AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Australie
Né(e) à : Melbourne , le 03/01/1870
Mort(e) à : Fairlight , le 20/03/1946
Biographie :

Henry Handel Richardson est le nom de plume de l'écrivaine australienne Ethel Florence Lindesay Richardson.

Elle nait dans une famille aisée qui connaîtra plus tard des temps difficiles. La famille vit dans plusieurs villes de l’état de Victoria en Australie où la mère est employée des postes. Son père meurt alors qu’elle a neuf ans. La jeune fille devient pensionnaire au Presbyterian Ladies College de Melbourne en 1883, jusqu’à ses dix-sept ans. Son vécu dans cette institution sera la base de son roman "Les chemins de la raison" ("The Getting of Wisdom", 1910). C’est dans ce collège qu’elle commencera à écrire en mêlant de façon crédible faits et fiction, une aptitude qu’elle utilisera avec succès dans ses romans.

En 1888, la famille quitte l’Australie pour Leipzig en Allemagne pour permettre à la jeune femme de continuer ses études musicales dans lesquelles elle excellait. Elle suit alors des cours au conservatoire de Leipzig, c’est cette ville qui deviendra le cadre de son premier roman "Maurice Guest" (1908).

En 1894 elle épouse l’écossais John George Robertson (1867-1933) qu’elle avait rencontré à Leipzig. En 1903 le couple part s’installer à Londres où George Robertson sera maître de conférence en allemand à University College London. En 1912 Henry Handel Richardson retourne en Australie pour y faire des recherches sur l’histoire de sa famille en vue de son roman "The Fortunes of Richard Mahony", mais ensuite elle retourne en Angleterre et y reste jusqu’à la fin de ses jours. Elle soutiendra avec force le mouvement des sufragettes avec sa sœur Lilian et participera à des expériences de spiritisme qui étaient alors encore en vogue.

Tout au long de sa vie Henry Handel Richardson éprouva des sentiments pour d’autres femmes et cela très tôt puisqu’elle tomba amoureuse d’une pensionnaire plus âgée qu’elle, alors qu’elle était adolescente, au Presbyterian Ladies College. Elle évoquera d’ailleurs l’éveil à la sexualité des jeunes filles dans son second roman "Les chemins de la raison".

Elle est surtout connue pour son chef-d'œuvre, la trilogie "The Fortunes of Richard Mahony : Australia Felix" (1917), "The Way Home" (1925) et "Ultima Thule" (1929). Le dernier volume de la trilogie, lui apporte la célébrité. Mêlant la description de la vie et du travail des émigrés australiens dans les régions aurifères à une puissante étude de caractères, cette œuvre est considérée comme le plus bel exemple de fiction alors produite dans cette contrée.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Handel Richardson   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Handel Richardson (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Chateaubriand...

Où est né François-René de Chateaubriand?

À Saint-Jean-de-Luz
À Saint-Etienne
À Saint-Malo

13 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain hommeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}