AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de H. M. (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Noirs désirs

H.M., critique musical, compile ici chronologiquement ses impressions et ses interviews du groupe Noir Désir, depuis leurs débuts jusqu'en 1998. Rien de croustillant à espérer, seulement une invitation à réouvrir nos oreilles, à effleurer l'intérieur d'un groupe mythique. Malgré tout, malgré l'intérêt du projet, l'importance de l'archive, je suis restée sur ma faim. Les propos de l'interviewer (souvent déterminants pour la réponse) et des interviewés restant fades, manquant cruellement de la transcendance des textes et de la musique qu'ils partagent. Les banales attitudes de Cantat tranchent avec son destin, dont les lignes ici, flottaisons lointaines, n'amorcent rien. Aucune explication à saisir entre les mots, aucun antécédent. Et pourtant leur musique ne sonne plus pareille, l'air est grave, encore un peu plus lourdement chargé. L'on trouvera alors dans cet ouvrage, sinon un sens, au moins l'insignifiant avant l'orage.
Commenter  J’apprécie          10
Noirs désirs

Un livre important lors de sa sortie, qui n'a quasiment plus de sens aujourd'hui, puisqu'il était paru peu avant l'album "des visage des figures".

A réserver de nos jours aux fans inconditionnels du groupe.
Commenter  J’apprécie          00
Samira

Samira d'Hervé Moisan (ou H.M) fait suite à Gorges Rouges en reprenant les mêmes personnages principaux (Alex, Alexandra, l'inspecteur Mariolle) et le contexte d'une histoire meurtrière mêlée à l'univers du lycée. Toujours dans cette veine du roman policier-thriller, Hervé Moisan joue avec le suspense : celui-ci est entretenu par de courts chapitres qui coupent l'action aux moments phares et nous donnent bien entendu envie de poursuivre...

Le roman est encore une fois sanguinaire dans le propos mais il n'y a aucune description ce qui est à la fois un bien mais aussi un mal car comme pour Gorges Rouges on ressent une certaine habitude et une banalité pour la mort de la part des héros.

Malgré ce petit bémol, l'histoire est captivante et prenante, enchaînant les rebondissements jusqu'à la fin, de façon surprenante. A peine fini, on aimerait déjà lire une autre aventure de ce duo !

Samira évoque aussi les banlieues parisiennes et surtout l'atmosphère lourde qui pèse sur les jeunes filles arabes. C'est donc un message féministe qu'Hervé Moisan offre en arrière plan de son livre avec un bel argumentaire pour la liberté de ces femmes et la mise en évidence des contradictions des jeunes garçons de leur communauté qui les traitent comme des moins que rien tout en profitant allégrement d'elles. C'est aussi une critique virulente de l'univers des banlieues, et notamment des viols qui y ont lieu. Dans Samira, Hervé Moisan le met en cause comme responsable de bien des malheurs... Ce portrait d'une jeune fille au destin malheureusement encore trop commun même si un peu stéréotypé, est criant de réalisme, de même que les personnages, leur manière de parler et leur façon d'agir...

Samira est donc un texte fort et violent, qui touchera sans aucun doute les jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Gorges Rouges

Gorges Rouges d'Hervé Moissan (surnommé H.M) est un roman policier - thriller, où les péripéties savamment dosées s'enchaînent avec aisance. Le rythme sans être trop haletant entretient le lecteur dans un petit suspense qui le pousse à ne pas lâcher le récit.

Macabre, Gorges Rouges transforme des lieux communs, un lycée, une ruelle, un appartement, en scènes de crimes. Les endroits fréquentés par tous les adolescents ( l'identification du lecteur n'en est que plus forte) deviennent le théâtre d'un égorgeur sans pitié, assassin au total de sept personnes.

Hervé Moisan relate les évènements par la narration de son jeune héros, Alex, un personnage réaliste, touchant, un peu trop instinctif mais pas craintif, drôle et surtout fidèle en amitié.

Les personnages secondaires que sont Tiago, John, Alexandra ou l'inspecteur Mariolle ont eux aussi un côté attachant et surtout, tous, sont criants de réalisme.

Coller à la réalité c'est aussi ce que souhaite Hervé Moisan dans Gorges Rouges. Certes le point de départ n'est pas banal mais la façon dont se déroule l'enquête est loin d'être spectaculaire comme dans les films : les héros ne sont pas tout puissant, ils n'échappent pas aux dangers ni aux blessures, ils sont limités dans leurs actions par les règles,...

L'écriture aussi se veut réaliste et l'auteur adopte ainsi le ton d'un jeune de banlieue parisienne même si c'est peut être un peu cliché ( que se soit dans la façon de parler ou dans les évènements qui s'y déroulent : drogues, viols, recèles...)

On regrettera dans ce roman policier, pas mauvais dans l'ensemble, l'attitude des jeunes héros face à la mort. En effet, ceux-ci ne semblent que peu traumatisés par rapport aux scènes auxquelles ils sont censés assister... une expression du traumatisme sans doute ? Il faudrait peut être travailler ainsi un peu plus les sentiments des personnages, trop superficiels à mon goût et ne collant que peu à la réalité pour le coup !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de H. M. (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}