandrie antique, la période héllenistique, et l'archéologie actuelle, si on souhaite goûter aux subtilités de l'aventure. Les néophytes quant à eux auront peut-être intérêt à lire d'abord le cahier final avant de se lancer dans la BD.



Quoiqu'il en soit, je ne peux que saluer l'initiative d'avoir publier en France cette BD qui sans cela serait restée inconnue des Français. De même, cet ouvrage permet d'attirer l'attention des lecteurs sur un grand mystère archéologique, et de découvrir par ce biais, pourquoi pas, la vie incroyable d'Alexandre le Grand, et celle de ses successeurs. Cette période de l'histoire antique n'est pas la plus connue, mais elle n'en reste pas moins passionnante.



Encore un grand merci et un immense bravo à tous ceux qui ont travaillé sur ce projet, et merci à Babelio et Riveneuve pour la belle découverte.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand

Voici un thème qui m’intéresse et qui semble passionner en ce moment. Aussi après le fabuleux Pour seul cortège de Laurent Gaudé, Gilles Kraemer et Damir Niksic ont choisi de raconter en BD une fabuleuse découverte potentielle : et si nous retrouvions enfin le tombeau d’Alexandre le Grand, tombeau perdu depuis le IVè siècle ?



Le lecteur erre donc avec Omar le Chéri (clin d’oeil à Omar Sharif), un touriste allemand et un archéologue égyptien dans les rues d’Alexandrie. Il retrouvera alors, s’il connaît, la place Zaghoul, le port, les catacombes … En route vers des ruines qui n’ont pas encore fini de parler ! Et à la fin de la BD, un excellent éclairage de Jean-Yves Empereur, chercheur archéologue qui vit lui-même à Alexandrie. (On lui doit notamment de très bons documentaires sur le fameux phare.)



Voici une BD bien sympa, et bien documentée aussi. Le lecteur se prend au jeu : et si effectivement on retrouvait ce tombeau ? Omar le Chéri, personnage déjà bien connu en Egypte, fait donc son apparition en France.



BD d’aventures, hautement didactique, on se laisse donc mener dans les pérégrinations du journaliste. L’adulte fera davantage abstraction de l’absence de couleurs ou des vignettes assez élémentaires : pas mal de gros plans sur les différents visages des personnages. Malgré tout, le jeune lecteur en apprendra plus sur un fait historique, notamment grâce au dossier de pages de l’archéologue Empereur.



On plonge alors dans un univers encore peuplé de superstitions : Alexandrie est une ville riche de son passé, et les découvertes nombreuses.



Une BD que les adultes peuvent acheter les yeux fermés aux plus jeunes : nulle trace de violence ou de sexe. Place à la découverte de l’Antiquité :une vulgarisation réussie, même si certaines BD comme Alix sont d’un niveau nettement au-dessus.
Lien : http://www.bricabook.fr/2013..
Commenter  J’apprécie          10
Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand

Un petit roman graphique en noir et blanc sur les recherches du tombeau d'Alexandre le Grand. [...] L'ouvrage est complété par un pavé didactique et explicatif écrit par l'archéologue renommé Jean-Yves Empereur qui clarifie les principales hypothèses sur l'emplacement de la tombe.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Le tombeau perdu d'Alexandre le Grand

Déjà le sujet est intéressant. Où se trouve le tombeau d'Alexandre le Grand? Comment se fait-il en effet, que l'on n'est plus trace de la dernière demeure de l'un des hommes les plus illustres de l'Humanité? Pourtant les témoignages de son existence parsèment les siècles. Arrivera-t-on un jour à percer ce mystère? On l'espère mais ne serait-il pas plus beau que cela n'arriva jamais?

Le livre de Kraemer, Niksic et Empereur est vraiment charmant. Court, rapide à lire, éducatif, il présente également la particularité d'être à la fois une bande dessinée et un documentaire faisant l'état des lieux sur le sujet. Rien de pédant, de sensationnel, que des faits que se renvoient la BD et le documentaire. L'envie de devenir un archéologue en herbe vous prend.

Le graphisme de la BD est sobre, le trait plaisant sans chichi. J'ai bien aimé.Le scénario est fluide, direct, sans digression mais court. On aurait en avoir un peu plus. Heureusement, on aborde alors le documentaire qui reprend par chapitre, quelques points essentiels de l’énigme du tombeau avec les dernières mises à jour.Cette partie est agrémentée d'une iconographie abondant les commentaires. Ces références visuelles sont intéressantes.Elles nous permettent de mieux mémoriser.

Pour les ignorants comme moi, ce livre a été une lecture enrichissante, même si cela peut paraître léger pour un connaisseur et futile pour un érudite de la question.

En tous cas, il m'a donné envie d'aller visiter cette ville qui regorge de richesses, même si, petit bémol le livre ne nous la fait pas vivre. Alexandrie reste un magnifique décor.
Commenter  J’apprécie          00
Jours tranquilles à Ramallah

En 2004, Gilles Kraemer pose pour la première fois de sa vie le pied en Palestine. Journaliste et chercheur, il vient de se faire confier la direction du Centre culturel franco-allemand de Ramallah en Cisjordanie. Celui-ci est symbolique : il doit prouver que, malgré les ravages de la guerre, deux peuples peuvent à nouveau marcher main dans la main.



[...]
Lien : http://shyankar.blogs.courri..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Kraemer (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
653 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}