AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Pologne
Biographie :

Grazyna Perl est peintre, poétesse et maitre Zen Bon Yo.

Elle a commencé à pratiquer en Pologne en 1984 au Centre Zen de Gdansk. En 1988, elle a entamé une pratique intensive de huit ans au Centre Zen de Providence (USA) auprès de Maître Seung Sahn et d’autres Maîtres de tradition coréenne.

Elle a reçu en 1994, l’autorisation d’enseigner, Inka, par le Maître Zen Seung Sahn et est devenue Maître de Dharma à l’École Kwan Um.

En 1995, Grazyna Perl Poep sa Nim et son mari, le Maître Zen Wu Bong, se sont installés à Paris pour fonder le Centre Parisien de Zen de l’École Kwan Um.

Le 9 avril 2005, au cours d’une cérémonie officielle à la pagode bouddhiste de Vincennes, Grazyna Perl, est devenue le Maître Zen Bon Yo.

Elle enseigne à travers l’Europe et poursuit sa carrière d’artiste peintre-illustratrice.

Dans son livre "Quand la fleur se fane où va son parfum" (2011), elle raconte son parcours.

son site : https://www.grazynaperl.com/
Twitter : https://twitter.com/graperl

+ Voir plus
Source : http://www.buddhachannel.tv
Ajouter des informations
Bibliographie de Grazyna Perl   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous voulons absolument mettre des mots sur tout, qualifier, questionner, expliquer. Le Kong-an est une manière de faire réaliser à l'élève que les concepts que nous accolons aux choses ne sont pas la réalité mais une interprétation de celle-ci et que notre mal-être naît de notre attachement à ceux-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Dire que tout est un, c'est dire que la Nature véritable n'a pas de sexe, pas de couleur de peau, qu'elle n'est pas dépendante d'une situation géographique ni d'une culture ou d'une religion. Il n'y a en elle ni bien ni mal. S'éveiller signifie comprendre cela et, par là, nous libérer de la conviction que nous sommes définis par notre éducation, notre fonction, notre nom... Car nous sommes bien plus que cela. Le but est de sortir du rêve et d'entrer dans la Réalité. Il est "d'entrer dans la rivière", comme dit le Bouddha, pour y agir de façon juste en fonction de l'environnement et du moment.

Le Bouddha n'est pas une divinité dotée de pouvoirs surnaturels qui lui auraient permis d'atteindre l’Éveil. Chacun est un Bouddha qui ne demande qu'à se révéler, quels que soient son époque, sa nation, sa condition sociale et son sexe. Il ne s'agit pas d'une simple "égalité des chances" sur la voie de l’Éveil mais de notre nature même. Le chemin vers l'Illumination ne peut être encombré des oppositions forgées par l'esprit qui s'accroche maladivement à la pensée dualiste, car ces pensées sont des entraves. Il doit peu à peu les dépasser.
Commenter  J’apprécie          10
Cet univers nous donne tout, que nous donnons-lui en retour ? Lorsque nous entrons dans un magasin et y prenons des choses sans les payer, on nous envoie en prison. Voulons-nous être des voleurs ? Voulez-vous aller en prison ? Ainsi, il vaut mieux payer.
Commenter  J’apprécie          20
C'est notre esprit qui crée l'univers tel que nous le percevons ou le jugeons. Nous souffrons, parce que nous regardons le monde, êtres et choses, à travers des lunettes des lunettes déformantes de nos émotions ou de nos attentes égotiques.
Commenter  J’apprécie          20
La compassion n'est pas dissociable de la sagesse : ouvrir son cœur ne signifie pas fermer les yeux, mettre entre parenthèse sa capacité d'entendement, devenir un idiot généreux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grazyna Perl (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures mythiques

A quelle mythologie appartiennent les Valkyries ?

nordique
maghrébine
slave

12 questions
254 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}