AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans W. Kothe (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Félins

Suite et fin du petit tour d’horizon de cette collection consacrée à certaines espèces animales. Nous prenons la direction de la savane africaine, mais pas que…



Sous leurs airs de peluche, les félins restent de sérieux prédateurs. On pense notamment au lion, le roi des animaux, mais aussi aux tigres, aux pumas ou aux chats. Nos animaux de compagnie, sans doute les plus nombreux à vivre dans nos foyers, sont heureusement, moins féroces que les tigres ou les jaguars !



Comme pour les autres ouvrages de cette collection, une part importante constitue l’introduction dans laquelle seront décrits leurs univers et les relations entre l’homme et les diverses espèces.



Bien sûr, il est constitué de très nombreuses photos permettant d’apprécier le texte et de donner un certain dynamisme à la lecture de l’ouvrage.



Deux grandes parties viennent ensuite avec tout d’abord les petits félins (du chat au guépard en passant par le lynx ou le serval) avant d’aborder les grands félins dans la seconde partie. Vous l’aurez compris, les grands félins comportent les lions, léopards et autres tigres et panthères.



Et ce genre de livre est aussi l’occasion d’en savoir plus, notamment sur les différences qui existent entre les différentes espèces. Un lion peut-il ronronner autant qu’un chat domestique ? Vous verrez que l’anatomie des individus explique cette différence pour le ronronnement.



La problématique du déclin d’un grand nombre d’espèces est abordée régulièrement au cours de l’ouvrage. Le braconnage, la destruction des habitats, viennent mettre en péril beaucoup d’individus. Au point de mener certains vers un seuil de non retour ? L’avenir nous le dira mais les efforts pour la sauvegarde et la protection reste encore aujourd’hui un véritable défi.



Mon avis : comme pour les autres ouvrages de cette collection, on apprend beaucoup de choses et on laisse de côté des idées reçues. J’aurai peut-être aimé voir la problématique de la protection et de la sauvegarde des espèces plus mis en avant, avec des exemples d’actions menées dans les différentes réserves. Je n’ai pas spécialement goûté à la protection des espèces via les cirques. Les animaux ne sont pas des bêtes de foire et je pense que la protection des espèces ne doit pas être une contrepartie pour le dressage.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Serpents et autres reptiles : Espèces, mode d..

Je vous présente aujourd’hui le premier d’une collection de livres consacrés à certaines espèces animales.



Commençons qui nous font le plus frémir, qui attise la peur ou le dégoût, je veux parler des … reptiles ! Ils rampent, ils sautent, ils mordent. Peu sont en réalité dangereux pour les humains, à la condition qu’on les laisse en paix.



Ce livre qui présente un petit format (17x20cm) comporte de nombreuses illustrations. Bien entendu, toutes les espèces de serpents, tortues ou encore crocodiles ne peuvent être représentés tant elles sont nombreuses. L’auteur se contentera des plus emblématiques ou les plus originales.



Et il y a de quoi faire avec les serpents qui occupent une bonne partie du livre. Après une introduction assez généraliste sur les points communs entre ces reptiles, partons à la découverte des rampants, de l’anaconda au mamba vert. Ces animaux sont quand même fascinants dans leur manière de vivre. Leurs forces résident sur deux méthodes d’attaque/défense différentes : le constriction qui consiste à étouffer les proies avant des les avaler (comme le python). Certains sont capables d’avaler un cerf. L’autre méthode réside dans la morsure et l’injection de venin, plus ou moins mortel pour l’homme. Certains venins comme ceux des mamba, peuvent tuer en l’espèce d’une à deux heures. Si les accidents demeurent rares, les antidotes doivent être administrés le plus rapidement possible pour limiter au plus les conséquences.



Vous y apprendrez également que l’anaconda n’est pas le plus grand des serpents (comme je pouvais le penser auparavant).



Mais les serpents ne sont pas les seuls à occuper les pages de cet ouvrage.



On y trouve également des sauriens. Si le nom de ne vous dit rien, vous imaginerez sans difficulté les espèces comme le caméléon et le gecko. Et encore une idée reçue, l’orvet que l’on trouve en France n’est pas un serpent comme on pourrait le croire…



L’ouvrage s’achève sur des espèces là encore connues que sont les tortues et les alligators. Les crocodiles, sous leurs airs préhistoriques n’en demeurent pas moins de véritables chasseurs…



Mon avis : une sympathique collection que proposent les éditions de l’Imprévu. Il est toujours intéressant de constater la très grande diversité des espèces et de balayer certaines idées préconçues sur les dangers que peuvent représenter certaines d’entre elles.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans W. Kothe (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}