AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rennes , le 20/12/1909
Mort(e) à : Paris , le 18/01/1992
Biographie :

Henriette Robitaillie est une journaliste, écrivaine et scénariste de bande dessinée française.

Fille d'un jeune officier d'artillerie qui passera dans la gendarmerie, atteinte de fièvres paludéennes, elle ne peut suivre une scolarité normale. Elle parvient néanmoins à devenir journaliste et chroniqueuse.

Elle écrit également sous les noms de plume de Cécile Romancère, Édith Orny et Clara.

Collaborant surtout à des journaux catholiques, elle est très présente dans la presse enfantine des années 1950 à 1970. Elle collabore régulièrement à "Bernadette", "Âmes vaillantes", "La Semaine de Suzette" et "Lisette".

De décembre 1950 à mai 1952, elle s'embarque pour un tour du monde qu'elle raconte d'abord dans "Bernadette" au moyen d'une chronique hebdomadaire, illustrée par Loÿs Pétillot et intitulée "D'un bout du monde... à l'autre bout". Ce "Voyage au bout de la mer" est publié par les Nouvelles Éditions latines en 1952. En 1956, un second tour du monde s'attache aux Nouvelles-Hébrides, à la Nouvelle-Calédonie et à l'Australie.

Elle est également scénariste de plusieurs bandes dessinées, comme "Sylvain et Sylvette" pour trois épisodes (1973-1982), et "Martine et Zozo" (1957) dessinée par Tiky.

Elle a écrit de nombreux romans pour la jeunesse comme "Le Château des Malices" en 1945, notamment pour les collections Lisette, "Monique", "Bibliothèque de Suzette" ou pour la collection "Signe de piste" ("Les sept portes d'ébène", 1959).

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henriette Robitaillie   (17)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henriette Robitaillie (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}