AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henri Malo (4)


La pêche du hareng était extrêmement fructueuse, ce qui permettait aux comtes de faire aux abbayes d'importantes donations, et de constituer en leur faveur des rentes annuelles de dix et de vingt mille harengs. Dix mille harengs, formaient un last qui valait environ 500 fr. de notre monnaie. Mahaud, fille de Renaud de Dammartin, institua à l'église Notre-Dame, en échange des biens quelle avait donnés aux religieux, la partie Mahaud : au jour anniversaire de l'obit de la comtesse, le chapitre devait distribuer à chaque assistant un hareng saur et un pain de quatorze onces. On en distribuait encore 3 000 en 1666-1667.
.
Commenter  J’apprécie          10
Le capitaine de la Fortune ne se trouvait pas à son bord, étant allé à Saint-Pierre. Ses gens avaient cru reconnaître un bâtiment naviguant de leur port, et pensé pouvoir l'aborder sans permission. Au moment de le faire, ceux du canot entendirent qu'on y parlait anglais. Le patron comprit son imprudence. Mais comme il s'éloignait, l'anglais brassa son petit hunier au vent, et s'écria : « Venez à bord, pour l'amour de Dieu ! Nous n'avons ni pain, ni eau ! » C'est là-dessus que le patron accosta. Très honnêtement, le capitaine anglais le pria de vouloir bien se rafraîchir de bon vin de Madère, et d'attendre son retour, car il lui empruntait son embarcation pour aller à terre. Tout cela se fit sans la moindre affectation : le Dunkerquois comprit cependant qu'il était prisonnier.
Commenter  J’apprécie          00
Je venais de visiter le port franc de Copenhague, ceux de Hambourg et d'Anvers, en compagnie d'une des plus hautes personnalités du monde maritime d'alors, au moins en ce qui concerne la marine marchande et tout ce qui s'y rattache. Nous arrivâmes à Dunkerque. Après une consciencieuse étude de notre grand port du Nord, mon interlocuteur résuma ainsi son impression : — L'instrument est parfait... Il n'est pas immense, mais il est parfait.
L'éloge n'était pas mince dans la bouche d'un Marseillais qui connaissait tous les ports du monde en valant la peine, et ne perdait pas de vue celui dont il était originaire. Éloge juste, d'ailleurs, en dépit d'une restriction qui ne se trouvait que relativement exacte, puisque le plan adopté pour le port moderne de Dunkerque en a permis et en permet encore l'extension, dans des proportions adéquates à des besoins toujours croissants.
Commenter  J’apprécie          00
Alors la légende nous apparaît comme une vieille défroque romantique. Nous la poussons du pied au tas des loques sans nom qu'engloutit la hotte du chiffonnier. Et nous ne songeons guère à nous demander ce que fut la réalité.
Elle est cependant infiniment plus curieuse, comme c'est généralement le cas. Elle nous montre la course sous l'aspect d'une vaste opération commerciale régulière, plus dangereuse que beaucoup d'autres, il est vrai, mais qui n'est que cela. Elle se hausse à l'héroïsme dans bien des circonstances; il n'en reste pas moins que les corsaires ne sont ni brigands. de grande routes maritimes, ni contrebandiers, mais tout bonnement de notables commerçants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Malo (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6705 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}