AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gregory Frost (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Liavek

Majestueuse cité portuaire au commerce florissant pleine de bruits et de couleurs et peuplée d'habitants aux origines aussi diverses que variées, Liavek est incontestablement de ces décors de fantasy que l'on oublie pas. Imaginée au milieu des années 1980 par le couple d'auteurs Emma Bull / Will Shetterly, la ville constitue ce que l'on appelle un univers de fiction partagé, enrichi par les écrits d'une multitude d'auteurs et qui ont d'ailleurs fait l'objet de pas moins de cinq anthologies. Alan Moore, Gene Wolfe, Walter Jon Williams..., ils furent nombreux à vouloir à leur tour contribuer à ce projet d'envergure dont on avait cela dit plus guère entendu parler depuis quelques années. On peut par conséquent remercier les éditions ActuSF d'avoir entrepris de remettre au goût du jour cet univers original par le biais de ce recueil inédit de six nouvelles, écrites tour à tour à deux, quatre, voire six mains. Au sommaire : Gregory Frost, écrivain américain quasiment inconnu en France ; Steven Brust, auteur qui parlera sans doute uniquement aux amateurs de littératures de l'imaginaire (et encore...) ; et enfin, Megan Lindholm, plus connue sous le pseudonyme de Robin Hobb et aujourd'hui à l'origine de certaines des plus célèbres séries de fantasy, au nombre desquelles « L'Assassin royal » ou encore « Les aventuriers de la mer ».



Malgré ma réticence à me lancer à nouveau dans la lecture d'un ouvrage de Steven Brust aux romans duquel je n'avais jusqu'à présent jamais adhéré (y compris « La nuit du prédateur », déjà écrit en collaboration avec Megan Lindholm), le concept me semblait malgré tout trop intéressant pour passer à côté. Et, comme souvent, il se trouve que j'ai bien fait de laisser mes à priori de côté, « Liavek » s'étant révélée une lecture fort divertissante. On y découvre les destins croisés de plusieurs personnages hauts-en-couleur, à commencer par la jeune Kaloo, adolescente abandonnée à la naissance et qui peine à trouver sa voie, et Dashif, impitoyable sbire de l’Éminence Rouge, le Régent de Liavek, qui cache sous sa violence une bien triste histoire. Megan Lindholm donne vie à la première, Steven Brust au second, et cette alternance de point de vue et de style d'écriture est ma foi loin d'être désagréable. Les protagonistes sont attachants et complexes à souhait et c'est avec plaisir que l'on suit leurs péripéties dans ce décor foisonnant dont on ne nous donne à voir ici qu'une infime parcelle. L'idée selon laquelle chaque habitant se verrait octroyer le jour de leur anniversaire une petite dose de chance qu'ils seraient ensuite libres d'user à leur guise est également séduisante et permet d'introduire une petite touche de magie dans cet univers où intrigues et complots occupent déjà une place de choix.



Un recueil divertissant mettant en scène un décor de fantasy très immersif et des personnages convaincants. « Liavek » est indiscutablement une cité dans laquelle je serais curieuse de me replonger. Avis donc aux amateurs...
Commenter  J’apprécie          323
Liavek

Liavek est un recueil à la couverture magnifique. La quatrième de couverture est très intrigante. En ouvrant le livre, je ne m’attendais pas à trouver un recueil de 6 nouvelles autour d’un univers partagé. J’ai été assez surprise, ne sachant plus à quoi m’attendre. Le livre se compose donc en 6 parties. Mais afin de mieux comprendre la construction de cette histoire, les auteurs nous offrent quelques explications le temps d’un court chapitre. J’ai trouvé cela vraiment appréciable et finalement assez important.



La première nouvelle m’a étonnée puisqu’elle n’aborde pas en soi "la chance" et le personnage de Kaloo évoqué dans la quatrième de couverture. On est plongé dans l’histoire de Dashif, un comte impitoyable et tout à fait détestable. Même si cette nouvelle m’a laissée un avis assez mitigé par son vocabulaire spécifique et non expliqué, je l’ai trouvé assez prenante et bien ficelée.



Au cours des autres nouvelles, tout se met en place. Ces dernières forment des suites, les personnages sont liés. La dose de "chance" est assez présente au cours de l’histoire et la quête de Kaloo est un réel déclencheur. En revanche, j’ai vraiment eu du mal à saisir les spécificités de cette "chance". Je suis encore légèrement sceptique, surtout que l’univers développé n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je ne l’ai pas trouvé très approfondi et je n’arrivais pas à me projeter visuellement dans cette ville portuaire.



Quoiqu’il en soi, j’ai vraiment apprécié la majeure partie du recueil. Prenante, cette histoire mêle amitié, histoires familiales, complots et politique. A des moments, je ne pouvais plus lâcher le livre.



Les personnages ne sont pas des plus attachants mais je les ai tout de même apprécié. En effet, j’ai eu des sentiments très changeants envers Dashif et Kaloo lors de ma lecture. Mais leur histoire est touchante ce qui permet de se rapprocher d’eux. D’ailleurs, j’ai trouvé la fin assez émouvante.



Pour résumer, j’ai un avis mitigé sur ma lecture. Certains passages m’ont captivée, j’adorais. Mais d’autres m’ont laissée plus sceptiques. Dans tous les cas, cette lecture plaira très certainement à nombre d’entre vous !
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          170
Liavek

J’ai passé un sympathique moment de lecture avec ce recueil de six nouvelles, liées entre elles, qui vont nous faire plonger dans la mystérieuse ville de Liavek avec sa magie qui donne envie d’en apprendre plus et ses luttes de pouvoirs. Au milieu de tout cela on va découvrir Dashif et Kaloo deux personnages intéressants au caractères fort et engagé qui vont se dévoiler peu à peu au fil des textes et voir leur vie bouleverser par les évènements. Un des points intéressants du récit est de proposer à travers six textes qui peuvent se lire indépendamment, mais qui ensemble une trame de fond plus dense et cohérente du début à la fin. Des personnages humains qui ne manquent pas de se révéler attachants. Alors après tous les textes ne sont pas au même niveau, certains manquant parfois de complexité, et l’ensemble n’a rien non plus de révolutionnaire proposant une Fantasy classique, mais remplissant pleinement son rôle de divertissement et se révèle agréable. En espérant pouvoir retourner un jour dans Liavek et en apprendre un peu plus sur cette ville qui rentre encore très énigmatique.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          120
Liavek

En conclusion, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire le fix up Liavek : si les textes et le style d’écriture sont différents d’un auteur à l’autre, il n’en reste pas moins que l’univers reste cohérent et les personnages qui évoluent fortement au cours des six nouvelles, sont attachants. Certes, l’univers inspiré de notre culture et histoire occidentale est classique (en même temps, les nouvelles ont été écrites dans les années 80!) mais, il est plaisant de voir que les personnages féminins ne sont pas cantonné à des rôles de faire-valoir des hommes ou à de simples spectatrices.



Pour la suite de ma chronique, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          60
Liavek

Un univers juste effleuré, des personnages caricaturaux, un scénario simpliste parfois cousu de fil blanc... une véritable déception, où j'ai vraiment eu du mal à reconnaître Robin Hobb.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Liavek

L’idée de base est sympa, que des auteurs créent des histoires autour de cette cité imaginaire et qu’ils se l’approprient chacun à leur manière. Si le recueil s’appelle Liavek, il pourrait aussi prendre le nom de son personnage principale Kaloo, une jeune fille qui a été abandonné et ne connait pas son jour de chance. Ce livre est un récit initiatique. Kaloo en cherchant à découvrir son jour de naissance, va en apprendre bien plus qu’elle ne l’imaginait sur son passé, sur ses parents, sur elle-même.

Ce livre se compose de nouvelles qui forme un tout et gravitent autour de Kaloo et Dashif, l’homme de main de Son Emininence Ecarlate (je fais une petite parenthèse, pour souligner que ce genre de nom me fait sourire, il y a aussi le Clergé d’or, ou bleu, les prêtres Rouge…). Tantôt écrit en 2, 4 ou 6 mains (pour la dernière), on y découvre un panel de personnages dont les destins se croisent, s’entrecroisent. Par exemple, même lorsqu’on croit avoir résolu la question des parents de Kaloo, et bien un nouvel élément est révélé éclairant les raisons de son abandon. J’ai peut-être eu du mal a rentré dans cette univers au début, mais les personnages m’ont bien plu, alors j’ai continué et je me suis laissée porter par le mystère qui flottait autour de ses origines. Ce qu’il faut retenir est que chaque nouvel comporte son lot de révélation ou de réponses à nos questions. Dans ce recueil j’ai préféré Hasard de naissance, La fortune du pot, et Un acte miséricordieux. La dernière dernière était intéressante aussi dans sa construction en chapitre.

Pour conclure, c’est un recueil bien élaboré et cohérent. J’ai apprécié de me plonger dans l’univers de Liavek, j’ai vraiment aimé le personnage de Dashif et Kaloo, mais il manque ce petit quelque chose pour que je dise c’était génial malgré tout.
Commenter  J’apprécie          40
Liavek

Liavek est un recueil de nouvelles cohérent et bien construit, que l'on peut presque considérer comme un roman à part entière. Les textes se complètent et se répondent, donnant vie avec talent à Kaloo et au comte Dashif, sur fond de magie (discrète mais à potentiel intéressant) et de quête identitaire. Même si l'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle, j'ai passé un bon moment avec ce recueil. Je découvre au passage le concept d'univers partagé, qui me plaît beaucoup :) J'apprécierais en apprendre davantage sur Liavek et sur les autres auteurs ayant participé au projet, avec pourquoi pas un autre recueil !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          40
Liavek

Dans les années 80, Emma Bull et Will Shetterly ont imaginé un univers Fantasy appelé Liavek, une cité magnifique de bord de mer, dans laquelle chaque personnage reçoit sa dose de chance à chaque anniversaire. Mais seuls les sorciers peuvent exploiter pleinement ce don. Liavek, avec sa magie, son univers au cœur d'intrigues politiques complexes, au carrefour de différents peuples et de différentes cultures grâce à son port, est ainsi devenu le cadre idéal pour de nombreux auteurs, qui en font fait avec le temps un univers partagé foisonnant et passionnant. De nombreuses nouvelles prennent donc leur essor dans cette cité, et l'anthologie proposée par les éditions ActuSF en regroupe cinq, deux écrites par Megan Lindholm, deux par Steven Brust et enfin la dernière, écrite à trois mains, avec le concours supplémentaire de Gregory Frost.



Cinq nouvelles ici, donc, mais qui ont la particularité de mettre en scène les mêmes personnages, dont Kaloo, une jeune fille qui a été adoptée peu après sa naissance par un couple de taverniers, et qui ne connait ni ses parents, ni son jour de chance, ou encore le comte Dashif, un sorcier qui a perdu ses pouvoirs, et qui est devenu un impitoyable agent de l'Éminence Écarlate, craint par le peuple. Au travers de ces cinq nouvelles, nous allons voir ces personnages évoluer, surtout Kaloo, en un ensemble très cohérent, qui fait qu'on n'a pas du tout l'impression d'être face à des nouvelles, mais bien face à un roman dans son ensemble. Même si l'écriture de Megan Londholm a toujours ce petit plus qui fait d'elle l'un de mes auteurs préférés, Steven Brust et Gregory Frost sont clairement à la hauteur et la transition de l'un à l'autre se fait tout en douceur.



C'est le nom de Megan Lindholm qui m'avait au premier abord attirée vers Liavek, ainsi que cette couverture magnifique (ça ne se voit pas sur l'image ci-dessus, mais les feuilles de la robe et les boucles d'oreilles sont en magnifiques fines dorures). Je ne savais rien de la cité Liavek, des univers de fiction partagés, je n'avais même pas vu que c'était un recueil de nouvelles et que deux autres auteurs y avaient participé. Et au final je ne regrette en rien cet achat, cette lecture qui m'a transportée dans ce monde passionnant et magique, aux côtés de Kaloo, tout au long de sa quête d'elle-même.



J'ai juste trouvé ça trop court, mais j'ai toujours été gourmande ! Un vrai coup de cœur en tous cas !



PS : quel dommage qu'il y ait une si grosse faute sur la 4e (assasin royal), ça gâche un peu cette magnifique couverture, et j'espère sincèrement qu'elle sera corrigée en cas de réimpression...

Commenter  J’apprécie          30
Liavek

La couverture rend beaucoup mieux en vrai. Ici on ne perçoit pas les jeux de lumières et les jeux de relief, ce qui est fort dommage. La femme présente sur la couverture, peut être identifiée à différents personnages féminins de ce livre, mais je penche plus sur le personnage de Kaloo. Le titre semble, dans un premier temps, mystérieux, mais après avoir lu le résumé il perd ce côté et on se rend compte qu'il s'agit de la ville où l'histoire va se dérouler. Liavek est donc un recueil de six nouvelles écrites par Megan Lindholm, Steven Brust et avec la participation dans l'écriture de la dernière de Gregory Frost. On va donc suivre le personnage de Kaloo qui va partir à la découverte et à la recherche de la magie et de la chance, que chaque habitants possèdent le jour de son anniversaire.





Je ne connaissais pas l'existence de ce livre avant de le voir sur la table de mon salon. En effet, après une visite à la bibliothèque, mon père a emprunté ce livre. Etant fan de la plume et des livres de Robin Hobb, il ne pouvait passer à côté de ce recueil de nouvelle. Car Megan Lindholm est l'un des pseudonymes de l'auteure du cycle de L'Apprenti Assassin. Bref, je vais finir rapidement sur ce côté, avant d'embrouiller complètement et rapidement cette chronique ! J'ai lu le résumé, ne m'attendant pas a accroché et il a réveillé ma curiosité et je l'ai donc directement commencé. Donc, Liavek est un recueil de nouvelles, où chacune à un lien avec la suivante.



Un Acte de Contrition (Steven Brust) : Il s'agit de la première nouvelle de cette œuvre et pour tout vous avouez j'ai directement couru voir un dictionnaire. Donc pour reprendre le Larousse, "Contrition. Nom féminin. Acte de la volonté par lequel le chrétien se détourne du péché et se dispose à recevoir la grâce pour revenir à Dieu." Tout ça pour dire que ma lecture commencée très mal, car j'ai détesté cette nouvelle ! J'ai eu le sentiment que la nouvelle n'était pas fini, qu'on s'arrêtait au moment où elle devenait intéressante et c'est franchement frustrant, incompréhensible. Mais surtout je ne comprends toujours pas le rapport entre le début et la fin ! Bref, j'ai faillis arrêté de lire ce livre à cet instant mais heureusement j'étais en voiture et je n'avais rien d'autre à lire, du coup, j'ai commencé la seconde nouvelle.



Hasard de Naissance (Megan Lindholm) : Et quelle bonne chose que j'ai continué cette lecture ! J'ai totalement accroché à la plume de cette auteure et sa nouvelle correspond enfin à ce que le résumé nous apprend. On va donc retrouver certains personnages présent dans la première nouvelle et certaines choses vont correspondre. Je m'explique, on trouve des enfants qui rentrent dans un magasin dans la première nouvelle et dans celle-ci, ils en sortent. La magie est bien présente et elle commence a être bien exploitée. C'est d'ailleurs mes passages préférés. On va trouver un nouveau thème, celui de l'apprentissage, je trouve qu'il a vraiment sa place ici et qu'il complète bien l'histoire. C'est sans doute la nouvelle que j'ai préféré, on y retrouve une bonne ambiance, la plume est facile et rapide et on s'attache vraiment aux personnages.



La Fortune du Pot (Megan Lindholm) : Avec la seconde nouvelle, il s'agit de celle que j'ai adoré ! L'histoire se passe en grande partie dans l'auberge La Chope et l'Ancre tenu par les parents de Kaloo et j'ai adoré le fait d'en savoir plus sur ce lieu. La magie est prend une place de plus en plus présente et va avoir un rôle important dans cette nouvelle. On va aussi voir une évolution dans les personnages, dans leur façon de penser, de voir certaines choses et cela apporte quelque chose de neuf à l'histoire. On retrouve donc une histoire complète, une sorte de mini-intrigue, de mini-enquête qui est vraiment bien tournée et qui répond à toutes nos questions à la fin.



Un Acte de Foi (Steven Brust) : C'est à nouveau une histoire assez rapide mais qui fait avancer les choses ! En effet, certaines découvertes sur les personnages et sur leur relation va considérablement faire avancer l'histoire et d'une façon vraiment inattendue. Et donc on va se poser plusieurs questions durant notre lecture et encore à la fin, mais heureusement on sais qu'il nous reste deux nouvelles, encore, pour trouver les réponses. Mais à nouveau, ce n'est pas celle que j'ai préféré et que j'ai moyennement apprécié. On y découvre aussi beaucoup plus la ville de Liavek, entre les bâtiments, les magasins, les places, les artisans etc. Mais la plume reste trop sec, trop rapide et je n'aime pas du tout.



Un Acte de Miséricorde (Steven Brust & Megan Lindholm) : Cette nouvelle nous apprend pas mal de choses, surtout sur le passé des personnages. On va également trouver les réponses à nos questions et on a pas attendu tellement longtemps, du coup. Il s'agit aussi d'une nouvelle vraiment vivante, on va y trouver beaucoup plus d'actions que dans les quatre premières. Des relations "secrètes" vont être révélées et on se retrouve avec pas mal de données différentes. La magie va en progression et on va trouver de longs et "vrai" passage de pratique, que j'ai adoré !



Un Acte d'Amour (Steven Brust & Megan Lindholm & Gregory Frost) : Cette dernière nouvelle est très vivante et également très longue, environ une centaine de pages. On va y trouver de nombreuses, beaucoup plus qu'avant, d'actions pour avoir un final en toute beauté ! On va voir la vraie nature de tous les personnages, sans être dirigé vers de fausses pistes, en effet les auteurs ont finit de jouer avec nous là dessus. On apprend, à nouveau, beaucoup de choses sur eux et on finit pas vraiment bien les connaitre. L'auberge qui avait tellement d'importance dans une nouvelle est petit à petit éclipsée et j'ai trouvé cela vraiment dommage, car cela reste un lieu important. La fin est inattendue et j'attends une suite à ce recueil de nouvelles !





Je vais parler de seulement deux personnages, les plus importants. Le premier est le Comte Dashif. C'est le personnage que j'ai détesté dans ces nouvelles, malgré son rôle important. Je n'aime pas son caractère et encore moins son comportement. Les nouvelles écrites par Steven Brust, se base sur ce personnage et c'est celle-là que j'ai le moins aimés. Coïncidence ? Le second est Kaloo. Elle est vraiment le personnage principal et j'adore tout d'elle. Son caractère, sa façon d'agir, de voir les choses. On ne peut que s'attacher à elle et j'ai dévoré les parties de l'histoire qui l'a concerne. Elle apporte de la gentillesse, de l'innocence à l'histoire.





Pour conclure, après la lecture de la première nouvelle j'ai faillit arrêter ce livre et heureusement, j'ai été "contrainte" de le continuer et j'en suis totalement heureuse ! J'ai adoré découvrir la plume de trois auteurs, même si je n'en ai apprécié, véritablement, qu'une seule. Liavek nous ouvre un monde fantastique merveilleux et je n'ai qu'une envie m'y replonger à nouveau.
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
Commenter  J’apprécie          30
Liavek

Comme le concept m'a emballé, forcément, j'ai sauté sur ce petit livre de fantasy ! En plus, c'était signé Robin Hobb ! # Cœurs tout autour #

Un univers : plusieurs écrivains se lancent dans l'aventure, certains reprenant des personnages secondaires, certains créant de nouvelles choses, et ainsi de suite jusqu'à créer un univers foisonnant jusqu'à plus soif. C'était le concept de base. Génial je te dis !



Sauf que bon, dans la réalisation, dans la lecture, ma foi, ce fut un peu différent.

J'aime la fantasy quand elle est riche, quand elle nous émerveille et nous surprend, j'aime la fantasy qui dure et prend son temps, j'aime la fantasy qui innove tout en gardant cette patte de magie qui fait d'elle de la fantasy. Oui, je sais, je suis exigeante. :)



Avec Liavek, on a beaucoup d'axes narratifs propres à la fantasy, ça oui, les codes sont respectés, peut-être un peu trop : on tourne limite aux clichés. Je ne sais pas si c'est moi qui suis blasée de la vie, mais je n'ai pas été emportée par l'univers.

Des personnages presque caricaturaux, qui manquent de profondeur, dans un monde à peine survolé. Avec au final peu (ou pas) de surprises dans la lecture. Sur ma faim je suis restée.



Ou alors le public visé est un jeune public, qui démarrerait dans la fantasy, là oui, mais si ce n'est pas ton cas, lecteur, il ne faut pas s'attendre à un roman qui décoiffe.
Commenter  J’apprécie          23
V-Wars, Tome 1 : Première chronique de la Gue..

Après un début difficile on se laisse bien accrocher par la lecture. J'ai bien aimé le traitement et l'idée plutôt originale.
Commenter  J’apprécie          20
Liavek

Un récit qui suit son fil et ses personnages durant 6 nouvelles, écrites et co-écrites par différents auteurs (dont seulement deux sont en couverture, trahison !), suivant un concept original et qui a le mérite de très bien fonctionner en fantasy : chaque auteur joignant le projet écrit une nouvelle de son choix mais qui prend place dans le monde crée à cet effet; en l’occurrence la cité de Liavek, où chacun possède une réserve de chance magique qui se déclare le jour et l'heure de son anniversaire.

L'idée est simple, mais brillante.

On se retrouve donc dans ce recueil de 6 nouvelles choisies, à suivre une poignée de personnages qui gravitent autour de la jeune Kaloo, qui voudrait bien provoquer sa chance mais ne sait pas quand elle est née, et qui se meut lentement en drame familial.

On regrettera cependant que les nouvelles compilées dans ce livre ne soient qu'au nombre de 6.

Je sais bien qu'il fallait faire un choix et se restreindre à certains récits qui suivaient les mêmes personnages, mais quand bien même, je reste sur ma faim.

J'attends donc maintenant le moment où sera proposé un recueil complet de la cinquantaine de nouvelles écrites sur Liavek !
Commenter  J’apprécie          20
Liavek

ActuSF s'est lancé dans le pari ambitieux d'éditer une collection de beaux livres. Perles d'épice a choisi de rééditer une sélection de romans dans un format luxe. Ainsi, chaque ouvrage arbore une couverture à l'ancienne imitant les couvertures en cuir de l'époque avec le dos habillé en lettres d'or. Sortis en édition limitée, il fallait réagir vite ou bénéficier d'un coup de chance comme moi pour obtenir l'un de ses magnifiques exemplaires.

Parmi les textes retenus, on peut citer Liavek de Megan Lindholm et Steven Brust. A l'origine Liavek qui désigne une cité portuaire est le fruit d'un travail collectif dans lequel de nombreux auteurs se sont engagés à écrire des nouvelles constituant cinq anthologies entre 1985 et 1990. Pour ces écrivains le défi était de taille puisqu'il leur fallait insérer leur récit dans l'univers partagé de Liavek et le faire évoluer de manière cohérente.

Megan Lindholm, plus connu sous le nom de plume de Robin Hobb et Steven Brust s'y sont collés. Ce sont d'ailleurs leurs nouvelles que l'équipe d'ActuSF a décidé de mettre en valeur ici. En effet, tous deux ont travaillé de concert pour nous conter les destins d'une jeune fille prénommée Kaloo et du dangereux comte Dashif, sorcier déchu et âme damnée de son Éminence Écarlate. Deux êtres que rien ne prédisposait à se rencontrer. Si ce n'est cette volonté de Kaloo à vouloir en savoir plus sur ses origines et notamment découvrir sa date de naissance car seul ce savoir lui permettra d'obtenir un peu de chance à miser afin de devenir quelqu'un dans cette belle cité de Liavek. Une idée fixe qui va la conduire à tomber dans les filets d'un sorcier charlatant et peu recommandable. Car en demandant à la jeune fille de subtiliser une paire de boucles d'oreilles, de précieux artefacts, des mains du comte Dashif lui-même, il va la mettre en grand danger mais aussi lui faire découvrir de lourds secrets...

Liavek, c'est un grande aventure qui se décline ici en sept nouvelles afin de suivre en pointillés les chassés-croisés de ces deux héros aussi étonnants qu'attachants... suite sur Fantasy à la carte


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Liavek

C’est avec un grand enthousiasme que je découvre « Liavek », un « univers partagé » imaginé par le couple Emma Bull et Will Shetterly. L’anthologie commence par nous situer l’univers de cette ville portuaire, Liavek. C’est dans cette introduction qu’on apprend que chaque habitant reçoit une certaine dose de chance le jour de leur anniversaire. À quoi servira cette chance ? On en sait peu pour l’instant. De monnaie ? De magie ? À peine ouvert, j’avais déjà envie d’en savoir plus ! Ce principe « d’univers partagé » en soit me paraît intelligent et passionnant, quoique certainement un peu restrictif pour les auteurs. Mais pour les petits lecteurs tels que nous sommes, ou en tout cas, pour le lecteur tel que je suis, c’est véritablement intriguant ! L’impatience me gagnait. Il me tardait de découvrir Liavek, ses habitants, ses rouages, ses piliers, ses fondements mais aussi ses détails, ses ruelles, ses auberges, ses moindres recoins ! Un univers de fantasy, rien que pour nous, lecteur. Un univers fantasy où tout est possible. Un univers fantasy qui de prime à bord me paraissait déjà bien merveilleux. Un univers fantasy à en faire rêver donc (par contre, j’ai été assez étonné d’avoir à faire à un roman. Je m’attendais à lire un recueil de nouvelle. Il n’en est rien. On peut très bien considérer les différentes parties comme des chapitres)



C’est par « un acte de contrition » que nous commençons notre visite. Nous rencontrons le comte Dashif, personnage mystérieux au passé trouble… à peine exploité. Grâce à lui, nous entrons en contact avec la plus haute instance de la ville, le régent de Liavek, « Son Éminence Écarlate ». C’est par ce grand Monsieur que Dashif reçoit une mission : anéantir un complot qui allait à l’encontre des projets du régent.

L’enquête est courte. Très courte. À peine avons-nous le temps d’en apprendre un peu sur l’univers. Tout va vite, trop vite. Il s’avère à postériori qu’il s’agit là plus de nous faire découvrir l’histoire de Dashif : son passé, son présent, sa psychologie, sa situation. Cette intrigue a l’avantage de mettre en scène des personnages attachants, dont le Comte Dashif. Une atmosphère légèrement pesante et intrigante entoure ce personnage. Même topo pour « Serpent » : femme dangereuse et assez mystérieuse, à l’instar d’un assassin et sa capuche, une aura noire enveloppe Serpent. Mais ce dernier personnage ne sera que peu exploité. Dommage.

Le style de Steven Brust découvert de par la lecture de« Liavek » est agréable. L’enchainement de certains paragraphes nous prend parfois au dépourvu. Il nous faut parfois quelques lignes pour nous remettre en contexte le lieu et les événements en train de se produire. Mais ce jeu d’écriture participe à l’ambiance et n’est pas déplaisant.

J’ai globalement mieux apprécié la première partie intitulé « un hasard de naissance » de Megan Lindholm. J’ai davantage adhéré à l’univers. Même si le personnage principal, Kaloo, est un personnage assez typique de la fantasy, on ne peut pas faire autrement que de s’y attacher et d’être épris par son histoire. Une intrigue qu’on pourrait croire nouvelle. Mais elle comprend, à mon étonnement, des personnages abordés dans la première partie. Tout finira par se mêler, on s’en doute, et ce, à notre plus grande joie.

Cette fois, on en apprend un plus sur la vie quotidienne de la classe moyenne de Liavek. On commence à comprendre les mécanismes de la magie grâce au sorcier Fertii, un nouveau personnage.

J’ai toujours apprécié le style de Megan Lindholm. Une fois encore, je suis séduit !



Les autres parties sont tout aussi prenantes. Les mécanismes de la magie me permettent d’apprécier l’univers. L’idée d’une « chance » octroyé à tous les habitants le jour de leur anniversaire m’a beaucoup plus. De plus, l’histoire qui relie les personnages est touchante. C’est avec une réelle tristesse que je referme « Liavek ». On pourra tout de même reprocher aux trois auteurs leur manque d’hardiesse dans l’approfondissement de l’univers. On en sait peu, vraiment trop peu. J’en voulais encore plus ! Je demeure tout de même touché par l’intrigue traversant le récit et par les différents caractères de certains personnages (essentiellement par celui de Dashif, plus complexe). Un livre que je qualifierai de rafraichissant de par sa simplicité, d’agréable de par les mécanismes de sa fondation et d’émouvant de par son histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Liavek

J’ai trouvé que le recueil était vraiment bien fait et l’introduction m’a fait adhérer immédiatement à l’histoire et avant même de lire une seule nouvelle ! En effet, Liavek est en fait une ville portuaire dans laquelle chaque habitant naît avec une dose de chance et ceux qui savent l’utiliser contrôlent la magie. C’est donc un monde sur lequel de nombreux auteurs ont écrit des nouvelles et surtout, ont utilisés des personnages communs. C’est toute la magie de ce recueil qui ne contient qu’une petite sélection de nouvelles dans lesquelles on va suivre les mêmes personnages et notamment le comte Dashif et la petite Kaloo. Ces deux personnages sont très opposées: entre le comte Dashif, craint et respecté qui a perdu sa chance et la petite Kaloo qui recherche sa chance, nous avons deux personnages représentatifs de cet univers.



C’est un recueil à plusieurs mains mais qui présente une unité d’histoire et d’univers. Les nouvelles se suivent comme des chapitres d’un livre et le seul regret que j’ai – et qui concerne toutes les nouvelles en général – c’est que le tout soit trop court. Mais on a suffisamment de temps pour s’attacher aux personnages, ce sont des nouvelles qui vont pourtant droit au but mais j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les découvrir.



On sent que le monde a beaucoup de potentiels et je serais vraiment curieuse de lire les autres nouvelles. Il faudrait d’ailleurs que je me renseigne dessus.



Il n’y a rien à redire sur la qualité de la plume des auteurs, j’avoue ne pas avoir vraiment fait la différence entre les différentes plumes – je n’ai pas non plus cherché. Le tout est très agréable et vraiment très harmonieux – chapeau aux auteurs.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          20
Liavek

Liavek est un recueil de nouvelles de fantasy. Grâce à une note au début de l’ouvrage, on apprend que Liavek est un univers collaboratif. Inventé par Emma Bull et Will Shetterly, ce monde a été repris par de nombreux auteurs. Dans ce recueil, on retrouve les nouvelles écrites par différents personnes mais toutes associées à Kaloo, une jeune fille qui cherche à récupérer sa chance.



En effet, dans ce monde, chaque personne naît avec de la chance. Cette chance est disponible uniquement le jour de son anniversaire et à une heure particulière. Comme c’est lié à de la magie, il faut être initié pour pouvoir récupérer cette chance et ensuite l’utiliser.

On découvre ainsi Kaloo, une jeune fille qui a été trouvée sur le bord de la route, bébé, puis adoptée… Et à cause de cela, c’est le drame, car elle ne connaît pas le jour de sa naissance et ne pourra donc jamais récupérer sa chance.



Ce recueil est très sympathique à découvrir. L’univers est riche et il est très intéressant de voir les auteurs reprendre des personnages créés précédemment pour les ajouter à leur propre histoire et les développer. Cela fait penser au jeu Le cadavre exquis, à une échelle bien plus grandiose.



On retrouve la plume de la célèbre Robin Hobb (Megan Lindholm) et du génial Steven Brust. C’est un régal et l’exercice est vraiment impressionnant à suivre.
Lien : https://wlatetedanslesetoile..
Commenter  J’apprécie          10
Liavek

Reçu de la part des éditions ActuSF, Liavek est une autre oeuvre me permettant d’explorer les récits de Megan Lindholm / Robin Hobb. Cette fois-ci, il s’agit d’un recueil de nouvelles, qui, liées ensemble, formerait davantage une novella.



MON AVIS



Avant d’évoquer ces différentes nouvelles et les personnages qui les composent, il me faut revenir sur le sujet de Liavek. Liavek est une cité portuaire, mais ce que vous ignorez peut être c’est qu’elle n’est pas sortie de l’imagination de Megan Lindholm et Steven Brust, mais de celle de deux autres auteurs : Emma Bull et Will Shetterly. Puis elle fut incarnée à travers la plume d’une dizaine d’autres écrivains tels que Nancy Kress, Alan Moore, ou encore Bradley Denton pour ne citer que les plus connus. Après cinquante six nouvelles et sept poèmes de cette ville partagée, la « page est tournée » comme le disent les éditions ActuSF en début d’ouvrage, et elle se tourne à merveille avec cette mise en avant de ce recueil. Ainsi les lecteurs ne connaissant pas ce principe (genre moi) se retrouvent de suite conquis !



L’anthologie que je vous présente est composée de 6 nouvelles : « Un acte de contrition » (Steven Brust, 1985), « Hasard de naissance » (Megan Lindholm, 1985), « La fortune du pot » (Megan Lindholm, 1986), « Un acte de foi » (Steven Brust, 1986), « Un acte de miséricorde » (Steven Brust et Megan Lindholm, 1987) et « Un acte d’amour » (Steven Brust, Gregory Frost et Megan Lindholm, 1988). Ce que je trouve très amusant c’est que chaque nouvelle semble se répondre et j’ignore si les deux auteurs se sont véritablement concertés ou s’ils se renvoyaient tout simplement la balle à chaque fois, comme un cadavre exquis qui continuerait de s’écrire. Ainsi dans la première nouvelle on voit de jeunes voyous pénétrer dans un établissement et dans la seconde ces individus s’en faire chasser, les destinées des deux personnages principaux venant donc juste de se croiser. On retrouve donc des coupures entre chaque nouvelle mais les ellipses sont courtes et les personnages s’échangent. D’un côté le point de vue de Kaloo, jeune orpheline recueillie par des aubergistes de Liavek, de l’autre le Comte Dashif, fidèle bras droit du gouverneur local, l’Eminence rouge (terrible et sanguinaire au dire de tous).



J’ai globalement préféré les points de vue de Kaloo parce que je les ai davantage compris. Le Comte Dashif, lui, se présente comme froid alors qu’on sent davantage un homme blessé, s’étant vengé d’une femme qu’il aimait et l’ayant regretté toute sa vie. Il s’est voué à la protection de son seigneur et fait office aussi bien d’espion que d’homme de main, contrôlant ses réseaux d’une main de fer et n’hésitant pas à abattre des chameaux en pleine rue pour lui avoir cracher sur son beau manteau rouge. Un vrai salaud quoi.

Kaloo, elle, cherche sa « dose de chance », incapable de savoir sa date de naissance. Aimant sa famille d’adoption avec ferveur mais ne se voyant pas finir sa vie dans une auberge, elle tente le coup auprès d’un sorcier, contre l’avis de sa mère les tenant pour l’engeance du diable. Prenant ses leçons en cachette, celui-ci l’entraîne dans nombre de dangers et non des moindres : voler le Comte Dashif.



La confrontation entre ces deux personnages est électrique, entre haine et admiration, dans ce décor à peine esquissé. On ressent toutes les possibilités qu’offre cette ville, et cette dose de « chance », élément magique dans un univers de complots. C’est peut être d’ailleurs ce qui a pour moi le plus pêché dans cette lecture, en se concentrant sur la relation entre Dashif et Kaloo, l’intrigue perd un peu en saveur et on passe sur certains éléments sans tous les comprendre comme par exemple les personnages comme Brajii et Jolesha, deux personnages féminins que l’on voit apparaître dans ces fictions mais peut être les trouve t-on ailleurs, dans d’autres univers, écrits par d’autres écrivains !



EN RESUME



Liavek fut une lecture divertissante et sympathique dont le principe d’une ville partagée entre plusieurs auteurs et autrices m’a complètement séduite. Pour les plus réticents d’entre vous face au format nouvelles, ce recueil permet véritablement de suivre les deux personnages, Dashif & Kaloo à travers les six récits qui le composent, composant une toile immersive et convaincante.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
Liavek

J’ai d’abord exploré la ville de Liavek avec Alan Moore, dans le magnifique L’Hypothèse du Lézard. La cité n’y était que nommée, sans précision pour ce qui la caractérise, mais elle m’avait déjà beaucoup intriguée, c’est pourquoi j’ai craqué pour Liavek, recueil de nouvelles qui s’y déroule. Liavek est un lieu qui a été repris par plusieurs auteurs pour en faire le cadre de leurs récits. Megan Lindholm est en fait un des noms de plume de Robin Hobb, autrice phare en fantasy que je n’avais pas encore eu l’opportunité de découvrir, ce fut l’occasion. J’ai lu ce roman pour le #pumpkinautumnchallenge, catégorie A window to the past consacrée aux sorcières, sorciers et à la magie.



Liavek est une ville magique : chaque année, ces habitants obtiennent le jour de leur anniversaire de la chance. Si cela se traduit par un jour où d’heureux hasards se produisent pour les gens normaux, les sorciers ont appris à investir cette chance et à la manipuler à leur guise. J’ai trouvé cette idée à la fois intéressante et originale ! C’est aussi une cité portuaire pleine de vie, de charme et d’enchantement. Une localité dans laquelle on ne sait pas toujours non plus très bien qui est son ami ou son ennemi.



Ce livre est un recueil de 6 nouvelles ayant pour protagonistes Kaloo, une jeune orpheline qui ne connait pas son jour de chance, et le comte Dashif, puissant bras droit de son Éminence Écarlate ayant perdu sa chance. Ces deux personnages que tout oppose vont régulièrement se recroiser, fruit du hasard ou magie de Liavek? Ces 6 parties forment au final un tout très cohérent.



On rentre petit à petit dans les intrigues de la ville, d’abord avec deux nouvelles au ton plus léger, qui nous font rencontrer les deux personnages principaux et nous présentent leur histoire. On plonge ensuite dans un fil narratif plus fort, avec la recherche d’un artefact qui permet de parler aux morts et que son Éminence Écarlate ne veut absolument pas laisser tomber entre les mains de son ennemie jurée.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Kaloo, jeune fille un peu perdue recueillie par une aubergiste au grand cœur, qui va tenter de trouver son jour de chance et ainsi faire en sorte de changer son destin. Elle va beaucoup évoluer pendant ce récit, se découvrant elle-même ainsi que son histoire familiale. Elle va parfois se perdre, mais pour mieux se trouver à la fin.



Le style d’écriture des deux auteurs m’a semblé plutôt classique, mais efficace, avec une juste dose de mystères, de magie et d’aventure. La fin est à la fois osée et un peu frustrante, je l’ai bien aimée !



Un recueil de 6 nouvelles qui se déroulent dans la ville enchantée de Liavek : un duo de protagonistes que tout oppose… enfin presque !, un récit de mystères et de magie, d’aventures et de trahison, d’amour et de tragédies. 6 récits qui forme un tout cohérent que j’ai beaucoup aimé lire !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          10
Liavek

Avis de Lauryn :



Liavek est un recueil de nouvelles écrit à six mains. Outre-Atlantique, c’est d’ailleurs devenu une habitude : des auteurs sont invités à écrire de courtes histoires dans ce monde, avec parfois des personnages communs.



Ici, nous avons six nouvelles :

Un acte de contrition de Steven Brust

Hasard de naissance de Megan Lindholm

La fortune du pot de Megan Lindholm

Un acte de foi de Steven Brust

Un acte de miséricorde de Megan Lindholm et Steven Brust

Un acte d’amour de Megan Lindholm, Steven Brust et Gregory Frost



Toutes ces nouvelles tournent autour des personnages de Dashif, sorcier déchu et craint de tous, et Kaloo, jeune orpheline élevée dans une auberge réputée de la ville de Liavek. Ce choix permet d’avoir un bel ensemble, même s’il est un peu gâché par le fait que la première nouvelle n’a aucun rapport avec les autres, qui elles ont une continuité évidente, si ce n’est la présence de Dashif. À l’évidence, elle n’est là que pour étoffer l’historique du personnage et donner un aperçu de son caractère peu conciliant. Le lecteur peut ainsi comprendre aisément comment il a réussi à se faire autant d’ennemis à travers plusieurs pays. Les autres histoires se suivent et auraient pu être publiées en un seul morceau, tant elles se complètent.



J’aime la Fantasy, j’aime Robin Hobb (Megan Lindholm) et, pourtant, ce recueil m’a profondément déçue. Le monde est à peine effleuré, et cela ne vient pas entièrement du format nouvelle ; les personnages sont tous caricaturaux, sans profondeur, avec parfois des réactions très bizarres ; et les histoires ont des fils scénaristiques assez grossiers. Cela se lit facilement, bien sûr, mais ce n’est pas ce que j’attends d’un ouvrage Fantasy, sauf s’il est destiné à la jeunesse, ce qui ne semble pas être le cas ici.



Je suis ressortie de ma lecture avec un sentiment d’inachevé. Aucun personnage ne m’a séduite, et encore moins intéressée, et l’histoire globale, puisqu’il s’agit de cela, en réalité, est simpliste, sans aucune surprise et parfois cousue de fil blanc. Pourtant, les idées présentes ici et là permettaient de faire tellement mieux ! Dommage.



Ce recueil pourrait peut-être convenir à un lecteur découvrant la Fantasy, à condition qu’il ne soit pas fan des intrigues complexes et des personnages avec une certaine profondeur.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Liavek

Kaloo est une jeune orpheline recueillie par T'Nar et adoptée alors qu'elle n'était qu'un bébé par Daril, tenancière de la taverne de bonne réputation La Chope et l'Ancre. Daril y sert un des meilleurs ragoûts de la ville, mène une vie simple loin de la magie et espère que Kaloo lui succédera à la tête du commerce. Sauf que Kaloo, qui ne connaît ni sa date ni son heure de naissance, rêve de trouver réponse à ce mystère afin de pouvoir utiliser sa chance...



De son côté, le comte Dashif est malchanceux. Impossible pour lui d'utiliser sa magie, l'objet dans lequel il la stockait ayant été détruit dans des conditions particulières par quelqu'un qui lui en voulait beaucoup. Néanmoins, pas grand monde n'est au courant et son intelligence lui permet de travailler au service de l'Éminence Écarlate, Régent de Liavek, en tant qu'homme de l'ombre. Aussi craint que respecté, Dashif ne lésine pas sur les moyens quand il s'agit de remplir une tâche qui lui a été confiée, aidé de ses deux pistolets (parce que oui, quand on veut s'en prendre à un mage capable d'attaquer à distance, c'est mieux de pouvoir l'abattre de loin et si possible dans le dos).



La première nouvelle, Un acte de contrition, par Steven Brust, nous présente le compte Dashif alors qu'il est chargé par le Régent d'éliminer le Clergé d'Or, un culte quasiment éradiqué qui serait sur le point de refaire surface. Bien entendu, ils doivent périr de manière à ce que nul ne puisse remonter jusqu'à l'Éminence Écarlate. C'est un récit qui permet de faire connaissance avec Dashif, sa réputation et ses méthodes plutôt douteuses.



Avec la seconde nouvelle, Hasard de naissance, par Megan Lindholm, nous faisons la connaissance de la jeune Kaloo. Elle a environ 13 ans et commence à se poser des questions sur sa date de naissance. Plus intéressée par la chance que par les garçons, sa route va par hasard croiser celle d'un sorcier, L'Ferrti, dont elle espère qu'il lui donnera l'occasion d'apprendre la magie.



Je ne vais pas vous en révéler davantage sur les nouvelles suivantes car ce serait du divulgâchage en règle, mais sachez que l'on va en apprendre un peu plus sur Kaloo, ses origines ainsi que le fonctionnement de l'étrange magie de cet univers.



J'en ai pensé quoi ?



Eh bien eh bien eh bien.



Tout d'abord, c'est un ouvrage qui se lit vraiment très rapidement et très facilement, un vrai page turner. Les personnages sont plutôt attachants, leurs décisions pas forcément prévisibles et j'ai apprécié de suivre les aventures de Kaloo, du compte Dashif et de ceux qui les entourent. Certains sont plutôt caricaturaux et assez peu exploités (L'Ferrti), mais d'autres bénéficient par moments d'une profondeur insoupçonnée. La fortune du pot, troisième récit du recueil, donne ainsi un peu plus de matière à Daril et T'Nar.

(...)
Lien : https://lesnotesdanouchka.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gregory Frost (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}