AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Graziella Singh-Colonna (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'accident





Merci à Maya Timenova-Koen pour son gentil commentaire sur le roman "L'Accident"!



"L'Accident de Graziella Singh-Colonna est un roman qui suscite une fois de plus le questionnement sur l'expérience du mal et la relation à l'autre. La vie du jeune Miguel est bouleversée par l'attentat terroriste à la gare d'Atocha en 2004, à la suite duquel il perd une jambe. Pourtant, après un court moment de détresse, son handicap l'incite à s'ouvrir à la souffrance d'autrui pour devenir , à la limite, le porte-parole des plus infortunés - la voix des sans-voix.



Cette oeuvre s'avère un éloge de l'empathie qui séduit le lecteur et l'emplit d'espoir et de sérénité."



Maya Timenova-Koen

Docteur ès lettres

Maître de conférences



Commenter  J’apprécie          20
L'accident

L'accident



Il faut absolument lire ce livre. Il montre aux habitants de ce monde comment certaines personnes agissent avec leurs semblables et utilisent leur pouvoir pour les exploiter sans vergogne et de manière criminelle. Des situations réelles qui arrivent à tout moment y sont présentées sans fioriture.



Par ailleurs, Graziella Singh-Colonna a compris comment créer un objet de divertissement en présentant le contenu du livre sous forme de roman.



Très bien développée et écrite de manière passionnante, cette oeuvre qui n'est apparue que récemment sur le marché a de grandes chances de devenir un énorme succès.



Je pourrais en dire encore beaucoup à ce sujet, mais, cher lecteur, faites-vous une opinion par vous même........



Ingolf Paatz

Commenter  J’apprécie          20
L'accident

« L‘accident » est un récit palpitant qui retrace sur trois générations le destin des membres d’une famille dont la vie est parsemée d’aventures, de passions et de drames.

L’histoire démarre en Andalousie, en 1976, avec les festivités du mariage de Julio et Marisol.

L’auteure nous embarque dans l’existence mouvementée de Julio - qui connaîtra plusieurs passions amoureuses - et de ses trois enfants.

Graziella Singh-Colonna sait décrire, avec poésie et sensibilité, la beauté des terres d’Andalousie, ses parfums d’orangers et d’oliviers, ses villes chargées d’histoire et ses traditions. Elle nous fait partager les doutes de ses personnages, leur questionnement sur le sens de leur vie, les valeurs humaines, leur attachement à la terre et à la famille, l’amour, le devoir, la générosité et les engagements envers autrui. Les sentiments de ses protagonistes sont analysés avec finesse et psychologie, on se questionne avec eux, on partage leurs drames et leurs joies. Car chacun d’entre eux, d’une manière ou d’une autre, est un accidenté : accidenté de la vie, accidenté dans sa chair suite à un attentat, ou dans son âme suite à un choc émotionnel ou de mauvais traitements. Chacun essayera de se relever, avec plus ou moins de succès, pour puiser la force de continuer, et faire preuve de résilience.

C’est ainsi que dans la deuxième partie du roman, nous suivons l’histoire de Miguel, le fils de Julio, suite à un accident qui le laissera handicapé. Grâce à sa capacité de résilience et à l’amour, il changera de vie et deviendra journaliste. Avec lui, nous partons à la découverte de plusieurs pays dont l’Equateur, la Roumanie, la Pologne et le Maroc. Le reporter y recueille des témoignages de femmes violentées, d’ouvriers exploités, de migrants brutalisés. Au long de ses diverses missions, Miguel devient le porte-parole de ces êtres de l’ombre afin de dénoncer les injustices sociales et humaines. Il fait aussi la rencontre, heureusement, de femmes et d’hommes travaillant dans des organisations humanitaires et qui se dévouent pour aider les oubliés de notre société. Avec eux, nous sommes plongés au cœur d’innombrables histoires de vie souvent tragiques mais racontées avec empathie et délicatesse.

Ce premier roman à l’écriture fluide et assurée est un récit bien mené, un récit intelligent, bien documenté et bien ficelé. Il nous emmène dans un vrai voyage mais un voyage intérieur aussi. Il y est question de souffrance mais aussi de solidarité et d’entraide.

Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de cette famille à laquelle je me suis déjà attachée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Graziella Singh-Colonna (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}