AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) : 1946
Biographie :

Médecin psychiatre, elle commença en 1971 à travailler à l’Hôpital psychiatrique de Trieste sous la direction de Franco Basaglia. Elle participa de cette manière au processus de désinstitutionnalisation et à la construction de parcours de santé mentale de communauté, avec une attention particulière à la thématique de genre.
Elle a été successivement directrice du Dipartimento di Salute Mentale dell’ASL Caserta 2 et de Cagliari, ainsi que consultante pour la santé mentale dans d'autres régions italiennes.
Auteure de nombreuses publications, elle coordonne actuellement des projets de coopération internationale sur le thème de la santé mentale. Depuis 2013, elle est présidente de l'association Conferenza permanente Franco Basaglia per la salute mentale nel mondo.

Source : http://www.edizionialphabeta.it/it/Giovanna__Del_Giudice/312/info
Ajouter des informations
Bibliographie de Giovanna Del Giudice   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quando una persone è legata, il processo d "cosificazione" del malato contamina l'operatore, oggettivandolo, negandogli forza, capacità di relazione, di confronto. Egli non è più in grado di comprendere i gesti e le infinite parole che traducono la sofferenza. La persona legata è la prima testimone della sconfitta del medico.

Quand une personne est attachée, le processus de "chosification" du malade contamine le soignant, en l'objectivant, en lui déniant force, capacités relationnelles, de confrontation. Il n'est plus en mesure de saisir les gestes et les mots qui traduisent la souffrance. La personne contentionnée est le premier témoin de l'échec du médecin.
Commenter  J’apprécie          30
A Trieste, in particolare in quei primi anni del settanta, quando si formava intorno a Franco Basaglia il gruppo di lavoro, nello smontaggio teorico e pratico dei meccanismi istituzionali, organizzativi, amministrativi, di potere, relazionali che fondavano il manicomio, in una situazione seppur difficile, complessa e conflittuale, ma tenuta insieme da un forte contenuto etico e da obiettivi condivisi, avevo sperimentato come l'empatia, pratiche e situazioni cariche di affettività, in cui ognuno metteva in gioco e rischiava parti di sé, potevano produrre senso, spostare le contraddizioni e rendere protagonisti i soggetti.

(A Trieste, en particulier au début des années 1970, quand le groupe de travail se formait autour de Franco Basaglia, dans le démantèlement théorique et pratique des mécanismes institutionnels, organisationnels, administratifs, de pouvoir, relationnels qui étaient les fondements de l'asile, dans une situation certes difficile, complexe et conflictuelle, mais dont l'unité était maintenue par un fort contenu éthique et des objectifs partagés, j'avais expérimenté comment l'empathie, des pratiques et des situations chargées d'affectivité, dans lesquelles chacun mettait en jeu et risquait une partie de lui-même, pouvaient produire du sens, déplacer les contradictions et rendre les sujets acteurs.)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giovanna Del Giudice (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}