AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwendal Lemercier (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oracle, tome 3 : Le Petit Roi

Je suis plutôt déçu par ce tome.



Quelle histoire l’Oracle raconte-t-il à Homère ? Celle du roi-sculpteur d’un petit pays intégré plus ou moins de force dans la Ligue dominée par Athènes qui l’utilise pour ses propres intérêts (les intérêts des riches en fait). Ce petit roi se révolte contre le despotisme d’Athènes et se voit privé de la protection de la Ligue. Il recherche alors la protection directe de Zeus. Le Dieu lui répond : il protègera les siens s’il arrive à l’émouvoir avec une œuvre créée de sa main.



L’histoire est sympathique en soi. Elle a à son crédit de se focaliser sur la Grèce artistique plutôt que guerrière, même si les batailles ne sont pas exclues (le combat entre Zeus et Typhon est extraordinaire). Je lui reproche malgré tout de véhiculer des concepts de bien et de mal plutôt « bisounours » qui ne font pas très Grecs, du genre « pourquoi toutes ces guerres si ce n’est pour le bien du peuple ? » ou « la conviction que tout ce qui arrive de par le monde est bon ».



Ma véritable déception est liée au contexte historique. C’est du grand n’importe quoi ! On nous présente Homère donc je m’attends à être au VIIIème siècle environ, puis on nous dit que les Thermopyles sont passés, que les Perses sont vaincus et qu’Athènes domine la Ligue (de Délos je suppose) puis on nous dit que l’empire Hittite est florissant ou que les Grecs vont affronter les Assyriens. C’est le bordel. Tous les siècles se mélangent et il ne manque plus qu’Alexandre le Grand pour que ce soit complet.

Le manque de documentation que les auteurs manifestent me fait penser qu’ils ont réalisé une œuvre alimentaire qui ne les intéressait pas plus que ça. Je trouve cela assez insupportable… et donc décevant.



Un bon point cependant pour le dessin de qualité de Gwendal Lemercier, même s’il est souvent trop étriqué dans de petites cases et aurait mérité plus d’ampleur. La superbe vision de l’Olympe sur une page échappe toutefois à cette description.

Commenter  J’apprécie          274
Oracle, tome 3 : Le Petit Roi

J'ai bien aimé ce tome, il différait des autres. De fait il se finissait bien (pour une fois !)
Commenter  J’apprécie          50
Oracle, tome 3 : Le Petit Roi

Si, bien entendu, le one-shot impose des raccourcis, le scénariste livre une copie intéressante et vivante. Il est en cela parfaitement accompagné par le graphisme de Gwendal Lemercier et les couleurs d’Olivier Héban.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Oracle, tome 3 : Le Petit Roi

Ce nouveau tome est par plusieurs points plus intéressant que les deux premiers car nous ne nous retrouvons pas avec une confrontation armée entre hommes et dieux qui n’aurait de toute façon pas eu sa place dans l’histoire.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          40
Oracle, tome 3 : Le Petit Roi

Homère rencontre de nouveau l'Oracle, ce vieil aveugle, qui entre quelques discussions sur l'art ou les dieux lui racontera une nouvelle histoire entre les hommes et les dieux. Pas vraiment une histoire de vengeance pour une fois, le ton y est beaucoup moins noire et la fin plus heureuse.

C'est celle d'un petit roi d'une petite ile. Un petit roi qui a abandonné ce qu'il avait de plus précieux, sa passion pour la sculpture, afin de se consacrer à la lourde tache de la royauté. Mais pour sauver les siens il devra demander l'aide de Zeus et surtout le convaincre.

Peu d'action et de coup d'éclat dans ce troisième tome. A défaut d'être trépidant cet album livre un beau message. Il faut savoir conserver notre lumière intérieure, celle qui nous permet de voir la beauté autour de nous. Cette capacité de s'émerveiller de choses simples, de les apprécier, de les chérir.
Commenter  J’apprécie          110
Oracle, tome 3 : Le Petit Roi

Léandre, jeune prince doué dans l'art de la sculpture, va devoir étouffer ses aspirations afin d'accomplir ses devoirs de jeune souverain. Pourtant, ayant cru oublié ses aspirations, il rencontrera Zeus qui lui lance un défi : l'émouvoir par son art...



Loin du climat assez chaotique et violent des deux premiers opus, Le petit roi est un album qui décline bon nombre de réflexions sur les aspirations personnelles et les devoirs envers le groupe, que l'on soit homme ou dieu. Ici, le défi n'est pas un piège divin mais plutôt une piste vers un absolu qui dévoilera au personnage de Léandre les vraies valeurs de sa vie.



Un graphisme soigné et des couleurs claires permettent d'esquisser un monde grec antique à la fois onirique et vraisemblable : une parenthèse dans le Cycle Oracle qui est la bienvenue!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwendal Lemercier (582)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature à l'école

Michel Tournier écrit en 1971 Vendredi ou la vie sauvage, souvent étudié au collège. Il s’agit d’une adaptation pour la jeunesse d’un autre de ses romans. Lequel ?

Robinson Crusoé
Vendredi ou les limbes du Pacifique
Vendredi et Dimanche
Seul au monde

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , école , généralisteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}