AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de margaulette


Tandis que les premiers créneaux du Labyrinthe des Enfants Couronnés se dessinaient au loin, Apolline songeait à sa nuit prodigieuse passée avec Artaud le Momo. Ce fut là une rencontre fondatrice, karmique, plus rien ne serait désormais comme avant. Ils n’avaient pas consommé le cactus qu’elle avait apporté en tant qu’offrande, ce n’était pas le bon. En cas d’ingestion, celui-ci n’aurait pour effet unique que de faire chanter l’anus. En remplacement, Antonin avait préparé une soupe de psilocybe Arcadia. Apolline, affamée, avait avalé ce jus très amer d’une traite. Elle savait qu’il s’agissait d’un consommé de champignons hallucinogènes, mais quoi, elle avait déjà fumé du haschisch en soirée, là-bas sur Terre, ce ne saurait être bien différent. Et pourtant…
Comme Antonin lui expliquait l’identité des Enfants Couronnés, elle sentait une exaltation proche de l’ivresse alcoolique, et elle riait très bêtement et s’en excusait.
Elle avait réussi à retenir l’essentiel des propos de son gourou avant d’atteindre le deuxième étage de son élévation. Tout devint soudain lourd, à commencer par le soleil crépusculaire qui, en s’enfonçant entre deux collines, semblait tirer mollement le paysage avec lui vers un fond sans fin. Elle observait ce phénomène derrière l’épaule d’Artaud qui continuait doucement à dérouler son savoir dans sa langue particulière. La lourdeur de l’extérieur du monde l’avait maintenant envahie, et, sans même avoir la capacité de formuler quelques mots pour justifier son effacement, elle s’allongea. Elle fit un geste paresseux de la main en direction d’Antonin afin de l’encourager à poursuivre son exposé. Mais Antonin se tut, en concluant que peu de mots allaient suffire pour accompagner son voyage.
– Tout ce que je suis en train de voir n’existe pas, n’est-ce pas ? s’exclama soudain Apolline en tentant de se relever.
– Qu’est-ce que c’est que l’existant ? Sinon la face révélée de ce qui nous est donné à voir ? Ce que vos yeux reçoivent à cet instant est une chimère réelle qui ne vient pas uniquement de l’extérieur, mais aussi de votre intérieur. Si vous refermez vos paupières, cela ne va pas interrompre le flux optique. Vous allez à présent voir infiniment et dangereusement plus loin que le réel immédiat…
Artaud disait juste : les visions d’Apolline demeuraient, même en fermant les yeux.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}