AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwendal Lemercier (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Ah voila une série dont on lit chaque tome avec délectation, et ce qu'importe l'auteur ou le dessinateur. De plus on n'a jamais à attendre bien longtemps entre chaque parution.



Ce tome ne fait pas défaut aux autres. Les dessins sont toujours une vraie réussite, on pourrait admirer la couverture pendant des heures, scruter le moindre détail de chaque case.

L'histoire est très prenante, sombre aussi comme souvent, bien construite. Tout s'y déroule un peu vite à mon gout. Le récit débute avec l'épidémie dont finalement on n'en fait pas grand chose par exemple. Mais oui je sais c'est un one-shot. Je ne boude pas mon plaisir pour autant. Cela reste une très bonne BD qui se laisse dévorer en un rien de temps. Portée comme toujours de bons personnages principaux. Ici les semi elfes. Un peuple peu utilisé dans la littérature.

Je ne déplore qu'une chose. J'ai du mal à m'y retrouver dans la chronologie entre les différents tomes. Des retours en arrières, des bonds dans le futur, des liens avec certains tomes (plus ou moins étroits). J'aurai aimé que ça soit un peu plus explicite car je suis parfois perdue. Heureusement que ma sœur est là pour me resituer.

Enfin le tome 10 sera pour bientôt. Que j'ai hâte d'avoir la suite des elfes noirs !
Commenter  J’apprécie          60
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Ce tome prend place immédiatement après le tome 6.



Fah-Laën, un équarrisseur semi-elfe, en est le narrateur... et comment dire ? Nous savons d'entrée de jeu que la bataille de Calenda a été perdue. Les premières vignettes nous montrent des cadavres d'animaux éventrés dont les tripes se répandent sur le sol, mais nous n'y prenons pas forcément garde, pensant que c'est lié au métier de Fah-Laën. Malheureusement, les deuxième et troisième planches lèvent toute ambiguïté en dévoilant la cité en ruines et en feu, et les corbeaux se repaissant de cadavres humains.

Le récit de Fah-Laën commence quelques jours avant la catastrophe où une mystérieuse épizootie s'est déclarée dans le ghetto semi-elfe, devant d'urgence être circonscrite. Cette menace compromet gravement ses projets matrimoniaux avec la belle Mei-Hood, enceinte de leur premier enfant et qui l'a préféré au frère humain du régent. D'ailleurs, après la naissance de l'enfant, elle aimerait rejoindre la cité fondée par Nah-Taal et Borh-Naha (tome 4) où ceux de sa race ne sont plus l'objet du mépris ou de l'ostracisme des autres peuples, qui n'hésitent pas ici à les sacrifier pour sauver leur propre vie.

Mais très vite, une seconde menace, plus dangereuse encore que la première, va obliger les humains à unir leurs forces avec ceux qu'ils considèrent comme des sous-êtres...



Même si nous connaissons déjà la fin, nous ne pouvons nous empêcher d'espérer que quelques survivants échappent à cette attaque cauchemardesque. Malgré la ruse du semi-elfe, les goules semblent inarrêtables, de par leur nombre déjà, mais également de par le pouvoir magique animant leur meneur, un troll des glaces qui détient le fameux reliquaire évoqué dans les tomes précédents.

Qui, mais qui sera en mesure de mettre un terme à leur avancée inexorable ?!?



Concernant le dessin, j'ai beaucoup aimé l'architecture de la ville et ses décors que j'ai trouvé très immersifs.
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Encore un nouveau tome dans cette série géniale qu'est Elfes.

Retour parmis les semi-elfes. C'est dernier sont rejetés par les elfes comme par les hommes, relégués aux taches ingrates et impures. Ainsi, dans cette froide ville du nord où souffle le blizzard, Fah-Laën travaille aux abattoirs. Une terrible maladie fait des ravages, une peste qui tue animal comme homme. Mais la ville devra affronter une autre terrible menace. Une menace dont elle ne se relevera pas...



Si la fin est annoncée, pour ceux qui auront lu le tome 6, elle n'en reste pas moins bien racontée. Les auteurs jouent sur cette lutte des castes, sur ces combats qui réunissent dans la terreur et l'action, sur l'espoir des survivants.

On déplore encore une fois le format one-shot. Plaisant à lire certes car on a la fin de l'histoire en finissant le tome, mais qui parait toujours trop court pour développer les bonnes idées et les personnages interessants des auteurs.



Le dessin est efficace et plaisant. La première de couverture toujours sublime.
Commenter  J’apprécie          102
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Second épisode centré sur le peuple des semi-elfe. Cette histoire nous présente l’histoire de Fah-Laën, un équarisseur à l’abattoir de la cité de Candala. Le récit est plutôt simpliste. On assiste à la chute de la ville suite à une invasion de goules. Les rebondissements sont peu nombreux, mais le rythme est très prenant et la BD se lie facilement. J’espère que les évènements auront des répercussions sur les tomes suivants, autrement, ce numéro risque d’être vite oublié.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce tome 9 que je juge plus sombre et sanglant que les autres.
Commenter  J’apprécie          20
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Un très bon tome bien soigné avec une sympathique histoire bien dans la forme les intégralité des elfes sin vraiment de bonnes bd les dessins sont tous agréable avec de bons relief et de bonnes qualités et on y prend goût a suivre nos héros dans leurs aventures
Commenter  J’apprécie          00
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Fah-Laën et Mei-Hood, s'aiment et vont se marier. Cependant, alors qu'ils font des projets pour leur bébé à naître, une mystérieuse maladie sévie à Cadanla ébranlant la fragile paix entre humains et semi-elfes et un fléau encore plus grand est en marche.



Un 9ème volume que j'ai beaucoup apprécié. Tout en horreur, manipulation et tristesse.

J'ai aimé les personnages, l'intrigue et la fin. Je pense avoir déterminé mes préférences pour les peuples des Elfes blancs, les Semi-elfes et les Elfes noirs. Je ne serai donc plus surprise même si l'enchainement des volume reste un peu perturbant.



Dans tous les cas, dans le volume présent j'ai aimé e rythme, les enchainements et l'atmosphère.



Je continuerai de lire la série.
Commenter  J’apprécie          30
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

• Elfes, Tome 9

• Corbeyran (Scénario) & Lemercier (Dessin)

• Editions Soleil



Neuvième volume de la série Elfes, et nous retrouvons ici les parias semi-elfes. Acceptés ni par les hommes, ni par les elfes, ces derniers peinent à trouver leur place.



Entre épidémie et attaque de goules, les menaces sont aussi bien internes qu’externes dans cette cité ou les semi-elfes sont relégués aux tâches ingrates.



J’ai trouvé ce tome vraiment sympathique et il fait pour moi partit du haut du panier.

Commenter  J’apprécie          60
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Je l'ai déjà dit au quatrième tome mais ça se confirme encore : je les aime bien ces semi-elfes. Sans doute parce qu'ils sont les mal-aimés, le rebut d'une société hiérarchisée et hautaine et parce qu'ils n'en restent pas moins fiers et dignes ! J'aimerais pouvoir dire que le clivage entre classes sociales et la ségrégation qui en découle pourraient paraître has been, mais ce serait se voiler la face !



Ce neuvième tome est terrible ; il m'a véritablement effrayée et désespérée. J'en tremble encore...et le pire, c'est que j'ai l'impression que ce ne sont que les prémices de ce qui surviendra dans les tomes suivants ! J'espère bien me tromper ...je croise les doigts !

Ceci étant dit, même si l'ambiance s'assombrit lourdement et que les paysages me font beaucoup moins rêver, j'admire toujours autant le graphisme de cette série Elfes. Le rendu visuel est à la hauteur du scénario : épique et époustouflant !
Commenter  J’apprécie          240
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Au début du récit il est marqué "prologue", comme si le scénariste nous offrait à la fois une piste et un petit clin d'oeil. Parce-que, de mon point de vue, l'ensemble du volume pourrait être considéré comme un prologue. Prologue de quelque chose de très très noir et horrifique qui se dessine.

Je crois bien que c'est le premier tome de la série qui se termine sans une ombre, une once d'espoir. J'en ai été abasourdie, voire anéantie. Vrai de vrai, Fah-Laën nous entraîne dans un monde où même le rêve, le souvenir de ce qui a été, est souffrance.

Je me suis interrogée sur le pourquoi de ce volume. Y a-t-il une rédemption possible, un miracle à envisager pour ce héros à la fois antique et si moderne ? Ou n'est il que l'illustration de ce qui les attend tous ? En tous cas je suis immensément curieuse de savoir comment les différents auteurs vont poursuivre l'aventure. À mon avis ce tome marque un tournant dans la série.

Dessins et couleurs sont à la mesure de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50
Elfes, tome 9 : Le Siège de Cadanla

Je ne pouvais qu'espérer un bon tome de la part de Mr Corbeyran, qui nous habitue à servir ses propos, ses principes et sans doute même ses valeurs à travers les récits qu'il nous propose. En effet, ici la fantasy ne se cantonne pas à ce qu'elle est avec lui et sort largement de son cadre habituel puisque Corbeyran nous parle de notre propre société en transposant simplement et purement ce que nous avons connus, ce que nous connaissons, et ce que nous connaîtrons certainement encore longtemps malheureusement. Une lutte des classes se dégage à travers les personnages dont il nous conte l'histoire, lutte menée par le tandem héroïque et leur histoire d'amour romantique au dénouement tragique. Donc cette lutte illustre bien la manière dont "les plus riches" se débarrassent des "plus pauvres", comment les bourgeois se débarrassent des prolétaires, au risque même de leur propre survie puisque c'est bien les prolétaires qui assurent par leur travail la survie de tout le monde. Mais Corbeyran a l'intelligence de ne pas relancer le débat historique sur la question puisqu'il met tout le monde d'accord face à l'invasion de l'armée de goules affamées, qui, elles, ne font aucune différences entre bourgeois potelés et prolétaires affamés. Du même coup, il rattache son récit à l'ensemble de la série Elfes puisque l'armée de Goules fait directement référence au tome 6, alors que rien ne laissait présupposer jusque là qu'il y ait un quelconque lien, sinon par la présence des semi elfes. D'autant plus que Corbeyran ne reprend pas les personnages qu'il a développé dans le tome 4, comme le font les autres scénaristes de la série. Lui s'emploie à développer l'histoire des semi elfes dans la logique générale et plus globale de la série.

Sans en révéler la fin, j'ajouterai que la scène finale en dit long sur le monstre qu'est la Goule, en renvoyant directement à un commentaire de l'Orc nécromancien Nerrom, rencontré dans le tome 6 :" La goule est une sorte de mort vivant. Un revenant! La nuit, elle est très rapide, le jour moins! Elle se retire la plupart du temps, lassée par la lumière du soleil, ou par les rêves que la lumière fait jaillir en elle, les rêves qui lui rappellent sa vie d'avant." Pour chaque tome, je m'amuse à deviner l'élément original qu'on pourrait attriber à la volonté de relecture des auteurs des clichés de fantasy (petit plaisir personnel!!). Ici c'est la Goule...

Au passage j'aime toujours les graphismes de Gwendal Lemercier, je leur trouve le "je-ne-sais-quoi" qui colle parfaitement à l'univers fantasy. Certaines pleines pages sont simplement magnifiques ( p 6, 41, 53). Je regrette juste l'absence de variété graphique des semis elfes, présente dans le tome 4, qui illustrait parfaitement l'immense diversité de ce peuple en devenir.

Un tome donc "indépendant" mais qui amène tout de même et de bien belle manière sa pierre à l'édifice. Pour le coup, si certains d'entre les lecteurs doutaient encore de l'importance de cette Lah'Saa, désormais on ne peut qu'attester l'ampleur de la menace...
Commenter  J’apprécie          80
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne



coup de foudre pour la collection co-éditée par Glénat-Fayard, Ils ont fait l’Histoire.



On est littéralement séduit par la bonne qualité des références historiques de ces différents ouvrages.



Une fois de plus, la BD contribue de manière attractive et intelligente à révéler à un large public des faits parfois enfouis dans les oubliettes de l’Histoire officielle. Les différents scénaristes associent une très bonne connaissance du sujet à une narration plutôt classique mais au découpage et à la mise en images efficaces et attrayantes.



Outre la qualité du scénario qui propose derrière l’aventure pure et dure une réflexion intéressante sur les sens de l’Histoire, les séries bénéficient aussi de l’excellent travail des dessinateurs. Leur graphisme puise à la fois dans le classicisme et la modernité, avec une forme de rigueur indispensable dans des récits aussi précis historiquement. Sens du détail et lisibilité sont les forces d’un style qui ne sacrifie rien à la lisibilité et s’appuie souvent sur la plongée et la contre-plongée pour retranscrire graphiquement les émotions contradictoires des protagonistes.



Les dessins sont de pures merveilles. BRAVO !



Autant vous dire qu’en tant que professeur, j’ai plein d’idées d’exploitations ! Ces albums sont de vraies mines de trésors !







Des collections à découvrir, à lire en famille, à offrir !

Commenter  J’apprécie          50
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Le 3ème tome de la série « Ils ont fait l’Histoire », chez Glénat, est consacré à Charlemagne. Comme à chaque fois au scénariste et dessinateur, un historien figure parmi les auteurs, afin d’ajouter une caution d’authenticité aux faits exposés.

Comme pour les 2 premiers tomes, retracer la vie d’un grand tome dans un one-shot impose des choix. Ici, pas de jeunesse, pas de mariage ou de naissance de ses enfants (bien que Wikipédia vous dira qu’il a été marié 5 fois (sans parler des concubines), et qu’il a eu 17 enfants), pas de conflit avec son frère (réglé en 2 cases), et rien sur les 14 ans de règne qui suive son sacre impérial. Par contre, la part belle va aux conquêtes ou campagnes. C’est qu’il est un peu dur à suivre le Charles. S’il passe la majorité de son temps en Saxe (sa capitale sera à Aix-la-Chapelle (attention le nom est trompeur : c’est en Allemagne !)), on le retrouve tantôt en Lombardie, ou en Espagne, ou en Bavière ou à Rome puis de nouveau en Saxe. Et c’est pour limiter les rebellions nombreuses dans son royaume aussi étendu, qu’il décide, sous l’influence d’Alcuin, de favoriser l’enseignement pour faire rayonner son royaume.

Très lié au pape Adrien, c’est pourtant le pape Léon III qui va le nommer empereur, afin de bénéficier de sa protection (jolie manœuvre politique du Charles).

Cette BD se révèle bien intéressante et riche d’enseignements, comme les autres tomes de la série (Vercingétorix et Philippe le Bel). On ne s’ennuie pas un instant à sa lecture. Un petit problème (un pépin donc) : Son fils Pépin déclaré illégitime est envoyé dans un monastère suite à sa trahison. Mais Pépin, roi d’Italie remporte des victoires pour le camp de Charlemagne. Cela laisse planer un doute durant la lecture, tant les 2 Pépins se ressemblent dans la BD, jusqu’à ce qu’on se renseigne et qu’on apprenne que Charles a eu 2 fils nommés Pépin (je me demande même si le dessinateur connaissait ce point).

Comme pour les autres albums de la série, la BD se clôt par des explications et compléments historiques, ici par Geneviève Bührer-Thierry, un making of, une chronologie et des références bibliographiques. Très instructif.

Commenter  J’apprécie          142
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

J'ai découvert récemment cette collection, et j'ai trouvé les ouvrages très intéressants. Dans cette bande dessinée, on découvre le personnage de Charlemagne. Le récit est intéressant, précis et pas du tout ennuyeux. Je l'ai bien apprécié.
Commenter  J’apprécie          410
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Ce nouveau tome de la série « Ils ont fait l’histoire », collection de bandes dessinées qui prend la forme de biographies historiques présentant une dimension pédagogique car à destination du grand public, et qui espèrent vraiment que le public scolaire se prêtera au jeu, est consacré au père de l’Europe à la barbe fleurie : Charlemagne !



Le duo formé par Clotilde Bruneau et Vincent Delmas nous raconte la vie du célèbre Carolus Magnus, Charles Ier dit « le Grand », de son accession a titre de roi le 9 octobre 768 à son accession au titre d’empereur le 25 décembre 800.

Beaucoup de sujet sont abordés : les mauvaise relations avec son frère Carloman trop tôt disparu, les tentatives d’usurpation, les rébellions des vassaux félons, les relations avec la papauté, l’affaire d’Espagne et le désastre de Roncevaux, la longue guerre avec les Saxons, son souci pour l’administration, l’éducation et la religion qui vont amener la renaissance culturelle carolingienne… On ne peut pas s’ennuyer un instant, les auteurs ayant évité bon nombre des écueils du one-shot (mis à part les confusions possibles entre les différents Pépin ^^).



Les dessins de Gwendal Lemercier, qui décidément s’améliorent d’œuvres en œuvres, sont ici plutôt mainstream au vu de ce qui se fait actuellement, mais sont plutôt agréables à regarder. Peu de prise de risque dans les cadrages et les mises en scène, mais cela reste néanmoins de bout en bout du boulot plutôt bien fait. Les couleurs de Pierluigi Casolino sont peut-être un peu ternes, mais au vu du sujet consacré au Haut Moyen-Âge ce n’est pas vraiment un souci.



Pour ne rien gâcher, l'historienne Geneviève Bührer-Thierry, bonne connaisseuse du sujet qui est passé par l’ENS Saint-Cloud, supervise le tout et nous livre un dossier et un making-off très intéressants autant pour le grand public que pour l’amateur d’histoire.

Mais au final, je suis un peu resté sur ma faim… Il faut dire que depuis que j’ai lu "Les Carolingiens : une famille qui fit l'Europe" de Pierre Riché je suis exigeant sur le sujet… (un ouvrage passionnant, bien écrit, bien construit et si bien raconté qu’il pourrait facilement nourrir un paquet de bons romans historiques sur le sujet).
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          532
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Ce tome est le second que je lis de cette série très intéressante consacrées aux grandes personnalités de l'histoire.

J'ai bien aimé, c'était intéressant et plutôt bien construit mais, comme pour César, la personnalité et la vie de Charles le Grand sont, à mon sens, trop complexes pour se contenter d'une BD de 60 pages.

Bon, l'essentiel est cité et la plupart des grands sujets sont évoqués. C'est pédagogique et, rien que pour cela, c'est tout à fait honorable même si ça manque de profondeur.

De plus, les auteurs passent sous silence certaines images d'Epinal aussi élimées que peu crédibles et c'est tant mieux.

A nouveau, je suis séduite par le petit dossier historique et le petit making of de la fin qui donnent une plus value supplémentaire à cette BD.

Côté dessin, c'est efficace mais sans réelle personnalité.
Commenter  J’apprécie          100
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

L'histoire de Charlemagne revue par des historiens universitaires en BD, bonne idée. ici on part de la jeunesse de Charles et Carloman dans les années 760 jusqu'au sacre impérial en 800, en passant par Roncevaux (battus par les basques et non les sarrasins).

C'est plutôt didactique et bien fait.

Commenter  J’apprécie          10
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Le Moyen-Âge n'est pas la période que je préfère et celle que je connais le mieux mais je suis curieux d'en apprendre un peu plus, notamment de personnages aussi légendaires que Charlemagne.

Cette collection de « ils ont fait l'histoire » voit ses auteurs faire preuve d'une rigueur historique importante, parfois au risque d'un récit moins passionnant car moins romancé.

C'est le cas ici où je trouve que le récit est un peu trop haché et passe rapidement certains événements (notamment les batailles et oubliant la fin du règne de Charlemagne comme Empereur). Mais les raisons de cet état de fait sont expliquées par les auteurs en fin d'album où les choix sont faits pour avoir une certaine rigueur et une certaine continuité dans le déroulé des événements historiques.

Pour les prochains albums dont l'histoire m'est moins connue, je pense lire en premier le dossier final - très bien réalisé - qui permet de bien mieux comprendre le récit dessiné.

C'est en tout cas une très belle, et importante, collection sur l'histoire qui fait dire que : même une bande dessinée peut être un réel ouvrage de connaissances sur l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Toujours dans la collection "Ils ont fait l'Histoire", voici celle de l'empereur Charlemagne le roi des Francs qui a conquit l'Europe pour la placer sur le signe de la chrétienté. On le découvre surtout grand guerrier dans cette oeuvre biographique. Il a traversé la légende car son action a été considérable. Après lui, l'Europe du Moyen-Age va connaître l'obscurantisme. Or, il a stimulé la création des écoles afin d'éduquer le peuple. C'était aussi un moyen de faire vaincre la chrétienté contre ses ennemis.



Des épisodes méconnus de sa vie sont relatés pour notre plus grand plaisir. Cependant, le tout reste quand même assez académique. Le dessin est classique mais précis. Bref, cela pourrait être un beau livre d'histoire pour les enfants conseillé par les professeurs. Pour les adultes, cela permet de rafraîchir les connaissances.



A noter que cette fois-ci, le récit sera beaucoup plus fluide que chez Jaurès et on ne se perdra pas dans les flashbacks.
Commenter  J’apprécie          65
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne

Une excellente biographie de Charlemagne en bande dessinée, dans la collection « Ils ont fait l’Histoire ». La première qualité de cette collection, c’est la participation pour chaque album d’un historien spécialisé dans la figure historique et la période évoquées. Ici, il s’agit de Geneviève Bührer-Thierry, co-auteur de « La France avant la France », le premier volume de la collection Histoire de France de Belin, et c’est en d’ailleurs en regardant les publications de cette historienne que j’avais découvert cette collection de bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          50
Ils ont fait l'Histoire, tome 3 : Charlemagne





La couverture du livre nous présente un Charlemagne avec un visage autoritaire et une stature de guerrier, de conquérant.

Un homme fier et bel homme, je trouve !



771, on va le suivre durant ses conquêtes avant son couronnement, au royaume des Lombards qui lui donnera le titre de roi des francs, à travers son passage en Espagne en Bavière et aussi au royaume de Saxe.

La BD m'a beaucoup appris sur Charlemagne partie de sa vie que je ne connaissais pas.

Un Charlemagne qui veut agrandir son royaume et qui veut éduquer les esprits de son peuple afin de devenir plus fort et posséder le royaume des Francs le plus glorieux de tous !



Certains dessins sont très beaux d'autres moins réussis.

La lecture du texte compliqué et fatiguante car écrit vraiment trop petit.

En fin de BD, j'ai apprécié les textes complémentaires sur Charlemagne qui sont très intéressants juste ce qui me manquait.

On nous parle de l'organisation du royaume, ses relations avec le pape, son couronnement impérial que j'ai trouvé trop brève dans la BD et la fin de son règne à Aix la chapelle et surtout comment il est devenu un personnage légendaire. C'était passionnant.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwendal Lemercier (581)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}