AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


La faim névrotique du disciple
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le gourou occupe la place centrale dans le vajrayana. L’une d’elles est que le gourou possède les qualifications de la réalisation ainsi que de la pureté, en raison de ce qu’il a accompli. Le gourou possède donc de nombreuses compétences et qualités acquises. Pour cette raison, il sera plus facile, non pour lui, mais pour nous, d’établir une relation. En premier lieu parce qu’il est un être humain, quelqu’un avec qui nous pouvons communiquer, qui parle le même langage que nous et avec qui nous pouvons échanger, partager. Mais aussi parce que c’est un être humain réalisé, ce qui rend plus facile d’établir une relation. C’est seulement pour nous, pour notre profit, non pour lui. Pour lui, cela ne fait aucune différence ; mais pour nous c’est beaucoup plus facile d’établir une relation si nous avons affaire à un être humain réalisé, compatissant, intelligent, etc. C’est l’une des raisons qui justifie le fait que tout converge vers le gourou.
C’est pourquoi le gourou doit avoir des compétences. Si un gourou a beaucoup de choses à offrir, à dire, en bref, s’il possède de nombreuses qualifications, alors, en tant qu’élèves ou disciples, nous nous sentons mieux, car l’enseignement nous semble plus compréhensible, dans le cadre d’une relation plus claire, qui mérite davantage d’être établie.
Ces compétences servent de nourriture à notre esprit névrotique, notre esprit affamé, tellement affamé à cause du fanatisme, de notre faim fanatique. Nous entretenons tant de faims fanatiques ! Si un gourou est très instruit et qu’il peut parler abondamment sur de très nombreux sujets, nous nous sentons à l’aise, simplement à cause de notre faim fanatique, de notre esprit névrotique. Nous espérons être engraissés, car la faim nous dévore. Nous allons le voir, nous voulons être avec lui, pour qu’il nous nourrisse, sans arrêt, jusqu’à ce que nous soyons pleins. C’est le sentiment qui nous anime, ce dont nous avons besoin, à cause de notre faiblesse. Ce n’est pas l’important en vérité, mais c’est ce que nous voulons, ce que nous désirons, car la faim nous dévore.
Pour cette unique raison également, beaucoup de tantras dressent la liste des qualités et des compétences que le gourou doit posséder. Si de nombreuses qualifications sont ainsi détaillées dans les tantras, c’est principalement parce que, s’il possède certaines compétences, nous nous sentons liés à lui de façon plus étroite, plus heureuse et plus facile. Sinon, étant donné notre faiblesse, les choses n’arrivent pas à prendre beaucoup de sens.
Quand un gourou possède les qualifications telles qu’elles sont décrites dans l’enseignement des tantras, il est considéré comme étant vraiment un « grand » maître, « grand » dans le sens où il est très utile pour nous, pour notre esprit névrotique. Nous nous sentons vraiment bien et notre esprit névrotique, fanatique, se sent relié au gourou extérieur, agréablement rempli, nourri. Le lien avec notre état mental s’établit très harmonieusement et, grâce à cette connexion particulière, le gourou avisé procure progressivement l’éveil. Il le fait par le biais de différentes méthodes, des méthodes habiles évidemment. C’est la raison d’être du gourou extérieur : simplement nous éveiller, habilement. Tout d’abord, il faut que nous soyons inspirés par le gourou. Or, pour nous inspirer, pour fournir un cadre adéquat à la relation, le gourou doit faire preuve de certaines qualifications, parce que, répétons-le, en tant qu’élèves ou disciples, nous sommes très faibles, et que nous en avons besoin. Sinon, ce n’est pas nécessaire du tout. Le simple fait que le gourou soit primordialement la représentation de la vérité universelle suffit. Que représente-t-il d’autre ? Rien. Les autres qualifications n’ont aucune importance, ne servent qu’à offrir un lieu confortable qui favorise la rencontre.
Pages 143-145
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}