AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/04/1859
Mort(e) : 1947
Biographie :

Louis-Henri Laffillée, ou Henri Laffillée, est un architecte français, architecte en chef des monuments historiques et architecte diocésain.
Henri Laffillée a été élève de l'École des Beaux-Arts, dans la promotion de 1876. Il a été l'élève de Charles Laisné et de Léon Ginain. Pendant sa scolarité, il a reçu le 1er prix Rougevin, le prix Chaudesaignes. Il est sorti diplômé de l'école en 1885.

En 1879, il est nommé inspecteur attaché aux travaux de la cathédrale de Reims, poste qu'il occupe jusqu'en 1885 au moins. Il est entré dans le Service des monuments historiques en 1890. Il a fait de nombreux relevés de peintures murales pour la Commission des monuments historiques. Il est nommé architecte en chef des monuments historiques en 1898. Il a été responsable des monuments historiques de la Lozère, de la Sarthe, de l’arrondissement de Sceaux, du Rhône, de la Loire, de l’Ain et de la Sainte-Chapelle.
Il participe à la restauration du château des Milandes pour Charles Auguste Claverie.
Il fait restaurer les voûtes de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques par la Société Bétons armés Hennebique, en 1910.
Il est l'architecte de l'immeuble d'habitation de la Société foncière Lyonnaise, rue Poissonnière, Paris 2e construit en 1904-1905 sur les plans de la société Bétons armés Hennebique.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Laffillée   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"L'art n'a pas de patrie", c'est la formule dont on a fait le pire usage, mais qui peut cependant se justifier si l'on atténue ce qu'elle paraît avoir d'excessifs en disant que toute patrie a son art, représentant la part que chaque peuple a prise, à des époques successives, au développement général et de son apport à un patrimoine collectif auquel il avait tout d'abord emprunté.
Commenter  J’apprécie          00
L'espace fortifié le plus ancien que nous connaissions est celui de la nécropole de Saqqarah, en Égypte. Le rôle militaire de cette enceinte ne saurait faire de doute, pas plus que celui des murailles qui entouraient la nécropole de Memphis, aussi bien que les temples égyptiens et grecs.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier cirque de Rome était installé dans la vallée qui s'étend entre l'Aventin et le Palatin, et les pentes de ces deux collines tenaient lieu de gradins. Ce cirque fut ensuite aménagé par César qui fit construite des gradins de marbre et des colonnades luxueuses ornées de statues.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Laffillée (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les capitales d'europe

Niveau 1: La capitale de la France est...

Marseille
Lyon
Toulouse
Paris

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : europe , Capitales , géographieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}