AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Iraq
Né(e) à : Bassorah , 1956
Biographie :

Ginan Gasim al- Hillawi est une romancière irakienne.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Ginan Gasim al-Hillawi   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La nuit enveloppe le désert dans une cape de mystère. Enfouissant dans ses profondeurs un abîme de temps originel, elle est sur la terre comme un labyrinthe céleste dont la noirceur, condamnée au silence éternel, est gravée d'êtres distraits, endormis, sommeillants, éveillés, veilleurs, traqueurs, épuisés, mangeurs, apathiques, embusqués, insomniaques. La nuit rassemble les attributs des vies invisibles. C'est la métaphore d'une vie qui surgit chaque fois d'une surprenante mutation. Les étoiles sont plus proches, à moins qu'elles ne se rapprochent doucement. Penchées au-dessus de la terre, elles observent ses recoins. Elles sont sereines, immobiles, pourtant elles respirent et poussent des soupirs. Les ténèbres leur donnent un éclat singulier ; ce sont des sentinelles, elles savent tout. Leurs lueurs sont des appels lancés vers la terre par les peuples de l'ombre qui sont cachés, là, sous ces ombres ternes, grises et bleues, ces ombres de plomb, de cendres, de granit, d'argile : des êtres nocturnes, des formes furtives, des images silencieuses … Une ombre appuyée contre un figuier de Barbarie solitaire, une autre qui prolonge le sommeil des rochers, des ombres qui flottent comme des rideaux sur les dunes, d'autres dans les creux et les grottes du désert : des coussins où les êtres secrets se reposent. Les ténèbres, les étoiles, les ombres et la nuit ont leurs mondes fugitifs et évanescents. Peu à peu, ils s'écartent de la réalité et passent dans le rêve, que les élans de l'imagination rendent réel.
Commenter  J’apprécie          10
Les soirs tombent avec légèreté sur la peau du désert, transparents, d'un bleu cendré, comme si la terre faisait de la poussière des étoiles son tricot de corps : un horizon en dentelle, troué de nuages gris. Le soleil se couche à l'orée d'un espace ondulant, sans fin, attendant le noir. Il s'assoupit sans affres, sans inquiétudes, si ce n'est qu'il consent à l'illusion d'un calme fragile qui soudaine tressaille de l'éclatement d'un obus égaré. Et puis c'est à nouveau ce calme solennel : ses blessures sont comme éphémères, elles se referment vite.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ginan Gasim al-Hillawi (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}