AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Guy Laflèche   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
On n’échappe pas à l’ancrage national, à l’enracinement dans une culture qui est, en même temps qu’un découpage particulier du champ du savoir, une façon de vivre et de penser, en réponse à des conditions d’existence collective particulières à chaque peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Prendre le pouls des lettres françaises au Québec, dresser un état de la recherche québécoise portant sur l’ensemble du fonds français, voilà le but que s’était fixé le comité organisateur de ce colloque. Question fort vaste on en conviendra, dont on ne ferait sans doute pas le tour complet, mais qu’il fallait poser maintenant. Trois volets principaux à cette interrogation, dont certaines composantes se recoupent fatalement, si l’on songe par exemple au rapport de la recherche à l’enseignement, ou à celui de la critique à la recherche.
Commenter  J’apprécie          00
Le XVIe siècle est moins bien partagé: l’absence de cours sur la Renaissance dans les programmes force les uns et les autres à se recycler, ce qui amène à un certain abandon de la recherche chez les spécialistes de cette époque. Ce qui n’empêche pas, de façon peut-être un peu paradoxale, de compter d’assez nombreux mémoires et thèses, soutenus ou en cours, portant sur ce siècle. Les seiziémistes souhaitent eux aussi un regroupement, et l’ouverture de voies pédagogiques nouvelles.
Commenter  J’apprécie          00
Nos écrivains continueront de lire éperdument la littérature française, tout en prétendant parfois s’en foutre éperdument.
Commenter  J’apprécie          10
Curieusement, dans certains milieux, on semble croire qu’il suffit de nier un ensemble de phénomènes pour - magiquement - les faire disparaître. Par exemple, pour l’écriture dite féminine, une certaine attitude la rature, l’autre la souligne. Le trait n’est pas au même niveau, mais c’est le trait qui est de trop.
Commenter  J’apprécie          00
Notre littérature sera toujours, successivement en conjonction et en opposition avec la littérature française. Je ne crois pas que nous puissions nous échapper de cette orbite, contrairement à la littérature américaine par rapport à la britannique. Ce qui nous manque, c’est «la masse critique».
Commenter  J’apprécie          00
La littérature française continuera de nous influencer, mais ce n’est peut-être pas elle qui agira comme catalyseur dans la chimie de nos mutations littéraires. De nombreux autres facteurs sont à l’œuvre dans ces transformations.
Commenter  J’apprécie          00
Étudier la littérature française: oui. Mais selon quels critères? Il ne s’agit pas d’un bloc monolithique et homogène. Quels courants choisir? Quels filons exploiter? Quel minerai en extraire pour notre usage?
Commenter  J’apprécie          00
Se promener dans l’espace - dans notre espace, - est un exercice qui fouette le sang. Se promener dans le temps - dans le temps littéraire de la langue - est un exercice qui fouette l’esprit.
Commenter  J’apprécie          00
En littérature, une certaine naïveté est nécessaire; une trop grande naïveté joue de mauvais tours. Il ne faut pas toujours recommencer l’histoire à zéro et croire que l’on a tout découvert.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Laflèche (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}