AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 30/07/1903
Mort(e) à : Troussures , le 18/09/1996
Biographie :

Prêtre du diocèse de Paris, il est le fondateur des équipes Notre-Dame, mouvement de spiritualité conjugale. En 1965, il s'installe dans la maison de Troussures qu'il transforme en maison de prière. Il fonde entre autres les revues L'Anneau d'or et les Cahiers de l'oraison.

La cause de béatification du P. Caffarel ouverte le 25 avril 2006 par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris (avec l'accord de l'évêque de Beauvais et de la Congrégation pour les causes des saints), en fait un Serviteur de Dieu.

Source : www.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Caffarel   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour beaucoup de chrétiens, la sainteté est affaire de l'homme avec le concours de Dieu. Leurs façons d'agir sont révélatrices à cet égard. Notamment leur prière qui se passe à demander à Dieu son aide, à plaider leur cause auprès de Lui avec tous les bons arguments qu'ils peuvent rassembler pour Le décider à intervenir en leur faveur. Cette mentalité est touchante, sans doute, mais elle repose sur une conception enfantine des rapports de Dieu et l'homme, elle fausse la vie chrétienne et entrave l'essor de l'âme vers la perfection. En effet, la sanctification n'est pas l'affaire de l'homme avec le concours de Dieu, mais l'oeuvre de Dieu avec le concours de l'homme. Et c'est bien différent. Si on le comprend, tout est transformé, et d'abord l'oraison.
Commenter  J’apprécie          10
Quand vous prenez un bain de soleil, pas besoin de vous affairer pour qu'il vous réchauffe et vous pénètre : il suffit que vous soyez là, offert à son rayonnement. De même qu'à l'oraison : il n'est que de s'exposer au Soleil. Mais encore faut-il croire au Soleil et à son action. C'est notre foi qui importe. Elle seule perçoit l'action sanctifiante de Dieu, elle seule nous ouvre et nous livre à cette action.
Commenter  J’apprécie          10
En face de la transcendance de Dieu l'homme réagit par l'adoration; en face de sa Seigneurie, par l'aveu de sa dépendance et la crainte révérencielle; en face de sa sainteté, par le repentir et la confiance; en face de son excellence, de sa beauté, par l'admiration et la louange. []
Jésus est venu et nous a révélé que ce grand Dieu est notre Père.
Commenter  J’apprécie          10
Encore faut-il chercher dans l’Evangile Quelqu’un. Lorsqu’on étudie un traité de mathématiques, on ne s’interroge pas sur les états d’âme de l’auteur, on ne recherche rien de plus qu’une information. En revanche, la jeune fille recherche avidement, dans la lettre de son fiancé, au-delà de ce qui est exprimé en clair, les vibrations et les richesses d’un cœur, les intonations d’une âme. Ainsi convient-il de lire l’Evangile.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’est pas suffisant de chercher réponse à la question « Qui est le Christ ? », il faut se demander « Qui est-Il pour moi ? »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Caffarel (13)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}