AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/05/1946
Biographie :

Docteur ès lettres, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. - Professeur d'histoire à l'IUFM de Rouen (en 1997). - Fondateur des éditions Floréal, de la revue "Le Peuple français" et de la collection du même nom chez Aubier. Anime également une collection d'albums pour la jeunesse


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Ragache   (29)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Coincés chez eux par le couvre-feu et limités dans leurs déplacements, les Français "occupés" disposent de beaucoup de loisirs forcés, de longues heures à passer seuls ou en famille. Alors ils sont pris d'une phénoménale fringale de lecture : tout y passe. S'ouvre ainsi une période bénie pour les libraires, les auteurs et les éditeurs.
Commenter  J’apprécie          160
Entre la rue du Dragon, la rue Jacob, la rue de Buci, s'étendent quelques hectares d'un Paris bientôt abusivement dénommé rive gauche, pour distinguer le monde des esprits du monde des affaires. Si jamais géographie d'une ville a été mieux définie, mieux localisée, c'est la magie du verbe de quelques-uns qu'elle le doit.
Commenter  J’apprécie          150
a Arletty a qui les juges lui ont reprochée
d avoir coucher avec un allemand, elle
leur répond avec toute sa gouaille.
- si vous vouliez pas que je couche avec
un allemand, ils fallait pas les faire rentrer.
Commenter  J’apprécie          60
" Ton monstre, c'est probablement une baleine ! " affirma Ramon avec calme. Le Basque n'ignorait pas que le pire adversaire du marin c'est son imagination.
Commenter  J’apprécie          50
Au cours de ses interminables voyages, Huon avait traversé bien des pays étranges. Rien ne l'étonnait plus. Pourtant ce matin-là, quand le jeune chevalier foula pour la première fois le sol de Féménie, il ne put s'empêcher de frissonner.
Commenter  J’apprécie          40
Europe n'avait jamais vu un taureau au regard si doux, au pelage si clair...
Commenter  J’apprécie          50
Une grenouille fut un jour prise de folie. Oh, elle ressemblait à une grenouille ordinaire, toute verte et extrêmement discrète... Mais c'est précisément cette discrétion qui lui minait le moral, car personne ne la remarquait ! Elle devait même sans cesse prendre garde à ne pas se faire écraser par les autres animaux qui posaient leurs grosses pattes n'importe où !...
Aussi décida-t-elle d'agir : bientôt tous seraient obligés de lui prêter attention... et de reconnaître sa puissance !
(extrait : ''Le fou rire de la grenouille'' Légende d'Australie)
Commenter  J’apprécie          32
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et qui vous dis que rien n'est perdu pour la France.Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Général de Gaulle
Commenter  J’apprécie          30
Le général de Gaulle se plaisait à citer à propos de cette époque la célèbre maxime : "Un véritable chef ne dit pas : mes hommes ont été battus; il dit : nous avons été battus"...
Commenter  J’apprécie          30
En ce temps-là, les animaux parlaient tous le même langage. C'était longtemps avant l'apparition des hommes sur la Terre et surtout bien avant que les animaux ne se disputent entre eux pour de sombres affaires de mariage, mais ceci est une autre histoire... En ce temps-là donc, les tortues pouvaient dire bonjour aux oiseaux, les singes aidaient les kangourous à rappeler leurs petits, les rats d'eau et les ornithorynques organisaient des courses de vitesse dans le fleuve... Tous se comprenaient sans aucun problème. Un jour, ce langage universel leur fut d'un précieux secours.
Les rives du fleuve abritaient un grand nombre de familles. Les oiseaux nichaient dans les roseaux touffus, les loutres et les rats d'eau creusaient leurs tanières dans la berge, les castors y édifiaient de superbes barrages. C'était le paradis ! Pourtant, chaque soir, à l'heure où le soleil se cachait derrière l'horizon, la panique s'emparait de tout ce petit monde. Affolées, les mères battaient le rappel de leurs petits, tandis que les mâles consolidaient l'abri familial à l'aide de branches et de cailloux. Puis, chacun courait se cacher au plus profond de son nid ou de sa tanière. La nuit et le silence s'installaient, oppressants...
(extrait : ''Le Whowie'' Légende d'Australie)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Ragache (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..