AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
07 février 2012
Ces récits sont d'un âge au delà de la mémoire de l'homme, avant le commencement de l'histoire, alors qu'on aurait pu se rendre à pied sec de France en Angleterre (ainsi que nous appelons maintenant ces pays), où une large et indolente Tamise allait à travers des marécages retrouver le Rhin qui se déroulait dans une contrée vaste et plate, de nos jours sous les eaux et que nous connaissons sous le nom de Mer du Nord.
En ces âges lointains, la vallée qui court au pied des Downs n'existait pas et la partie méridionale du Surrey était une chaine de montagnes couvertes de sapins jusqu'à mi-pente et coiffées de neige pendant la plus grande partie de l'année.
Sur les pentes basses, au dessous des plateaux herbeux où paissaient les chevaux sauvages, se trouvaient des forêts d'ifs, de châtaigniers et d'ormes, dont les fourrés épais et sombres cachaient l'ours gris et l’hyène, pendant que dans les branches sautaient des singes grisâtres.
C'est plus bas encore, dans la contrée boisée, dans les marécages et les prairies qui bordaient la Wey que se passa en entier le petit drame qui va être narré.
Il y a cinquante mille ans de cela - cinquante mille années, si les estimations des géologues sont exactes....
(extrait du premier chapitre de "Récits de l'âge de pierre" - intitulé "Youh-Lomi et Ouyah")
Commenter  J’apprécie          30









{* *}