AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heidi Rossignol (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avec tout mon amour

Elizabeth, 82 ans, frappée par un 3ème cancer, ne veut plus se battre mais avant de partir, elle tient à confier à Nina, sa petite-fille l’histoire de sa vie et se libérer d’un secret.

Un premier amour, jamais évoqué, jamais oublié. Refaire ce chemin, une dernière fois pour que le souvenir de cet été ne s’éteigne pas après elle. Ces moments de confidences permettront à Nina de retrouver une confiance en elle sous le regard bienveillant de sa grand-mère.

Une belle histoire aux multiples thèmes : la différence de classe sociale, les projections parentales sur l'avenir des enfants, les aprioris et jugements hâtifs sur les inconnus, la moralité, la sauvegarde des apparences, la transmission des connaissances ou de l'expérience, le choix de la conservation ou pas d'un secret familial, l'accompagnement dans la fin de vie. Le lien commun : l'amour. Celui, contrarié, de deux jeunes adultes, y compris dans le renoncement, celui entre une grand-mère et sa petite-fille mais également celui du personnel soignant Chacun pourra y trouver une résonnance avec sa propre vie et donc ressentir une vive émotion. On a le coeur qui bat de plus en plus fort jusqu'à la fin, avec une émotion très forte, teintée d'un léger sentiment de gâchis pour les personnages. Des remarques pour nuancer ce coup de cœur avec des erreurs qui m’ont vraiment gênée (âge de la majorité, conditions de départ en Algérie…). Une fois ces faits « digérés » il reste une très belle histoire emplie d’amour avec tout un éventail de sentiments différents.

Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs Librinova 2024
Commenter  J’apprécie          00
Avec tout mon amour

J'ai reçu ce livre dans le cadre du jury des lecteurs Librinova.

Vous connaissez donc ma méthodologie: me plonger dans le livre sans lire la quatrième de couverture.



Ce livre m'a profondément touchée. Je crois que lorsque je lis un livre, je cherche le ou les élément(s) qui me permet(tent) de le rendre vrai. Une anecdote d'un personnage que j'ai vécue moi aussi, une même couleur de cheveux, un même prénom ou que sais-je...



Ici, j'ai été plongée dans l'histoire d'Elizabeth (oh tiens, le prénom de ma grand-mère maternelle). Souffrante d'un troisième cancer qui sera le dernier, Elizabeth va, au gré des visites de sa petite fille (Nina), lui raconter l'Histoire de son premier amour qui se déroule en 1957. Le récit prend place dans un petit village dans lequel tous les jeunes travaillent dans les champs durant l'été (Je n'ai aucun mal à me plonger dans cette atmosphère car ma maman et sa fratrie font partie de cette génération et les anecdotes familiales sont du même type).



Le récit de ce premier amour évolue au même titre que la maladie d'Elizabeth; proche du grand voyage désormais. Nina n'a pas cessé de lui rendre visite, de se nourrir de sa sagesse et de recueillir ses secrets.



J'ai réellement apprécié cette histoire. Humaine au possible, elle n'a pas manqué de m'arracher quelques larmes en fin de livre.

Lorsqu'une émotion pareille vous gagne... Le livre a rempli toutes ses promesses.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heidi Rossignol (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Quel est le contexte littéraire et philosophique de Candide

Le siècle des Lumières
Le grand siècle
L'âge de fer

6 questions
38 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}