AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/01/1953
Biographie :

Gilles Leclair est un spécialiste de la police judiciaire.

Il a travaillé aux Stups, à l’anti-terrorisme avant d’être nommé préfet en Corse, à Marseille.

Affecté en 1978, à la PJ de Versailles, il s’est chargé de l’affaire Robert Boulin, qui concerne le ministre du Travail éponyme, retrouvé par la gendarmerie le 30 octobre 1979 noyé dans l'étang Rompu de la forêt de Rambouillet.

Après 42 ans presque jour pour jour, celui qui dirigea l’enquête en 1982/1983 à la suite d’une plainte de la famille, témoigne sur cette affaire sensible.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Leclair   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'heure du Crime : L'INTÉGRALE - Robert Boulin : meurtre ou suicide de l'ancien ministre ? 03/3/2022


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Dans cette affaire qui avait pour objet d'élucider les causes de la mort de M. Robert Boulin, aucune des hypothèses criminelles formulées au fil des années n'a été confirmée. J'avoue pour ma part avoir été parfois époustouflé devant les prétendues certitudes ou affirmations, assénées peut-être avec sincérité par certains personnages ayant tenté de faire entrer Robert Boulin dans un scénario criminel. J'ai été aussi déçu devant l'absence de professionnalisme dont ont fait preuve ceux qui, dans la presse écrite ou lors de reportages télévisés, s'en sont contentés, sans pousser plus avant leurs vérifications
Commenter  J’apprécie          100
J’ai tenu à rendre public ce témoignage pour apporter mon éclairage et défendre l’honnêteté et la probité des enquêteurs qui ont travaillé sur ce dossier. Il fallait que des voix s’élèvent pour dénoncer la manipulation de l’opinion qui consiste, depuis 1983 à dénigrer les actes d’enquête et à accuser in fine l’ensemble des policiers et des magistrats de l’époque d’avoir été aux ordres et d’avoir travesti la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
Son acte courageux du 29 octobre 1979 est d'ailleurs à souligner, a posteriori, au regard de l'actualité que nous vivons depuis plusieurs années et des nombreuses affaires qui mettent régulièrement en cause certains personnages politiques - toutes tendances confondues -, parfois haut placés, dans des scandales financiers. On a même créé un Parquet national financier pour suivre ces affaires. Si ces personnages malhonnêtes et/ou amoraux avaient la même dignité que Robert Boulin en son temps, on compterait de nombreux suicides. Mais la banalité étant devenue la règle dans ce type de dossier, on assiste plutôt à d'autres formes de défense, bien moins glorieuses. Chaque personnalité mise en cause se drape dans sa dignité, affronte le Parquet national financier en minimisant les charges qui pèsent contre, et le plus souvent nie jusqu'à l'évidence. L'honneur, la dignité, le respect de la fonction ont été remplacés par le mépris, la condescendance et la croyance en l'impunité.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi cette croyance populaire est-elle aussi vivace ? Pourquoi n'a-t-on jamais vraiment parlé publiquement du fond et des pièces du dossier qui démontrent l'inverse ?

Probablement parce que la famille du ministre s'est raccrochée à cette idée, aidée en cela par l'analyse des failles du dossier. Il est humainement compréhensible de douter, et même d'être dans le déni, du suicide d'un proche. Est-ce plus valorisant pour autant de soutenir la thèse d'un meurtre politique ? Je n'en suis pas persuadé. Mais pour les journalistes, les représentants de la société du spectacle, les gens avides de sensationnel, c'est évident !
Commenter  J’apprécie          10
Nous étions à l'aube d'une transformation radicale des rapports du pouvoir avec le droit, mais ce n'était pas encore totalement assimilé par les dirigeants de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Robert Boulin a méthodiquement et froidement prévu son suicide. Lorsqu'on lit la lettre qu'il a posée à ses contacts pour expliquer son geste, on ressent la colère qu'il a emmagasiner et le seRobert Boulin a méthodiquement et froidement prévu son suicide. Lorsqu'on lit la lettre qu'il a posée à ses contacts pour expliquer son geste, on ressent la colère qu'il a emmagasiner et le sentiment d'injustice qui le ronge. Il a pris sa décision de manière courageuse et ne veut surtout pas donner l'éveil à sa famille et à ses proches. Le filme des derniers jours de sa vie, et surtout le dernier, témoigne de cette détermination et de cette concentration froides et terriblement calculées. le sentiment d'injustice qui le ronge. Il a pris sa décision de manière courageuse et ne veut surtout pas donner l'éveil à sa famille et à ses proches. Le filme des derniers jours de sa vie, et surtout le dernier, témoigne de cette détermination et de cette concentration froides et terriblement calculées.
Commenter  J’apprécie          00
La Crim', c'est de l'orfèvrerie, cela demande de la précision, cela repose sur le moindre détail ; le moindre écart, la moindre imperfection ou la plus petite imprécision, et vous payez cash aux assises, car la défense s'engouffre dedans. C'est normal d'ailleurs, et plutôt rassurant, dans l'exercice d'un procès pénal juste et équilibré, garant d'une société démocratique.
Commenter  J’apprécie          00
le pouvoir rend aveugle
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Leclair (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}