AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henry Mottu (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Reinhold Niebuhr

Rheinhold Niebuhr (1892-1971) est un grand théologien et éthicien. Encore trop peu connu en francophonie, Henry Mottu a voulu le mettre à l’honneur par ce livre. Niebuhr est un homme à multiples casquettes : pasteur, enseignant, prédicateur et oecuméniste. Durant toute sa vie, il n’a eu de cesse de chercher une juste position face au mal et à la violence dans le monde. Il est l’auteur de la célèbre prière de la sérénité : « Dieu donne-nous la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent pas être changées ; le courage de changer les choses qui doivent être changées ; et la sagesse pour distinguer les unes des autres. » Conscient que le mal est profondément installé dans le monde, y compris parmi les pacifistes, il refuse de sombrer dans une forme d’idéalisme plein de bon sentiments. Pourtant, il reconnaît et souligne l’importance de cet idéalisme pour avancer dans l’espérance. Par sa pensée et son action, Rheinhold Niebuhr, cherche à encourager les chrétiens à mener une vie qui soit une présence pertinente au monde et à ne pas se réfugier uniquement dans une éthique individuelle.

Les écrits et les enseignements de ce théologien ont influencé Martin Luther King et Dietrich Bonhoeffer. Les questions étaient cruciales : quelle attitude les chrétiens peuvent-ils avoir face au nazisme, ou à l’oppression raciste ? Quelles actions peuvent être menées sans décupler la violence ? Niebuhr cherche à éviter deux pièges : celui d’un idéalisme naïf basé dans un christianisme individuel et intérieur et celui d’un réalisme désespéré qui relativise ou renonce à toute action. Il encourage à « tout mettre en œuvre pour éliminer le mal tout en sachant que c’est difficile » ? Niebuhr s’est engagé et a pris position dans de nombreuses actions politiques, notamment dans la guerre du Vietnam et du Cambodge, la guerre froide et l’intervention des Etats-Unis contre le régime hitlérien.

Le livre d’Henry Mottu est passionnant. Il raconte la vie de Rheinhold Niebuhr et tente de résumer sa pensée et ses questions politiques et théologiques tout en admettant ses limites. Niebuhr a eu une grande influence sur John Howard Yoder qui a mis l’accent sur la place de l’Église en tant que corps du Christ : interface entre les structures politiques et la piété individuelle. Un livre à découvrir absolument.

Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Mottu (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}