AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Ziliz
26 septembre 2020
Giulia Foïs
Pourquoi, alors que des dizaines de milliers d’enfants iraniens s’apprêtent à retrouver le chemin de l’école, pourquoi, donc, les filles ont disparu des manuels de mathématiques ?
A/ Parce qu’elles ne savent pas compter, ces cruches
B/ Parce qu’elles ne savent par lire, ces gourdes
C/ Parce que la raison invoquée par le gouvernement est encore plus absurde que ça.

Je vous resitue un peu le contexte, vous allez comprendre. En fait, il s’agit du livre officiel de maths destiné à la 3ème année de primaire. Jusque là, sur la couverture, autour d’un arbre étaient représentés un garçon et une fille. Et là, à quelques semaines de la rentrée, la graphiste, auteur du dessin de couverture, se rend compte que la fillette a disparu.

Elle poste la photo de cette nouvelle édition sur les réseaux sociaux provoquant la colère de bon nombre de parents d’élèves. On est quand même dans un pays où 60% des étudiants sont des étudiantes. Et où l’on trouve la seule lauréate du Prix Fields, équivalent du Nobel de Mathématiques, Maryam Mirzakhani.

Autant dire qu’on est un peu chatouilleux sur le sujet des maths, de l’école et des filles. A tel point que le gouvernement a fini par devoir se justifier… La semaine dernière, le ministère de l’éducation nationale expliquait que « cette modification était intervenue après une décision rendue par des experts en esthétique – si si - et en psychologie : pour eux, la couverture était tout simplement trop chargée ». Ben donc on dégage la fille et on garde le garçon. Logique.

-----

>> https://www.franceinter.fr/emissions/pas-son-genre/pas-son-genre-15-septembre-2020
Commenter  J’apprécie          182





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}