AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gustave Belot (6)


[...] Le triomphe de la force est toujours précaire.

p.52
Commenter  J’apprécie          100
Pourquoi une École de Morale ? Cette question, qui a pu être posée par d'autres, ne l'est certainement pas par vous, qui avez entendu, l'an dernier, les conférences de morale organisées par le Collège libre des Sciences sociales. Nous ne créons pas une École de Morale, elle s'est créée d'elle-même, par la collaboration de maîtres distingués, hommes de science, de conscience et de talent, et d'un public passionné pour le bien et pour la vérité. Elle est ; et, comme tout ce qui existe véritablement, elle tend à persévérer dans son être.
Commenter  J’apprécie          10
La question des rapports de la morale et de la religion présente pour la conscience contemporaine un intérêt particulièrement vif. D'une part, en effet, la spéculation morale s'efforce de justifier et de définir une morale indépendante des dogmes religieux, de quelque nom qu'on la désigne : morale rationnelle, morale scientifique, ou morale positive. D'un autre côté, parallèlement à ce mouvement de la pensée philosophique, un mouvement se continue et s'accentue dans la vie politique des nations civilisées, qui tend à affranchir l'État de la tutelle des Églises ou même de toute solidarité avec elles.
Commenter  J’apprécie          00
Auguste Comte et Renouvier comptent parmi les philosophes les plus considérables de la France au XIXe siècle: Auguste Comte, esprit incomplet mais original, sur qui l'attention du monde philosophique est ramenée en ce moment, à mesure que le progrès de la science s'accuse davantage et repousse dans l'ombre la philosophie traditionnelle: Renouvier, qui a renouvelé et maintenu ainsi, en la rajeunissant, cette philosophie traditionnelle : ils s opposent donc l'un à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Il reste vrai que la Démocratie, et c'est Son honneur, est essentiellement faite pour la paix, et n'a de sens que relativement à un état de paix. Celui qui admet cet idéal politique, en effet, ne peut le faire que parce qu'il y voit la formule d'un état social stable et solide,— je ne dis pas immobile,— une expression rationnelle de l'organisation d'une société.
Commenter  J’apprécie          00
La pensée métaphysique revêt deux formes principales : elle est ontologique et dogmatique; ou bien simplement formelle et critique. Distinguons pour plus de commodité ces deux formes de l'apriorisme en morale, bien qu'en réalité les concepts de la philosophie ontologique tendent de plus en plus à jouer un rôle purement formel qui a toujours été leur vraie raison d'être pour le pur philosophe, distingué du croyant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Belot (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}