AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 5956 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bromley, Kent , le 21/09/1866
Mort(e) à : Londres , le 13/09/1946
Biographie :

Herbert George Wells (H. G. Wells) est un écrivain.

Bien que n’ayant jamais vécu dans le dénuement le plus complet, il a connu dès sa plus tendre enfance une grande pauvreté. Il devient apprenti drapier, métier qu’il abhorre et qu’il devra exercer deux ans (1880-1883) à Windsor et à Southsea.
Renvoyé par son patron, Wells devient en 1883 assistant-enseignant à la Midhurst Grammar School. Un an plus tard, à l’âge de 18 ans, il décroche une bourse pour la Normal School of Science.

Une fois à Londres, il choisit d’étudier la biologie. Cette période de sa vie aura une grande influence sur ses écrits. En 1897, suite à un tragique accident sur un terrain de football, Wells perd un rein. Démuni (il a perdu sa bourse suite à l’abandon de ses études), il loge chez sa tante Mary, dont il finira par épouser la fille, sa cousine Isabelle, en 1891. Il enseigne alors dans diverses écoles privées jusqu’en 1893, année à partir de laquelle il peut enfin vivre entièrement de sa plume.

Il publie en effet son premier livre cette année là : un manuel de biologie, "Textbook of Biology". Au même moment son mariage avec Isabel commence à battre de l’aile et, dès 1894, Wells la quitte pour une de ses anciennes élèves, Amy Catherine Robbins, avec laquelle il convole en secondes noces en 1895. Sa seconde femme lui donne deux fils.
En 1895, il publie également son premier roman de science-fiction "La machine à explorer le temps" (The Time Machine : An Invention). Suivent alors "L’île du Docteur Moreau" (1896), "L’Homme Invisible" (1897), le célèbre "La Guerre des Mondes" (1898) ou encore "Les premiers hommes dans la Lune" (1901).
Sa production littéraire est également marquée par un nombre important de nouvelles (plus de 80) publiées pour la plupart entre 1894 et 1897.

L’œuvre de Wells ne se cantonne pas à l’anticipation et à la science-fiction. Il a en effet également écrit des romans à portée sociologique et politique ainsi que d'ouvrages de vulgarisation.
Wells s'exprimait aussi par le dessin. Ses croquis ornaient fréquemment les couvertures de ses propres livres.
Socialiste convaincu, après 1900, ses œuvres se firent de plus en plus politiques et didactiques. Il se déplace en Russie après la révolution bolchevique de 1917. Il y rencontre Lénine et Trotsky. En 1934, il voyage en URSS et aux États-Unis rencontrant Roosevelt et Staline.
Connu aujourd'hui comme un précurseur de la science-fiction, il fut aussi un penseur et un utopiste reconnu à son époque.
+ Voir plus
Source : http://empiresf.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de H.G. Wells   (110)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Laurent Galandon et Jean-Denis PendanxA Fake Story” (Futuropolis) Rencontre présentée par : Sonia Déchamps, journaliste Le 30 octobre 1938, Orson Welles met en ondes, sur CBS, la Guerre des mondes de H. G. Wells, racontant l'attaque de la Terre par des extra-terrestres. C'est la panique ! "Une fausse guerre terrifie tout le pays", titrent les quotidiens du lendemain. Dans le récit de Laurent Galandon, afin "d'échapper au massacre des Martiens", un homme tue sa femme et tire sur son fils avant de se suicider. Un ancien journaliste vedette de CBS, Douglas Burroughs, va mener l'enquête. Il en fera un livre. A Fake Story pose la question du vrai et du faux avec un art consommé, dans une enquête policière réjouissante, mise en scène par Jean-Denis Pendanx, que l'on trouve ici dans un nouveau registre. Retrouvez leur livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/ Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/ Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre © musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition

+ Lire la suite

Citations et extraits (522) Voir plus Ajouter une citation
Wiitoo   19 mars 2014
La guerre des mondes de H.G. Wells
C’est comme les hommes avec les fourmis. À un endroit, les fourmis installent leurs cités et leurs galeries ; elles y vivent, elles font des guerres et des révolutions, jusqu’au moment où les hommes les trouvent sur leur chemin, et ils en débarrassent le passage. C’est ce qui se produit maintenant – nous ne sommes que des fourmis.
Commenter  J’apprécie          621
H.G. Wells
Alfaric   26 juin 2017
H.G. Wells
La beauté est dans le cœur du spectateur.
Commenter  J’apprécie          610
H.G. Wells
Alfaric   17 juin 2017
H.G. Wells
La publicité c’est le mensonge légalisé.
Commenter  J’apprécie          590
finitysend   10 janvier 2017
La guerre des mondes de H.G. Wells
Il me faut avouer que la détresse et les dangers de ces moments ont laissé, dans mon esprit, une constante impression de doute et d’insécurité. J’écris, dans mon bureau, à la clarté de la lampe, et soudain, je revois la vallée, qui s’étend sous mes fenêtres, incendiée et dévastée, je sens la maison autour de moi vide et désolée.
Commenter  J’apprécie          560
fnitter   09 septembre 2016
L'Île du docteur Moreau de H.G. Wells
Ne pas marche à quatre pattes. C'est la Loi. Ne sommes-nous pas des hommes ?
Commenter  J’apprécie          520
H.G. Wells
Alfaric   15 juin 2017
H.G. Wells
L'histoire de l'humanité devient de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          507
finitysend   03 janvier 2017
La guerre des mondes de H.G. Wells
Depuis lors, mon activité mentale n’avait été qu’une succession précipitée de vagues états émotionnels ou bien une sorte de stupide réceptivité. Mais pendant la nuit, mon cerveau, fortifié sans doute par la nourriture que j’avais prise, redevint clair et je pus réfléchir.
Commenter  J’apprécie          420
fnitter   08 septembre 2016
L'Île du docteur Moreau de H.G. Wells
A lui, la maison de la souffrance.

A lui, la main qui crée.

A lui, la main qui blesse.

A lui, la main qui guérit.
Commenter  J’apprécie          420
Wiitoo   07 mars 2014
La guerre des mondes de H.G. Wells
Réfléchissons combien nos habitudes carnivores sembleraient répugnantes à un lapin doué d’intelligence.
Commenter  J’apprécie          400
H.G. Wells
Selenicaree   30 avril 2013
H.G. Wells
Notre vraie nationalité est l'humanité.
Commenter  J’apprécie          401

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur H.G. Wells Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le Pays des Aveugles de Wells

Où se déroule l'action de cette nouvelle?

Equateur
Pérou
Chili
Bolivie

25 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipation de H.G. WellsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..