AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756104348
250 pages
Léo Scheer (05/02/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Que se passe-t-il dans l’esprit d’un jeune branché parisien, devenu simple touriste à New York, qui doit faire face à la dépression de sa mère ? Une génération perdue, des restes d’enfance, une fille qu’il n’arrive pas à oublier… Rien de grave mis à part qu’Arthur Ganate, ce Werther des années « French Touch », a l’art de se compliquer l’existence.
Chroniqueur de mode, anti-chanteur de charme et parasite mondain aux velléités littéraires, il erre dans les dé... >Voir plus
Que lire après Mon numéro dans le désordreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premier roman de Guillaume Fédou, c'est la couverture du roman qui a attiré mon attention en premier lieu puis vint le résumé du livre.
Arthur Ganate, notre héros, 27 ans, a vécu dans la banlieue bordelaise. Monté à Paris pour devenir chroniqueur au magazine Numéro, il sera remercié quelques années après. de guerre lasse il décide de profiter de ces dernières entrées dans le monde de la mode en l'occurrence une soirée sur la terrasse de l'institut du monde arabe et de s'offrir en petit séjour à New-York avec sa mère, soixante-huitarde, juive, mais dépressive et alcoolo depuis que son mari l'a abandonné pour une fille plus jeune.

Après une soirée bien arrosée, Arthur retrouve sa mère à l'aéroport direction New-York la ville de la deuxième chance. On est en septembre 2001, Arthur est debout, sa mère à demi et New-York plus pour très longtemps. Cette virée sera salutaire pour la « mama » qui reprendra du poil de la bête et une découverte de soi pour Arthur tout ça sur fond d'attentat du World Trade Center.
Ils vivront des aventures abracadabrantes, la mère qui disparaît mais retrouvée au milieu de la chaussée à danser avec un fou, une rencontre avec un rasta et son jardin privé, privée de ses médicaments habituels elle n'aura de cesse de se mettre dans des situations invraisemblables. Quant à Arthur ne regardant que son nombril il ne profitera guère de son escapade. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer, sorties de nuit, tentative de drague, nouvelles connaissances… Même les attentats n'y changeront rien, concentré sur sa personne et sur les frasques et la santé de sa mère il passera à côté de beaucoup de choses.

Une narration sans chapitre où les malheurs, les attentes, en un mot les péripéties d'Arthur nous sont exposées de façon tellement amusantes, des répliques à mourir de rire, je me suis réellement amusée en lisant ce livre. Un style clair et joyeux malgré l'horreur et la déception mais aussi le changement que vit notre héros, il y a également de nombreuses références musicales, TV… qui agrémentent le récit et nous plonge dans un New York que l'on aimerait bien connaître aussi.
C'est mon coup de coeur de ce mois de Juin et vous conseille vivement de vous le procurer au plus vite.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sorti des grands axes de Harlem, je me retrouve dans des rues sombres, entièrement à l'abandon. Fenêtres murées, portes cramées, perrons défoncés. Je continue vers le nord pour aller au bout de l'enfer. Je croise une procession d'évangélistes défilant contre l'avortement au coin de Columbus Avenue ; demi-tour, je bifurque sur une noce juive, descends jusqu'à la 96e rue, rampe sur le gazon de Central Park, m'incruste dans une manifestation de femmes en lycra rose décidées à vaincre le cancer du sein, quand un serai-marathon m'emporte sur son passage et me projette dans le lac du Réservoir.

Sur le point de réussir à me noyer une bonne fois pour toutes, je suis repêché par un pompier qui me livre aussitôt à la police montée de Central Park. Évanoui en amazone sur un canasson, je me réveille menotté dans la guérite du NYPD de Times Square — commissariat miniature où je suis retenu entre une pute asiatique, un escroc sicilien et deux toxicos est-allemands. Je me prépare à un interrogatoire en règle, ce qui risque d'être coton vu que je parle uniquement français, et j'implore « Mama, Mama » toutes les six secondes. Un sosie de Bud Spencer finit par me séparer des autres délinquants en m'attachant à un radiateur allumé.
« Un jeune Français torturé à Times Square » : je m'imagine faire les gros titres en dénonçant Giuliani sur le plateau de Nulle part ailleurs – si seulement l'émission ne venait pas de s'arrêter... Pas grave, j'irai au 20 heures en tant que prisonnier politique arrêté pour avoir tenté de sauver sa maman.
Commenter  J’apprécie          20
« […] peu importe, passée une certaine heure, elle ne sait plus ce qu’elle raconte. J’ai d’ailleurs maintes fois menacé Momo de sévères représailles de l’ONU s’il continuait à servir la sorcière yiddish qui passe sa vie à s’en inventer une autre. De toute façon, même si Momo se décidait à m’écouter, Mama trouverait son bonheur autre part, chez un épicier ou à la station-service la plus proche… Une mère en dépression, c’est un job à plein temps ! Comme les pompiers du XIVe arrondissement, que nous connaissons désormais par leur prénom avec Toto, nous sommes toujours en état d’alerte niveau écarlate pour tout ce qui touche à la mother. »
Commenter  J’apprécie          10
« Pas le temps de m’attendrir qu’une navette me rejette dans les couloirs du RER A ; et c’est un sourire aux lèvres que je peux enfin entrer chez France. »
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : générationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}