Komet (30/09/2011)
4.25/5   2 notes
Les reptiles regroupent un grand nombre d’animaux aux caractéristiques très différentes, parmi lesquels les serpents, les sauriens, les tortues et les crocodiles. Ce livre vous dévoile les secrets de ces intrigantes créatures, dont certaines peuvent avaler des proies entières, changer de peau ou encore sentir avec leur langue. Après un panorama global du mode de vie des reptiles, ce sont plus de soixante espèces qui nous sont présentées. Du crocodile du Nil au pytho... >Voir plus
Que lire après Serpents et autres reptiles : Espèces, mode de vie, comportementVoir plus
Je vous présente aujourd'hui le premier d'une collection de livres consacrés à certaines espèces animales.

Commençons qui nous font le plus frémir, qui attise la peur ou le dégoût, je veux parler des … reptiles ! Ils rampent, ils sautent, ils mordent. Peu sont en réalité dangereux pour les humains, à la condition qu'on les laisse en paix.

Ce livre qui présente un petit format (17x20cm) comporte de nombreuses illustrations. Bien entendu, toutes les espèces de serpents, tortues ou encore crocodiles ne peuvent être représentés tant elles sont nombreuses. L'auteur se contentera des plus emblématiques ou les plus originales.

Et il y a de quoi faire avec les serpents qui occupent une bonne partie du livre. Après une introduction assez généraliste sur les points communs entre ces reptiles, partons à la découverte des rampants, de l'anaconda au mamba vert. Ces animaux sont quand même fascinants dans leur manière de vivre. Leurs forces résident sur deux méthodes d'attaque/défense différentes : le constriction qui consiste à étouffer les proies avant des les avaler (comme le python). Certains sont capables d'avaler un cerf. L'autre méthode réside dans la morsure et l'injection de venin, plus ou moins mortel pour l'homme. Certains venins comme ceux des mamba, peuvent tuer en l'espèce d'une à deux heures. Si les accidents demeurent rares, les antidotes doivent être administrés le plus rapidement possible pour limiter au plus les conséquences.

Vous y apprendrez également que l'anaconda n'est pas le plus grand des serpents (comme je pouvais le penser auparavant).

Mais les serpents ne sont pas les seuls à occuper les pages de cet ouvrage.

On y trouve également des sauriens. Si le nom de ne vous dit rien, vous imaginerez sans difficulté les espèces comme le caméléon et le gecko. Et encore une idée reçue, l'orvet que l'on trouve en France n'est pas un serpent comme on pourrait le croire…

L'ouvrage s'achève sur des espèces là encore connues que sont les tortues et les alligators. Les crocodiles, sous leurs airs préhistoriques n'en demeurent pas moins de véritables chasseurs…

Mon avis : une sympathique collection que proposent les éditions de l'Imprévu. Il est toujours intéressant de constater la très grande diversité des espèces et de balayer certaines idées préconçues sur les dangers que peuvent représenter certaines d'entre elles.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..