AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Graham Carter (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le voleur d'histoires

Quand une pieuvre trouve un livre, perdu par une petite fille accro aux livres, elle se demande bien ce que c'est que ce truc. Après quelques expériences infructueuses, elle ne peut s'empêcher de voler tous les livres du village. La petite fille va partir à l'aventure, aidé de toutes ces histoires dont elle est fan : policier, scientifique, aventurier. Et montrer que la lecture est un cadeau incroyable.

Une magnifique histoire pour les amoureux des livres.
Commenter  J’apprécie          30
Le voleur d'histoires

Olivia est une enfant passionnée par les livres et la lecture. Un jour, elle laisse accidentellement tomber un de ses livres à l'eau. Un pieuvre découvre l'objet, et s'interroge : à quoi peut-il bien servir ? Pour le savoir, elle suit Olivia jusque chez elle. Fascinée, elle commence à dérober tous les livres qu'elle voit, cherchant à comprendre à quoi ils peuvent bien servir. Quand il ne reste plus aucun livre, Olivia décide d'agir, telle l'héroïne de ses histoires préférées...



Un très bel album qui célèbre le livre et la lecture. Ici le livre est l'objet de convoitise de la part de la pieuvre, et à travers cette histoire on voit toute la richesse de la littérature, qui permet de voyager et de vivre de grandes aventures. Un thème qui m'est, bien évidemment, très cher. On voit bien ici que la lecture est un merveilleux vecteur, qu'elle permet de rapprocher les gens.



J'ai retrouvé un peu les ingrédients qui m'avaient charmée dans l'album La petite Lectrice : une héroïne courageuse, de l'aventure, un pointe de malice, et un merveilleux message de partage et d'amitié. La pieuvre amène à elle seule beaucoup d'humour, et ses hypothèses quant à l'utilité "pratique" du livre font sourire.



Les dessins sont très mignons, avec de belles couleurs (le poulpe jaune ! j'adore sa petite bouille toute ronde !), et un décor marin très joli. C'est un véritable plaisir pour les yeux, la couverture pleine page est sublime !



Une bel ode à la lecture, à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le voleur d'histoires

Olivia est plutôt réservée et ne quitte son île que pour emprunter des livres à la bibliothèque. Un jour, un de ses emprunts tombe de la barque et atterrit pile, sur la tête d’une étrange créature. L’animal se demande bien à quoi peut servir ce bel objet et pour en avoir le coeur net, dérobe un à un tous les livres de l’île. Olivia prend alors son courage à deux mains et s’élance à la poursuite du voleur d’histoires.



Avec sa #couverturepleinepage contenant un livre aux dessins irisés, difficile de résister. C’est un superbe album qui célèbre l’amour de la lecture, le partage de ce plaisir, la magie du livre et les extraordinaires aventures qu’il nous permet de vivre !! Les illustrations sont magnifiques, cette couleur jaune qui pétille, illumine chaque page. Personnellement, je trouve ce poulpe adorable. Mon 7 ans a adoré le moment où le poulpe se demande quoi faire avec un livre et comment l’utiliser. Cet album est une pépite à découvrir de toute urgence et à offrir aux amoureux des livres et des belles histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur d'histoires

Le voleur d'histoires est un livre pour enfant qui parle de l'amour des livres, du plaisir et de l'évasion que procurent la lecture !



On aime cette histoire où une fille (point bonus d'une héroïne pour personnage principal) part à l'aventure déguisée en pirate afin de retrouver l'animal qui a volé tous les livres du village.



Et pourquoi a-t'il pris tous ces livres dans sa grotte ? La fin de cette magnifique histoire vous le fera découvrir. N'est-ce pas là que réside le secret de la lecture ?



Un livre à recommander à tous les amoureux des belles histoires, petits et grands !



A savoir que dans cette histoire, il est donc question d'un monstre gentil, ça peut être une approche de lecture intéressante pour certains enfants (tous les monstres ne sont pas méchants et effrayants)



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur d'histoires

Un magnifique album sur le pouvoir et l’amour de la lecture, qui rapproche les gens et permet de vivre des milliers d’aventures.

Les personnages sont atypiques (un poulpe géant !) et l’héroïne courageuse, prête à tout pour retrouver et récupérer les livres volés. La mise en page est incroyable, fun, variée et dynamique, et la palette de couleurs est douce mais vibrante. Graham Carter nous propose ici un réel univers graphique, pour lequel j’ai vraiment eu un coup de cœur.

La couverture invite au voyage et je salue le travail éditorial : joli marquage à chaud, ISBN intégré à l’illustration, douceur du papier…

Le Voleur d’histoires est une magnifique aventure qui donne le sourire, visuelle, palpitante, avec du sens. J’ai vraiment adoré et je le relirai sûrement pour moi-même, et assurément à mes enfants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur d'histoires

Incontournable Avril 2022



Ce bel album jeunesse aux illustrations très colorées et très détaillées prend pour thème central l'importance du Livre. C'est un de mes incontournables pour avril 2021 en librairie.



Olivia adore les livres, qui ont le pouvoir de la faire voyager et de lui faire vivre pleins d'émotions. Alors qu'elle en apportait justement quelques uns sur la chaloupe de son père pêcheur, l'un d'eux sombre dans la mer et se dépose devant une sympathique créature marine: un poulpe jaune géant! J'ai dit "sympathique"? C'est que ce gros mollusque est fort intrigué par ce livre et décide d'aller voir la petite fille qui l'a perdu. En la voyant dans son lit, réagir à l'histoire que lui raconte son père, le poulpe se dit que ces objets en papier ont un pouvoir intrigant dont il veut aussi bénéficier! Fort de sa propre logique, le mollusque géant vole alors tous les livres des environs. Ça c'est moins sympathique. Olivia part à la recherche du voleur, jusque dans sa grotte et découvre la créature marine, qui a tenté tant bien que mal de se "servir" des livres, sans succès. Elle décide alors d'ouvrir le livre qu'elle a elle-même perdu et commence sa narration. Emporté dans un tourbillon de mondes tous plus fabuleux les uns que les autres, le poulpe est séduit. Si bien qu'il rapatrie les ouvrages volés grâce à un immense navire fait des ces mêmes livres volés , apprend à lire et monte une bibliothèque sur bateau avec Olivia et devient rien de moins qu'un des plus illustres conteur de la région.



Une histoire remplie d'aventure et de livres dans un décor insulaire et sous-marin riche en couleurs, qui célèbre le pouvoir des livres, que ce soit pour leur capacité de réunir les gens, de voyager très loin sans bouger, de cultiver son imaginaire et de stimuler la créativité. Lire est également un privilège, qui ne s'acquiert que par l'entremise de l'apprentissage de la lecture, autrement il faut se faire raconter. J'aime que les deux aspects de la chose soient abordés.



J'adore le fait que la lecture ait fait sortir le poulpe de sa grotte pour s'ouvrir non seulement au monde, mais aussi aux gens.



Et j'apprécie l'apparence d'Olivia, assez loin des archétypes féminins standards et encore plus loin des stéréotypes féminins. le poulpe ( ou est-ce un calmar?) est fort mignon avec sa couleur solaire et ses petits yeux ronds. le fait qu'il se déplace dans la ville sur les toits m'a bien fait rigoler.

Et j'aime cette ambiance "Vingt milles lieux sous les mers", qui est d'ailleurs assez bien imagé avec la couverture. Les romans de Jules Vernes, par ailleurs, auront séduits un nombre appréciables de jeunes lecteurs, le parallèle est à faire!



Un livre pour lequel la plus grande des magie est celle des livres et de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Otto Blotter, Ornithologue-Explorateur

C'est l'histoire d'un petit garçon qui se prénomme Otto, il vit dans une ville qui s’appelle Tourterelle.

Elle porte très bien son nom puisqu'il y a beaucoup d'oiseaux !

Il est ornithologue comme toute sa famille, mais lui ne peut pas rester enfermé dans sa maison pour regarder les oiseaux.

De loin il préfère l'aventure ce petit, et va faire une découverte étonnante, épatante, énorme !

Sur son chemin, dans un arbre, il voit un poussin, il décide alors de le ramener chez lui et de s'en occuper tout en restant le plus discret possible car ses parents ne veulent pas d'animaux dans leur maison.

Mais il grandit, alors jusqu’à quand va t-il réussir à le cacher ?

L'enfant ne peut pas le garder avec lui et décide de retrouver la famille du poussin. Va t-il la retrouver ?

C'est un livre dans lequel on ressent une énorme amitié et vos petits bouts vont l’adorer, il contient de belles images et surtout la morale de cet album : ne jamais retirer un oisillon de son nid car c'est un risque que la mère ne s'en occupe plus.

Commenter  J’apprécie          00
Otto Blotter, Ornithologue-Explorateur

La famille BLOTTER est une famille d'ornithologues réputée. Leur maison est un super centre d'observation et ils passent leur temps entre les longues vue et les livres sur les oiseaux. Toutefois, Otto, le plus jeune de la famille, lui est plutôt un explorateur. Il irait jusqu'à dire qu'il n'aime pas les oiseaux, préférant parcourir le monde. Jusqu'à ce qu'il tombe nez à nez avec un poussin luminescent. L'oiseau est tellement magnifique qu'il devient son compagnon d'aventure et ce en cachette de sa famille. Petit problème… poussin semble ne pas être un poussin lambda. Chaque jour il grandit d'avantage, jusqu'à devenir géant et surtout il possède le don de camouflage !

Quelle extraordinaire histoire ! Dès la première page ouverte, nous avons été éblouis par les illustrations magnifiques, colorées, aux traits de crayon doux et enfantins. Nos yeux étaient aux aguets, à l'affut de ces paysages oniriques découverts par Otto. D'autant qu'Otto est très rigolo, n'ayant peur de rien et étant très sûr de lui. Il s'occupe de son poussin comme son enfant et se sent un peu dépassé quand le poussin finit par exprimer le chagrin de ne pas connaitre sa famille. Otto va alors se tourner vers sa propre famille pour y trouver de l'aide et c'est une belle morale sur les liens familiaux qui nous est contée ici. Pour ma part, j'ai pu faire le lien avec ces enfanta adoptés, qui malgré l'amour apporté par leur famille adoptive, peuvent avoir parfois le besoin de revenir aux sources et savoir d'où ils viennent. L'histoire d'Otto et le poussin exprime bien ce cheminement, que j'ai aimé expliquer à mes enfants.

Minibulle a bien aimé que l'histoire du poussin se termine bien et il s'est clairement exprimé sur le fait que rien ne remplace un papa et une maman. Nabulle, elle, a plutôt craqué sur les illustrations, qu'elle a trouvé je cite : trooop miiignonnes !!! Plusieurs rebondissements sont très rigolos et les variations d'émotions entre humour et moments poignants, viennent nous attacher fortement à ce récit.

Gros coup de coeur de la Izabulle family 💛🧡💛
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Graham Carter (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}