AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Vienne , le 05/10/1848
Mort(e) à : Berlin , le 17/05/1919
Biographie :

Guido List, dit Guido von List, était un théoricien de l'armanisme intégral (forme d'aryanisme), auteur d'ouvrages romanesques sur fond de néopaganisme germanique.

Ses partisans ont été persécutés par les nazis à partir de 1935. D'après l'historien Ian Kershaw, il aurait été le premier à faire de la croix gammée un symbole aryen. Il serait à la base de l'idéologie raciale nazie, plaçant les aryens au-dessus des autres peuples.

La Société Guido von List, créée en 1908, est parfois confondue avec de la Société Thulé, dont il aurait aussi été membre. Parmi ses membres, on peut citer Karl Heise, figure majeure à Zurich du culte mystico-végétarien Mazdaznan

Ajouter des informations
Bibliographie de Guido von List   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans l’éternelle transmutation de l’apparaître vers l’Être, de même que pour le disparaître vers le Non-être, va s’élaborer le cycle futur du devenir de l’Être par lequel Wotan est en perpétuelle transformation dans un processus d’apparition, de devenir et d’éternel retour, comme le grand Tout en chacune de ses parties.

Le spirituel et le temporel sont indissociables et sont reliés à tout jamais. Alors que le Moi demeure identique à lui-même, ils se reproduisent éternellement mais se trouvent inchangés dans la dualité du semblable et du divisé. C’est cela que révèle à nos yeux le Hâvamâl dans le dit du Très-Haut, la mystique suprême de Wotan.

C’est le reflet du grand Tout dans chaque unité individuelle. Wotan vit corporellement, immergé en chacun de nous, il consacre notre corps à travers la mort et la renaissance. Il se consacre, c’est-à-dire se voue lui-même à lui-même. Il nous habite au plus de profond de le l’être et ressent l’imminente approche du pénible disparaître pour renaître qui est sa propre mort.

Ainsi s’ouvre à lui la connaissance du mystère de la Vie, qui est un perpétuel enfantement, un incessant vieillissement, un éternel retour, une vie qui entre dans une ronde de naissance et de morts. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guido von List (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Un auteur, un mouvement littéraire

À quel mouvement littéraire Balzac appartient-il ?

Naturalisme
Réalisme
Classicisme
Humanisme

15 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : Mouvements artistiquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}