AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Guylaine Beaudry est directrice et bibliothécaire en chef de l'Université Concordia à Montréal depuis 2014.

Elle est entrée à Concordia en octobre 2009 à titre de directrice de la bibliothèque R. Howard Webster. Par la suite, depuis juillet 2013, elle a occupé la fonction de directrice et bibliothécaire en chef par intérim.

Son parcours professionnel est notamment jalonné des postes de directrice du Centre d’édition numérique à l’Université de Montréal et de directrice générale d’Érudit – une plateforme d’édition de revues et d’ouvrages savants dans le domaine des sciences humaines et sociales.

De 2008 à 2010, elle a présidé la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.

Auteure de nombreux ouvrages sur l’édition savante, Mme Beaudry a notamment fait paraître en 2011 "La communication scientifique et le numérique" aux éditions Hermès/Lavoisier et en 2012, "Profession bibliothécaire" aux Presses de l’Université de Montréal.

Titulaire d’un doctorat en histoire du livre de l’École pratique des hautes études de Paris, elle possède également une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Montréal.

Twitter : https://twitter.com/guylainebeaudry?lang=fr

+ Voir plus
Source : https://www.concordia.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Guylaine Beaudry   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Guylaine Beaudry en entrevue avec Le Devoir


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
On a vu une citoyenne brûler dans son poêle à bois tous les livres qu’elle avait empruntés de la section Dewey 200 (Religion) qui ne portaient pas sur la religion catholique.
Commenter  J’apprécie          113
Être bibliothécaire, c’est contribuer au changement en remplissant des rôles éducatif, culturel, civique et social, et en favorisant l’accès à l’information, à son échange et à son partage, tout en luttant contre la pensée unique et les phénomènes d’exclusion.
Commenter  J’apprécie          50
Dans tous ses gestes au quotidien, le bibliothécaire incarne les valeurs universelles de la profession. La plus importante de toutes est de garantir le droit fondamental à la liberté intellectuelle, à la libre pensée, c’est-à-dire le droit d’accéder à toutes les formes d’expression des savoirs et de la culture, et d’exprimer ses pensées en public.
Commenter  J’apprécie          20
L’idée saugrenue souvent répétée depuis l’avènement du Web selon laquelle les bibliothécaires et les bibliothèques seraient devenus inutiles a fait long feu. La confirmation de l’importance de la bibliothèque comme lieu physique et le développement à une grande vitesse de l’espace numérique documentaire appellent plutôt à un renouveau de la profession et des institutions documentaires.
Commenter  J’apprécie          10
Comme l’a écrit Jean-Charles Bonenfant, « certains lecteurs ont l’art de déformer les titres et le bibliothécaire n’a pas le droit de se moquer de leur ignorance. Il doit se contenter de manifester un peu d’imagination et se souvenir, par exemple, que si on lui demande Nid de guêpes, ce ne peut être que Nœud de vipère de François Mauriac. »
Commenter  J’apprécie          10
Lire, c’est entrer en dialogue avec soi-même ainsi qu’avec les auteurs, morts ou vivants.
Commenter  J’apprécie          10
La bibliothèque est un moyen d’externalisation de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guylaine Beaudry (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les fables de la ( ? )

Le Lièvre et ( ?)

la Limace
l'Escargot
la Carotte
la Tortue

15 questions
354 lecteurs ont répondu
Thème : Les fables de Jean de la Fontaine de Jean de La FontaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}