AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


« En fait - il ne vous le dira pas -, mon mari n’est pas mécontent de ce qui arrive, répond Mme Herbin à la question de Frédéric. Ça pourrait bien faciliter son combat !

~ Votre combat ? s'étonne le fils de Jules Herbin en s’adressant à Sosthène.

~ Oui, son combat ! poursuit son épouse. En 1940, son père était capitaine de corvette sur l'Emile Bertin, le croiseur qui a transporté l’or de la Banque de France en Martinique. Après l'armistice, l'Emile Bertin est resté au mouillage à Fort-de-France. Les marins, désœuvrés, ont commencé à fréquenter, si vous voyez ce que je veux dire. Les Antilles étaient gouvernées par l'amiral Robert, un homme fidèle à Vichy. La rumeur courait qu'on allait rétablir l'esclavage. Des milliers de Martiniquais ont commencé à rejoindre la Dominique et Sainte-Lucie où les gaullistes les prenaient en charge avec l'aide des Anglais. C’étaient surtout des noirs, des dissidents comme on disait, il y avait très peu de blancs, avec heureusement quelques exceptions, dont Eugène, le père de Sosthène. Décision grave pour lui, c'était de la désertion. Il était sur le départ pour Sainte-Lucie lorsque l’élue de son cœur lui a appris qu elle était enceinte. Dénoncé, il ne pouvait plus reculer sans prendre le risque d'être arrêté. Alors le père et la mère de Sosthène se marièrent en quatrième vitesse grâce à la complicité d'un employé de la mairie, évidemment sans demander d'autorisation hiérarchique comme il était d'usage dans la marine. Et Eugène a quitté le port au plus vite - trop vite -, de nuit, alors qu une tempête s’annonçait.

- Le port de l’angoisse... ne peut s'empêcher de murmurer Frédéric.

- Oui, de l'angoisse ! confirme Mme Herbin. Au moment d'embarquer, son dernier mot à sa femme a été : « Si c’est un garçon, appelle-le Sosthène ! » Le bateau de pêcheur qui l’emmenait a été emporté, et lui avec. On n a jamais retrouvé son corps.
Commenter  J’apprécie          360





Ont apprécié cette citation (34)voir plus




{* *}