AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , le 29/01/1855
Mort(e) le : 06/01/1927
Biographie :

Guido Biagi était un bibliothécaire , écrivain , historien et journaliste italien .
Il est né à Florence par Emilia Costetti de Bologne, inspecteur des écoles élémentaires de la ville, et par Luigi Biagi, peintre formé à l'Académie de Florence avec Giuseppe Bezzuoli et Pietro Benvenuti.
Elève d' Adolfo Bartoli , Biagi obtient son diplôme en philologie en 1878. Alors qu'il fréquente l'Institut florentin des hautes études, avec ses autres camarades de classe, le savant Alfredo Straccali , le philologue Luigi Gentile et les poètes Giovanni Marradi et Severino Ferrari (quête dernier ami fraternel de Pascoli et Carducci ), il fonde un périodique Carducci , intitulé Les nouveaux goliards , sur lequel figurent également des ouvrages inédits de Giovanni Pascoli. En 1880, l'éditeur Sansoni, vraisemblablement sur proposition de Bartoli, consultant de la maison d'édition homonyme et mentor de Biagi, publie sa thèse, une édition critique du Novellino, intitulée Le Novelle Antiche. Le 12 février 1881, Biagi épousa la belle-sœur de l'éditeur, Amelia Piroli, sœur d'Albertina, épouse de Giulio Cesare Sansoni. Du mariage est né en 1891 le fils Luigi, futur historien de l'art et directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Florence.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guido Biagi   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour ce volume, le premier d'une série qui, je l'espère, comprendra les enluminures et les manuscrits les plus rares de plusieurs collections italiennes, j'ai glané uniquement les pièces les plus caractéristiques de la Laurenziana. On les admire sous les quelques vitrines qu'elle possède aujourd'hui. Mon ambition est d'exposer ses trésors dans un futur Musée du livre aussitôt que la salle de Michel-Ange sera parachevée par la Tribune que ce grand artiste a dessinée : il me tarde de la voir construite, car elle sera la première des salles du futur Musée.
Commenter  J’apprécie          30
L'arbre séculaire de la vieille culture humaniste verdit et refleurit devant les étrangers qui l'envient tandis qu'il est à peu près inconnu des Italiens qui ignorent l'âge d'or du livre, lorsque le livre était apprécié comme un trésor de science digne d'être embelli par le sourire de l'art.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guido Biagi (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}