AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mer, Loir-et-Cher , le 16/08/1904
Mort(e) à : Paris (France) , le 14/11/1980
Biographie :

Guy Ferchault est un musicologue et critique musical français.
Guy Ferchault a suivi les cours d'André Pirro et de Charles Lalo, et a obtenu un diplôme de philosophie à la Sorbonne en 1942. Il a enseigné l'éducation musicale à Paris, à Orléans en 1941, à Poitiers de 1942 à 1949, à Tours de 1948 à 1951, et à Roubaix à partir de 1952. Il a été professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Versailles de 1943 à 1967, puis à Saint-Maur.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Ferchault   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le développement clair et précis de l’action, l’équilibre des différentes scènes et l’enchaînement logique des diverses parties qui composent le premier Faust constituent un ensemble de proportions harmonieuses dont la structure générale est conforme aux lois fondamentales du théâtre.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsqu'il ébauche son Faust en 1773, Gœthe a vingt-quatre ans. Il vient de terminer, voici deux ans, ses études à Strasbourg, où Herder lui à fait connaître la poésie populaire tout en l'initiant à Shakespeare. Gœtz von Berlichingen, achevé depuis peu, et Werther, qu’il publie l'année suivante, le rendent brusquement célèbre dans l'Europe entière.
Commenter  J’apprécie          20
MÉLODIE : suite de sons qui flattent l'oreille. Une mélodie, déclare P. Locard, est une accession de sons organisée et présentant un sens pour
l'intelligence et pour l'oreille. La mélodie est le résultat de l'inspiration du
compositeur et si la science musicale proprement dite peut en définir le caractère, elle n entre pour rien dans sa génération spontanée. Aussi a-t-on vu des musiciens très médiocres, même des hommes absolument ignorants des premiers éléments de la musique, inventer des mélodies. Mais la musique, au seul point de vue mélodique ne se borne pas à des manifestations rudimentaires. Elle prend souvent des proportions plus ou moins considérables. Il faut envisager alors l'enchaînement mélodique, c'est-à-dire la succession de plusieurs mélodies ayant entre elles une étroite affinité en ce qui concerne le dessin, le rythme, tout les choses dont l'ensemble constitue proprement le discours musical et dont on trouve
chez les grands classiques entre autres chez J.S. Bach d'admirables modèles.
Commenter  J’apprécie          00
La Physique et la Psychologie ne suffisent pas toutefois à rendre un compte exact et total du fait musical. Dès qu'il y a perception il y a jugement et en particulier lorsqu'il s'agit d'art : jugement de valeur. La physique et la psychologie ne nous renseignent pas sur le jugement de goût qu'implique l'existence concrète de toute œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Ferchault (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12709 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}