AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Haarlem , 1924
Mort(e) le : 25/08/2014
Biographie :

Henk Leene est un penseur, philosophe et un auteur gnostique.

Il est le fis de Jan Leene (1896-1968) et de sa femme, Johanna, née, Ames (1897-1976), tous les deux Rose-Croix. Jan Leene étant, avec son frère Zwier-Willem (“Wim”, 1892-1938), porteur de l’idée de la création d’une école spirituelle. Celle-ci devint l’École de la Rose-Croix d’Or ou Lectorium Rosicrucianum.

Jan Leene décédé en 1968, avait nommé Henk, alors âgé de 44 ans, comme son successeur. Ce dernier propose alors de donner une nouvelle forme – adaptée à la nouvelle ère qui s’ouvrait libérée de l'attitude religieuse et centrée sur la liberté individuelle-– au mouvement créé par son père. Cette réformation ayant été refusé, il créé son propre groupe en 19692. Il trouve en 1970, un lieu pour installer son travail spirituel en France, en Haute Provence, sur un terrain utilisé par la Fraternité depuis la plus haute antiquité. Il lui donne le nom de SIVAS par homologie avec le nom du dieu Hindou.

Toutefois, il ne prend pas « l’École » pour modèle. Il regroupe des chercheurs qu’il veut libres. Il pense à une structure légère qui permettra de garantir la liberté de chacun. Ce groupe de chercheurs deviendra « la communauté ésotérique de Sivas »; un rassemblements de gnostiques venus de différents pays d'Europe: les Pays-Bas, l'Allemagne et la France. Authentique, et discret, Henk ne souhaite pas devenir un personnage connu, mais il reste spirituellement actif : avec sa compagne Mia, ils éditent un journal : « PROMETHEUS », Il écrit des ouvrages en langue néerlandaise5 et allemande, des textes à vocations spirituelles pour les personnes qu’il reçoit en séminaire. Mia rédige les textes en français.

Henk est mort en août 2014. Six de ses ouvrages ont été traduit en français.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henk Leene   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henk Leene (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}