AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) : 1920
Biographie :

Né en Allemagne en 1920, Günter Gallisch grandit dans un modeste quartier de Berlin, le « Rote Wedding », alors qu'une crise économique et sociale sans précédent bat son plein dans tout le pays. Malgré les grands courants politiques qui s'opposent parfois par la force (communistes, fascistes, socialistes et capitalistes), le jeune homme profite des plaisirs qu'offre la jeunesse, du moins jusqu'au jour où un certain Adolf Hitler amorce, en 1933, sa progression vers le sommet de la hiérarchie politique allemande. À la fin de son adolescence, monsieur Gallisch entreprend une formation de machiniste, tout en s'entraînant en natation, espérant ainsi atteindre son idéal olympique. Il est ensuite enrôlé dans la Marine de guerre où il devient armurier. Basé en Norvège jusqu'à la fin de la guerre, il est fait prisonnier entre 1945 et 1948. Il passe ensuite quelques années en France, avant de s'installer au Canada. Monsieur Gallisch vit aujourd'hui dans la région de Trois-Rivières, après une carrière bien remplie de presque 40 ans comme machiniste et chef de chantier. Rédigé en collaboration avec Jean-Pierre Vallée, Ma vie sous le règne d'Hitler: un Allemand témoigne est le troisième essai de monsieur Gallisch.
+ Voir plus
Source : JC Lattès
Ajouter des informations
Bibliographie de Günter Gallisch   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je crois personnellement qu'il n'existe que deux sortes de dictature. Certaines s'imposent d'une manière violente et brutale; celles-là sont généralement issues d'un putsch militaire, d'un soulèvement populaire, d'une révolution ou de quelques chose de semblable. D'autres parfaitement planifiées et systématiques, s'installent de façon graduelle; elles prennent en main l'appareil gouvernemental tout en douceur, ne bousculant presque rien de son fonctionnement normal. Ces sortes de dictature en arrivent à s'imposer légalement en exploitant les lois et règles établies.
La plupart d'entre nous n'en ont pas conscience lorsqu'une dictature s'installe sans brutalité.
Inconsciemment ou pas, on tolère son avènement dans des pays soi-disant libres.
Commenter  J’apprécie          20
Ses propos illustrent comme Hitler et le III Reich ont réussi à hypnotiser le peuple et à s'assurer sur lui une emprise aussi stupéfiante que totale. Son courage et ses opinions fermes nous révèlent un homme de valeur, qui s'est opposé aux autorités allemandes pour leurs actions répressives, mais surtout pour qu'elles obligeaient les jeunes Allemands à faire pour parvenir à leurs fins.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours en groupe plus ou moins important, ils m'ont fait visiter la ville, ménageait de nombreux arrêts pour me gâter. C'était sans doute un spectacle, que celui d'un jeune comme moi accompagné de dix ou quinze vieillards fiers comme des coqs.
Commenter  J’apprécie          10
Je hais les Allemands! Ils ne méritent pas de vivre!
C’est court et on ne peut plus précis.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Günter Gallisch (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}