AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JadwigaEsperanza


Le courage d’une mère

Je voudrais entendre un jour un hymne au courage, cette lente et sourde marche, trébuchante, incertaine, misérable sans doute, de l’humanité qui souffre et ne renonce pas.
C’est ma mère qui m’a enseigné le courage. J’avais sept ou huit ans. Nous vivions à Bordeaux, dans un quartier sombre et opulent, près des quais de la Garonne. Les soirées d’hiver à la maison étaient longues et faiblement éclairées. Je m’ennuyais en silence, debout à côté du fauteuil où ma mère était assise. Elle cousait, avançant point par point… Attentif, je regardais sa main qui courait, rapide, agile, précise. Au bout de longues minutes, elle a tourné vers moi son regard vert et lumineux et m’a dit en souriant : « Tu sais, Hélie, le travail et le courage, c’est comme ce que je fais ici ; point par point, pas à pas. »
[…] Ce courage me sera sans doute nécessaire en approchant de la mort. J’ai suffisamment vécu pour savoir que mes victoires passées ne me garantissent pas contre l’affolement final. Chacun rejoue sa vie jusqu’à la dernière seconde. C’est sans doute à cet instant-là qu’il me faudra retrouver, une dernière fois, le courage de ma mère, son sourire et son regard vert.
Commenter  J’apprécie          40









{* *}