AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guillaume Fédou (3)


Sorti des grands axes de Harlem, je me retrouve dans des rues sombres, entièrement à l'abandon. Fenêtres murées, portes cramées, perrons défoncés. Je continue vers le nord pour aller au bout de l'enfer. Je croise une procession d'évangélistes défilant contre l'avortement au coin de Columbus Avenue ; demi-tour, je bifurque sur une noce juive, descends jusqu'à la 96e rue, rampe sur le gazon de Central Park, m'incruste dans une manifestation de femmes en lycra rose décidées à vaincre le cancer du sein, quand un serai-marathon m'emporte sur son passage et me projette dans le lac du Réservoir.

Sur le point de réussir à me noyer une bonne fois pour toutes, je suis repêché par un pompier qui me livre aussitôt à la police montée de Central Park. Évanoui en amazone sur un canasson, je me réveille menotté dans la guérite du NYPD de Times Square — commissariat miniature où je suis retenu entre une pute asiatique, un escroc sicilien et deux toxicos est-allemands. Je me prépare à un interrogatoire en règle, ce qui risque d'être coton vu que je parle uniquement français, et j'implore « Mama, Mama » toutes les six secondes. Un sosie de Bud Spencer finit par me séparer des autres délinquants en m'attachant à un radiateur allumé.
« Un jeune Français torturé à Times Square » : je m'imagine faire les gros titres en dénonçant Giuliani sur le plateau de Nulle part ailleurs – si seulement l'émission ne venait pas de s'arrêter... Pas grave, j'irai au 20 heures en tant que prisonnier politique arrêté pour avoir tenté de sauver sa maman.
Commenter  J’apprécie          20
« Pas le temps de m’attendrir qu’une navette me rejette dans les couloirs du RER A ; et c’est un sourire aux lèvres que je peux enfin entrer chez France. »
Commenter  J’apprécie          10
« […] peu importe, passée une certaine heure, elle ne sait plus ce qu’elle raconte. J’ai d’ailleurs maintes fois menacé Momo de sévères représailles de l’ONU s’il continuait à servir la sorcière yiddish qui passe sa vie à s’en inventer une autre. De toute façon, même si Momo se décidait à m’écouter, Mama trouverait son bonheur autre part, chez un épicier ou à la station-service la plus proche… Une mère en dépression, c’est un job à plein temps ! Comme les pompiers du XIVe arrondissement, que nous connaissons désormais par leur prénom avec Toto, nous sommes toujours en état d’alerte niveau écarlate pour tout ce qui touche à la mother. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Fédou (1)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}