AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Chemin (II) (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La haute magie d'Isis

Voici un ouvrage que j'étais vraiment curieuse de découvrir, comme tout ceux qui concernent l'Egypte ancienne, et je dois bien avouer que je ne suis pas déçue notamment par le discours de l'auteur qui fleure bon la personne qui a expérimenté plutôt que de tout apprendre dans les livres et le pédagogue habitué à discourir auprès de novices. Ce sont deux éléments qui, il faut bien l'avouer, manquent cruellement à la littérature ésotérique et plus largement à la communauté ésotérique où on trouve beaucoup trop de rabâchage théorique et peu de réel contenu. Mais je m'égare...



Commençons par le livre en tant qu'objet, il est beau, ses alternances de fonds blancs et de fonds noirs sont très esthétiques et confère au tout une classe indéniable. La couverture rigide permet d'avoir un livre robuste qui va supporter diverses manipulations et, ça tombe bien, c'est en général le cas pour un livre de rituel...

Les illustrations sont belles et sobres. C'est un beau livre à l'esthétique bien pensée qui fait plaisir à avoir dans sa bibliothèque.



Côté contenu, cet ouvrage a plusieurs points très positifs que je tiens à souligner. Il s'agit pour la plupart de rappels de base et de mises en garde dont malheureusement de nombreux auteurs font l'économie, or quand on s'adresse à un public au travers d'un livre, on ne peut pas se passer, à mon sens, de mentionner les basiques ne sachant qui le lira et avec quel niveau de connaissance.



J'apprécie l'appel de l'auteur au respect et à l'humilité et quel bonheur de lire enfin quelqu'un qui mentionne que la validité des demandes et leur justesse restent à la discrétion du demandeur et qu'il est bon de toujours se questionner sur leur légitimité.

La pratique magique est performative et si c'est vrai qu'elle laisse la liberté d'être soi et de faire les choses à sa façon, il faut tout de même admettre que ce n'est jamais autant le cas que lorsque l'on a acquis les bonnes pratiques de bases et l'usage du bon sens. Il est donc primordial de mentionner tout cela dans ce genre de littérature. Idem pour les questions de patience et d'investissement personnel dans la pratique, je ne peux que me réjouir de lire ceci quand tant d'ouvrages promettent des résultats dans la seconde...

Rien que pour tous ces rappels, ça vaut le coup de lire ce livre.



Au point de vue rituel, cet ouvrage est un bon guide pour entrer en partenariat avec l'énergie d'Isis. Les rituels proposés sont variés et touchent à peu près à toutes les thématiques qui peuvent motiver une requête ou une recherche, c'est donc un ouvrage court mais complet, on ne peut qu'espérer que d'autres du même genre suivront, cela ne pourrait que faire du bien au paysage de la littérature ésotérique.



Il y a quelques points, non pas négatifs, mais incomplets selon moi.

Nous avons un lexique bien pauvre comparé à tout ce que l'on trouve dans le livre. S'il est vrai que "normalement" chacun doit faire des recherches également autour du livre, il manque de nombreux éléments mentionnés tout au long de celui-ci dans le lexique.



J'aurai apprécié que les positions soient situées avant les rituels ou bien qu'une note mentionne de s'y reporter au moins une fois. C'est un détail mais l'espace d'un instant, je me suis demandée si j'avais loupé un truc...





J'aurai aimé lire quelque part que le rituel est quelque chose de formaté au début mais, qu'avec la pratique et le temps, cela devient plus instinctif et intuitif, que nous pouvons le faire évoluer et que le cérémoniel qui nous met dans un état de réceptivité n'est plus forcément une nécessité absolue quand on a "conditionné" notre esprit pour se mettre dans la bonne vibration de façon quasiment instantanée. C'est un peu sous entendu deux fois vers la fin mais je ne suis pas sure que tous réussissent à l'entendre ainsi. A moins que ce soit un filtre naturel voulu...





Et pour finir, je regrette l'indispensable conseil de ne pas tomber dans un ritualisme excessif encourageant des personnes déjà fortement contrôlantes à passer leur vie à ritualiser pour tout et pour rien. Car, s'il est bien dit que la vie incarnée quotidienne est la meilleure école, il est sur ce sujet absolument nécessaire, à mon sens, de mettre les points sur les i et les barres au t... Tout est toujours une question d'équilibre et il est bon de le répéter encore et toujours, inlassablement.



En conclusion, nous avons ici un très bon livre de rituels qui est pédagogique et rend la magie opérative facile à appréhender et à mettre en place. J'ai quelques bémols parce que tant qu'à être pédagogue autant aller jusqu'au bout de la démarche mais c'est clairement du pinaillage, il faut que je sois honnête.

C'est un ouvrage bien pensé, bien construit, qui plaira forcément aux novices amoureux de l'Egypte antique et d'Isis tant il rend le contenu accessible et compréhensible. Pour les plus avancés, il y a des rituels plus aboutis et surtout que l'on peut développer facilement quand on a de l'expérience. Quant à ceux comme qui travaillent déjà avec Isis depuis longtemps, et bien je dirai qu'il est toujours intéressant de voir comment d'autres procèdent pour compléter sa pratique personnelle, c'est là la clé du progrès de s'enrichir les uns les autres et d'accepter de continuer à apprendre et à garder l'esprit ouvert même - voire surtout - quand on a déjà nos habitudes.

C'est donc un ouvrage que je recommande chaudement.
Lien : https://obsidiennealchimiq.w..
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Chemin (II) (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}