AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


Giulia Foïs
■ En Belgique, la transidentité de la nouvelle vice-première ministre n'est même pas un sujet.
-- Petra de Sutter, "première femme trans à entrer dans un gouvernement européen" en devenant vice première-ministre de Belgique, montre l'avance de ce pays dans un monde où l'ONU s'engage fébrilement dans l'égalité femme-homme tandis que Chadwick Boseman donnait l'exemple sans s'en vanter. --
Elle s’appelle Petra de Sutter. Elle est flamande, elle a 57 ans, elle est gynécologue, spécialiste de la fertilité, internationalement reconnue… Une notoriété qu’elle met au service des causes qu’elle défend - écolo, principalement… Comme telle, elle est également devenue sénatrice, puis eurodéputée, et vient d’entrer au gouvernement. Vice première ministre elle prêtait serment dimanche [01/10/2020].
Un peu émue, Petra de Sutter… Peut-être parce que ces images vont être largement commentées, bien au delà des frontières belges, et qu’elle le sait… Oui car Petra De Sutter est aussi, voire avant tout, si l’on en croit la presse : « la première femme trans à entrer dans un gouvernement européen ». Elle trouve la formule un brin réductrice, elle aimerait qu’on parle d’elle plus pour ce qu’elle fait que ce qu’elle est… Mais elle n’ignore pas que dans 13 pays au monde aujourd’hui, comme le disent les tous derniers rapports sur le sujet, la transidentité est toujours considérée comme un crime.
« Si mon parcours peut aider à combattre les discriminations anti-LGBT, je veux bien jouer le rôle d’exemple. Mais je suis aussi contente de voir que dans mon pays, mon parcours personnel n’est même pas un sujet ». Et de fait, pas un mot, ou presque, dans les journaux nationaux sur sa transidentité. On est en Belgique, pays doté d’un gouvernement où les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, parité stricte et strictement normale, et où en 2011 déjà, Elio Di Rupo était le tout premier chef de gouvernement européen ouvertement homosexuel.
Face à quoi, nous… Ah ben si, on a la toute première femme trans élue maire de France… Marie Cau, en juin dernier… A Tilloy-lez-Marchiennes, très exactement… Petit village du nord, de 518 habitants… On dit quoi : bon début ? (...)

---------------

>> https://www.franceinter.fr/emissions/pas-son-genre/pas-son-genre-06-octobre-2020
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}