AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , le 12/01/1874
Mort(e) à : Düsseldorf , le 22/12/1951
Biographie :

Richard Carl Gustav Hennig est un météorologue, un spécialiste des transports et de la géographie historique.

Il étudia à l'Université Humboldt de Berlin en sciences naturelles avec une spécialisation en météorologie. En 1895, durant ses études, il publia une formule donnant la base des nuages convectifs qui est proportionnelle à l'écart entre la température et le point de rosée. Dans le monde germanique, cette formule est appelée formule de Hennig.
À cause de sa formation, pendant la Grande guerre il servit comme météorologue dans la marine allemande. Il publia des ouvrages de vulgarisation sur la météorologie par la suite.

De 1899 à 1908, il était responsable de l'agencement des câbles chez Siemens et Halske. En 1909, il devint un chercheur indépendant se spécialisant en géographie des transports. À la fin de la Première Guerre mondiale, il obtint une chaire de professeur de géographie des transports à la faculté des transports de Düsseldorf et devint professeur émérite en 1939.

Il s'intéressa ainsi aux écrits d'Homère concernant la géolocalisation des événements. Il tenta de déterminer la localisation de l'Atlantide. Cela est l'objet de son livre "Terræ incognitæ" (1944).

En plus de ses recherches concernant l'Atlantide, il étudia les sciences occultes et publia un ouvrage intitulé "Wo lag das Paradies? Rätselfragen der Kulturgeschichte und Geographie" (1950).
Cet ouvrage fut traduit en français sous le titre "Les grandes énigmes de l'univers".

Richard Hennig s'était intéressé à de nombreux domaines scientifiques et offrit au grand public des conférences de vulgarisation scientifique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Hennig   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De toutes les hypothèses relatives à l'emplacement du paradis terrestre (il y en a bien quatre-vingt !) il faut signaler celle de l'orientaliste Albert Hermann, qui pensait trouver le paradis dans l'Hadramaout arabique, pays des boswellies ou arbres à encens.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le désert du nord de la Syrie, il existe un village du nom de Karakoej qui présente cette particularité unique dans son genre d'être entièrement bâti en pierres météorites.
Commenter  J’apprécie          00
Ses quatre faces sont orientées vers les quatre points cardinaux avec une stupéfiante précision. L'écart est insignifiant: trois minutes et trente-trois secondes !
Commenter  J’apprécie          00
N'évoque-t-on pas encore aujourd'hui au Connecticut, un obscurcissement quasi total qui intervint le 19 mai 1780 et ne fut jamais expliqué !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Hennig (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}