AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Verrier (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Faut-il libérer l'entreprise ?

Comment, depuis les années 70, se pose la question de l’organisation de l’entreprise en rupture avec la logique de planification et de Taylorisme ? Quelles sont les initiatives qui ont conduit aux expérimentations et à la modélisation de l’entreprise libérée ? Serait-ce aujourd’hui la seule réponse pertinente dans un contexte de mutation économique fort (mondialisation, révolution digitale et sociétale), où il n’est plus possible de gérer les collaborateurs selon des règles et en suivant des processus, sans les associer à un projet porteur de sens, centré sur le client ? Les auteurs Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois, associés du cabinet de conseil Identité RH, explore la notion d’entreprise libérée pour démontrer qu’elle ne s’applique pas stricto sensu à toutes entreprises mais qu’elle contient des principes d’actions à retenir. Au fil des pages, ils développent leurs convictions tirées de cas concrets et proposent 12 témoignages de dirigeants d’entreprises autres que « les entreprises libérées » citées habituellement en exemple, mais qui pourtant ont œuvré à une transformation radicale.

Pour transformer une entreprise, il s’agit en premier lieu d’analyser ses réalités et de quels blocages elle doit se libérer. Les auteurs proposent une démarche « sur-mesure », s’appuyant sur certaines actions prescrites par les inventeurs de l’entreprise libérée, mais en y ajoutant des principes d’actions différents afin que toute entreprise puisse se l’approprier. L’objectif vise plus à libérer l’initiative et le potentiel d’innovation des collaborateurs, que libérer l’entreprise elle-même. Les auteurs listent neuf enjeux, sur lesquels l’entreprise pourra s’appuyer de manière non exhaustive pour mener sa transformation. Les neuf enjeux étant interconnectés, « à la manière d’un mobile Calder », il s’agira toutefois de les « aligner » pour conduire une démarche de transformation cohérente :

- Définir et animer des éléments de sens, boussole et source d’engagement ;

- Formaliser une stratégie construite et portée par tous ;

- Assurer la montée en responsabilité et en compétence ;

- Mettre en place des structures facilitantes ;

- Réguler les interactions ;

- Construire des politiques RH partagées ;

- Repositionner les managers ;

- Centrer les fonctions support sur la création de valeur ;

- Repenser le rôle et la posture du dirigeant.



L’ouvrage constitue donc un « hommage distancié » vis-à-vis de l’entreprise libérée. Sont citées et décrites les entreprises libérées les plus connues, afin de pouvoir les examiner sous un prisme légèrement différent : celui de la transformation. La préface du livre a été écrite par Jean-Dominique Senard, Président de Michelin pour qui l’ouvrage « présente avec méthode et mesure des pistes qui permettront à ceux qui … choisiront d’oser la confiance, d’organiser et de conduire une transition à la fois ambitieuse et maîtrisée ».

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Verrier (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}