AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Savary (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La ville inaccessible : Essai sur une fabri..

Merci aux éditions bord de l'eau et à l'opération masse critique de m'avoir fait parvenir cet essai.



Ici en quelques 300 pages sont abordées l'essentiel des tenants et aboutissants des questions de mobilités et de transports. Un très net effort est fait pour rendre accessible à tous ces thèmes complexes. J'y ai beaucoup appris sans avoir à produire un effort énorme sur un sujet essentiel.



J'ai apprécié cet effort de vulgarisation combiné à une volonté d'exhaustivité sur les différents sujets. Les modalités de transports, leur coûts, leur impact sur le territoire, le lien avec les politiques etc, tous ces sujets sont traités et explicités, ce qui participe grandement à faire de cet ouvrage un petit guide pédagogique à destination de ceux qui cherchent à en savoir plus sur les mobilités.



Si l'essai s'efforce d'expliciter la fracture sociale et les inégalités voire les injustices liées à l'accessibilité aux transports publics sur notre territoire, j'ai trouvé que le lien avec le mouvement des Gilets jaunes était parfois ténu.

Pour être transparente, j'ai trouvé que les mentions anecdotiques des gilets jaunes laissaient penser à un titre choisi comme argument de vente. Et pourtant, énormément d'éléments font le lien entre le contenu de l'essai et ce mouvement social.



Quelques éléments m'ont déplus cependant :

Déjà le déficit identidaire de l'auteur, c'est tantôt un "je", un "on", un "il", un "nous", ce qui ne participe pas à la clarté des propos exposés ni à leur portée.

Ensuite la nette tendance de l'auteur à parler de son territoire (ce qui est parfaitement légitime), mais ne participe pas à une compréhension ou à une prise de recul généralisée sur le territoire, bien que l'on sente cet effort. Ce focus sur le territoire Bordelais pousse parfois à beaucoup de pathos sur la situation et les choix politiques effectués, mais avec peu de prise de recul et de propositions généralisables.

Enfin, il faut l'admettre, bien qu'un effort de vulgarisation soit fait pour expliciter des sujets techniques et complexes, la forme pâti beaucoup d'un certain manque de structuration, d'un langage parfois très technique ou maniéré, de phrases très très très longues, de chiffres à tord et à travers et de redites parfois sur de longs passages, ce qui rend l'ensemble parfois indigeste.



Je mentionne enfin la qualité des choix éditoriaux, la qualité du papier, de la typo, de la mise en page des infographies, rendent cet essai moins ostère.
Commenter  J’apprécie          40
La ville inaccessible : Essai sur une fabri..

Je remercie l'éditeur Le Bord de l'eau et Babelio qui m'ont offert l'opportunité de lire ce livre lors de la dernière masse critique.



Il est toujours compliqué de "résumer" un livre technique. La ville inaccessible, essai sur une fabrique des gilets jaunes, peut faire peur au premier abord.



Car oui comme prévient Gilles Savary en préambule, "ce livre est un essai sur un sujet longtemps cantonné à la sphère technique, qui fait traditionnellement l'objet d'une littérature spécialisée d'ingénieurs, d'économistes et de professionnels, mais dont les enjeux contemportains s'invitent désormais dans le champ politique et interriigent notre modèle de société: celui de nos usages et de nos besoins de transport individuels et collectifs."



Rebondissons immédiatement sur cette fin de citation: qui de mieux que Gilles Savary, expert des politiques nationales et européennes de transports qu'il a portées durant plus de 30 ans.



Car oui c'est bien un acteur de référence du domaine qui s'exprime et qui "vulgarise" pour le bien commun les différentes problématiques.



Il s'appuie sur une zone géographique, la sienne, la métropole bordelaise, pour illustrer ses démonstrations.



Erudit mais accessible, très documenté et fluide, j'ai apprécié cette lecture dans laquelle j'ai beaucoup appris.

Certes ce n'est pas un page turner, mais on est loin de la thèse doctorale universitaire.



Les propos sont majoritairement compréhensibles, des schémas et cartes permettent des respirations.



Vous refermerez l'ouvrage convaincu qu'il est urgent de repenser la question des transports en France... que non seulement c'est bénéfique à la planète, mais surtout que cela contribue à la réduction des inégalités.



Merci Gilles Savary.
Commenter  J’apprécie          10
La ville inaccessible : Essai sur une fabri..

Ce livre est un livre sur la mobilité et les clivages qu’elle peut entraîner. L’auteur met en évidence la fracture sociale entre les métropoles et les zones rurales. Gille Savary nous explique que l’interdiction des voitures en ville répond à une demande de la population pour une meilleure qualité de vie (moins de bruit, moins de pollution, végétalisation…) ce qu’il ne conteste pas. Mais il nous met en garde sur le transfert des désagréments dans les périphéries et la complexification de la vie des péri-urbains qui n’auront plus le même accès à la culture, aux infrastructures sportives, au travail…



Un défi ce pose : trouver des solutions de mobilités écologiques et rapides à mettre en œuvre. C’est fort de son expertise que l’auteur tente de répondre à cette question et de dessiner les grandes lignes du transport de demain.



J’ai aimé ce livre qui se veut très pédagogue malgré un terrain très spécifique et technique. Le style est parfois un peu lourd de par le contenu du message, mais comme tout les livres qui traite des sujets techniques.



Je suis dans l’ensemble satisfaite de ma lecture, merci Babelio pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Savary (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mot "Vie" dans les titres de roman

Dans son premier roman, Tom Crewe rêve pour ses personnages d’une vie :

Heureuse
Nouvelle
Amoureuse

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}