AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Henri Langlois né le 13 novembre 1914 à Smyrne, (aujourd'hui Izmir), en Turquie et décédé le 13 janvier 1977 à Paris, est un pionnier de la conservation et de la restauration de films. Il est l'un des artisans fondateurs de la Cinémathèque française.
Il a commencé ces archives avec des fonds privés et seulement une dizaine de films. Au cours des décennies suivantes, la collection s'accroîtra jusqu'à atteindre plusieurs milliers de titres.
Henri Langlois fit ses études au petit lycée Condorcet de la rue d'Amsterdam. En 1933 pour protester contre la décision de son père qui veut l'inscrire à la faculté de droit, il échouera volontairement à son bac, en rendant page blanche, puis en allant au cinéma. Après cet échec son père lui trouve un emploi chez un imprimeur. C'est grâce à cet emploi qu'il rencontrera Georges Franju, son ainé de deux ans. Ils deviennent amis.
En 1935, Henri Langlois arrive à faire paraître des articles dans un hebdomadaire intitulé La Cinématographie française, dont le propriétaire s'appelle Paul Auguste Harlé. Henri Langlois a compris qu'avec l'arrivée du cinéma parlant, les films du cinéma muets allaient diparaître, et qu'il fallait les sauver.
Ce ciné-club verra le jour en décembre 1935 et portera le nom de Cercle du Cinéma. Les recettes devront servir à rassembler une première collection de films. Paul Auguste Harlé leur ouvrira un crédit de dix mille Francs, avec lesquels Langlois et Franju achetèrent des copies de 35 mm d'une dizaine de films. Les mois qui suivirent créèrent le climat favorable qui allait rendre possible la création de la Cinémathèque.
En 1936, Henri Langlois, Georges Franju et Jean Mitry fondent officiellement la Cinémathèque française. Elle est conçue comme une salle et un musée du cinéma. Son siège social est situé à Paris, 29 rue Marsoulan dans le 12e arrondissement. Dès 1937 la Cinémathèque peut se recommander de noms aussi illustres que ceux de Lumière, Kamenka, Pathé ou Gaumont et possède déjà une importante collection. De dix films en 1936, le fond atteint plus de 60 000 films en 1970. Bien plus qu'un simple archiviste, Langlois sauve, reconstitue et montre beaucoup de films en danger de désintégration. La plupart des films stockés sont en celluloïd, un matériau fragile qui exige un environnement de conservation fortement contrôlé pour une survie dans le temps. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Langlois et ses collègues aident à sauver beaucoup de films contre l'occupation nazie en Fr
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Langlois   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le fantôme d'Henri Langlois.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Langlois (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le héros porte un nom d'animal

1869. Emile Gaboriau fait paraître un roman dont le titre est le nom du commissaire auqueli il a déjà " confié "plusieurs de ses enquêtes

Monsieur Lacaille
Monsieur Pigeon
Monsieur Lelynx
Monsieur Lecoq

10 questions
222 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}