AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mimo26


— Donc la ménopause de notre mère ou de notre grand-mère n’a rien à voir avec la nôtre?
— Ce n’est pas automatiquement génétique. Tu as plein de facteurs de protection. Par exemple, certaines femmes sont plus susceptibles au chaud et au froid. J’ai une amie qui s’est rendu compte à -30 degrés Celsius que son manteau ne fermait pas, parce qu’elle ne le ferme jamais. Mais ça aura pris une température très basse pour qu’elle le réalise. Elle a toujours chaud. Elle a quatre-vingt-un ans et elle a encore des bouffées de chaleur! Elle a une réactivité au chaud très rapide. Il y a d’autres femmes qui sont frileuses et qui vont avoir un thermostat juste un peu plus élevé, mais pas nécessairement beaucoup de bouffées. Elles vont juste se dire qu’elles n’ont plus froid comme auparavant. Les bouffées de chaleur, ce sont des crises vasomotrices, tout ce qui va faire monter ta pression, selon ta susceptibilité. En gros, ça dépend du thermostat individuel de chacune, donc les bouffées de chaleur sont une
conséquence de cette montée de pression. Plus tu te mets en maudit, plus tu auras chaud, plus tu bois de café, plus tu auras chaud. On sait maintenant que les bouffées de chaleur qui apparaissent entre 4 heures et 7 heures du matin sont plus difficiles, même lorsqu’il y a prise de remplacement hormonal.
Pourquoi? Parce que la nuit, ta pression artérielle baisse, et le matin, elle remonte progressivement pour préparer ta journée. Ces bouffées de chaleur du matin sont donc inévitables. Le sommeil peut en être perturbé. Quelles sont les accommodations alors?
Si vous avez un très bon sommeil entre 21 h 30 et 4 h 30, eh bien, dormez! Tant mieux, vous aurez eu une belle nuit de sommeil réparateur. Il y a des femmes qui disent: «C’est pas vrai que je vais me coucher tôt parce que je suis vieille!» À un moment donné, il faut trouver des moyens pour maintenir une qualité de vie.
— C’est donc normal, Christiane, que je me réveille à 5 heures du matin avec la nuque toute trempée?
— C’est tout à fait normal!
— Est-ce que toutes les femmes en péri-ménopause peuvent prendre des hormones de remplacement?
— Non, pour les femmes qui ont eu des événements cardiovasculaires, un infarctus par exemple ou qui ont déjà une tendance à la coagulabilité, aux phlébites, aux embolies pulmonaires ou à l’AVC, ce n’est pas une bonne idée. Pour les fumeuses, ce n’est pas une excellente idée non plus. Chez les femmes qui ont eu un cancer du sein répondant aux œstrogènes, ce n’est pas conseillé non plus.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}