AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Il fut un temps, à ce qu’on raconte, où les vieux commandaient. Monopole du culte et du pouvoir, gérontocratie. Aujourd’hui, nous sommes en pleine pédocratie. En tout, dominent les blancs-becs. Ce sont eux qui donnent à la civilisation sa couleur et sa direction. Nous sommes entre les mains de mineurs.

Il suffit de regarder autour de soi : les goûts de l’enfance sont devenus ceux de la plupart des gens. Voyez, pour commencer, le domaine littéraire : le livre le plus en vogue de ces derniers temps, en France, est Le Diable au corps de Radiguet, écrit par un adolescent, et, en Angleterre, The Young Visiters de Daisy Ashford, composé par une fillette de neuf ans.

Comment expliquer que le genre littéraire aujourd’hui le plus abondant et le plus productif soit le roman, dont, pendant tant de siècles, le monde s’est fort bien passé ? C’est que les hommes sont redevenus enfants et qu’ils veulent entendre raconter des histoires. Entre les contes de nos grand-mères et les romans de Branch Cabell ou de Garnett, par exemple, il n’existe, au fond, qu’une différence de nom. Le surréalisme et le dadaïsme n’ont-ils pas remis en honneur l’incohérent bégaiement de la prime jeunesse ?

En peinture, les plus modernes dessinent comme des enfants ; ils en sont revenus au synthétisme ingénu et bouffon d’une figuration que l’on ne trouvait auparavant que sur des cahiers d’écoliers ou sur les murs des latrines. Le douanier Rousseau, si prisé maintenant, est un homme qui imagine et colorie à la manière d’un gosse de dix ou douze ans.

Même bouleversement dans la façon de se distraire. Les Grecs de l’Antiquité cherchaient leur plaisir dans l’art tragique, qui exigeait, pour être goûté, de la réflexion et de la culture. Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les gamins, mais aussi les hommes et les femmes de tous âges qui se précipitent au cinéma – lequel, en somme, n’est autre chose qu’un perfectionnement de la vieille lanterne magique, délice des bambins de jadis.

Aucun effort intellectuel n’est exigé des amateurs de films et, ce qui est le propre de l’adulte, l’intelligence, se trouve mise de côté. Tous les amusements aujourd’hui populaires sont plus visuels que spirituels ; c’est dire qu’ils sont enfantins. (pp. 184-185)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}