AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Guido Achille Mansuelli   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Belges : Ensemble de tribus celtiques, mêlées d'éléments germaniques, installées au temps de César dans le nord de la Gaule, entre la Seine et le Rhin. Il semble que les Belges aient occupé depuis le néolithique le Massif schisteux rhénan et se soient établis en Gaule aux environs de 500. Bien que certains d'entre eux (Trévires, Nerviens, Aduatuques) se soient réclamés des Germains, avec lesquels les Romains les confondirent souvent, on suppose que les Belges descendaient de Celtes originaires des pays situés au nord du Main. Certaines tribus ou fractions de tribus (Cantii, Catuvellauni, Atrébates, Durotriges, Trinobantes) émigrèrent à l'époque de la Tène II et s'établirent dans les sud-est de la Bretagne et en Irlande. A dater du IIIe siècle avant notre ére, les Belges prirent une part très active à toutes les expéditions celtiques en Asie mineure et dans les Balkans, où l'armée de Brennus était composée presque exclusivement de Belges, qu'en Italie (les Gésates, en particulier, jouèrent un rôle important) et en Espagne. Les qualités guerrières des Belges étaient d'ailleurs remarquables: ils furent les seul à arrêter l'invasion des Cimbres et des Teutons (105) et, lors de la conquête romaine, les plus redoutables adversaires de César. Après les avoir soumis (57 avant notre ère), ce dernier groupa les territoires belges en une seule province, la Gaule Belgique, qui avait pour capitale Durocorturum (Reims). Les régions de la rive gauche du Rhin furent détachées au 1er siècle de notre ère pour former les Germanies inférieure et supérieure.

965 - [p. 424]
Commenter  J’apprécie          50
... mais beaucoup plus que celle de la pierre, l'industrie typique des Néolithiques est celle de la cramique. Elle ne deviendra que plus tard un artisanat. Elle n'a pas partout existé au premier stade de la néolithisation, où les récipients furent souvent creusés dans la pierre. Mais elle s'impose vite, présente dans tous les foyers, industrie familiale et mêlée de ce fait à la vie intime des civilisations. Elle sera pour l'archéologue une source précieuse, l'un des éléments les plus importants pour déterminer les chronologies et identifier les différentes cultures. Grâce à elle, il disposera d'objets guides d'une très grande sensibilité dont les nuances exprimées par les formes, la technique, le décor constituent un véritable langage archéologique. Langage commode qu'on a utilisé, passant de l'objet au mot guide, pour désigner les peuples et les civilisations : peuples de la céramique rubanée, ou cardiale, civilisation du gobelet en entonnoir, qu'il serait trop long de définir par l'énumération de toutes leurs caractéristiques. Mais il importe de ne pas oublier qu'il s'agit là de terme largement conventionnels.

940 - [p. 44]
Commenter  J’apprécie          50
Séquanes : Peuple de la Gaule celtique qui doit son nom à la Seine (Sequana). A la fin du IVe siècle av. notre ère, les Séquanes durent abandonner le nord de la Gaule pour venir se fixer en Franche-Comté. Alliés des Arvernes ils sollicitèrent l'aide d'Arioviste contre les Eduens.

973 - [p. 499]
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guido Achille Mansuelli (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}